• Article
  • Colis
  • Logistique
  • Expedition

Comment choisir un transporteur de colis professionnel pour vos besoins logistiques ?

En 2022, plus d’1,6 milliards de colis ont été envoyés en France (1). Vous expédiez régulièrement des marchandises à des clients et des partenaires ? Il est important de choisir un transporteur de colis professionnel, fiable, simple et facile d’accès pour optimiser vos processus logistiques, économiser de l’argent et garantir la satisfaction de vos clients. Découvrez comment choisir le meilleur prestataire.  

 

Pourquoi choisir une bonne société de livraison est-il si important ?

 

Un bon transporteur de colis vous aide à optimiser vos processus logistiques et donc à :

  • Mieux gérer vos stocks ;
  • Maintenir votre promesse client et votre réputation en permettant une livraison de vos marchandises en bon état au jour et à l’heure prévus ;
  • Améliorer votre rentabilité en limitant les surcoûts liés au manque d’efficacité de votre chaîne logistique, mais aussi vos pertes de marchandises ou le volume de retours clients dûs à un mauvais état des produits à la livraison ;  
  • Faciliter le travail des conseillers de votre service client en leur permettant de bénéficier d’une traçabilité et d’un suivi de colis précis pour mieux informer vos consommateurs ;
  • Faire gagner du temps à vos équipes et les aider à se concentrer sur leur cœur d’activité.

 

Définissez vos besoins logistiques avant de chercher le bon transporteur pour votre entreprise

 

Avant de chercher le transporteur idéal, listez vos besoins, notamment :  

  • Le type de colis que vous devez envoyer : dimensions moyennes, poids moyen, exigences spécifiques éventuelles (produits fragiles, de haute valeur ou à température contrôlée, formats atypiques…) ;
  • Le volume moyen de colis que vous expédiez, la fréquence de vos envois, l’éventuelle saisonnalité de votre activité ;  
  • La destination de vos colis (dans votre ville, votre région, en France métropolitaine, vers l’Outre-mer, l’Union Européenne ou l’International) ;  
  • Les attentes de votre cible (livraison express ou non, à domicile, à une autre adresse ou dans des points de retrait…) ;
  • Les options de suivi souhaitées, telles que la mise à disposition d’une interface pour permettre, à vous et vos clients, de suivre les colis en temps réel.

 

Cette liste vous aidera à identifier les questions à poser aux différents transporteurs afin de trouver le prestataire le plus capable de répondre à l’ensemble de vos exigences. 

 

Bon à savoir

Pourquoi est-il important de prendre en compte la politique éco-responsable d’un transporteur de colis ?  

  • Pour atteindre vos objectifs RSE. L’explosion du nombre de colis envoyés s’accompagne d’une forte hausse des émissions de CO2. Le transport de marchandises représente aujourd’hui près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre en zone urbaine (2).
  • Pour répondre aux attentes des consommateurs. 70 % des Français se disent prêts à attendre jusqu’à cinq jours de plus en l’échange d’une livraison plus vertueuse1 et 86 % des 25-34 ans sont disposés à payer plus cher si le mode de transport de leurs marchandises est plus respectueux de l’environnement (3).

 

Quel est le meilleur transporteur de colis pour répondre à vos besoins ?  Comparez les offres, les services et les tarifs !

 

Comparez les services inclus dans les prix du transporteur privé

 

Demandez des devis à plusieurs transporteurs de colis et comparez les offres et les services inclus dans leurs tarifs, notamment :  

  • Le maillage territorial : le transporteur couvre-t-il tout le territoire national, même les zones les plus reculées et difficiles d’accès ? Mais aussi, l’Europe et le monde entier ? ;
  • Les modes de collecte, notamment la possibilité de faire collecter vos colis dans votre entreprise par le transporteur, plutôt que d’aller en bureau de poste  
  • Les outils de suivi : le transporteur met-il à votre disposition une interface de suivi ? Communique-t-il de façon proactive via l’envoi de notifications à vos clients à chaque étape de la livraison ? ;
  • Les assurances incluses ou disponibles en option en cas de perte ou de dommage, notamment pour les marchandises à haute valeur ;  
  • La rapidité des délais de livraison (livraison standard, express, à une heure définie…) ;
  • Les modes de livraison (dans la boîte aux lettres de vos clients ou à une autre adresse, en point relais, en consigne…) et les modalités de remise de remise des colis (avec ou sans signature du destinataire à réception) ;
  • Les modalités ;
  • La politique et les coûts liés à la gestion des retours ;  
  • L’accompagnement proposé en cas de problème.  

     

Bon à savoir  

Évitez les frais cachés !  

Lorsque vous lisez un devis, assurez-vous que la tarification soit transparente et que tous les services inclus (ou non) soient clairement indiqués.

Prêtez attention aux coûts additionnels potentiels, tels que les frais de carburant, de livraison en zone éloignée ou de manutention spéciale, afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de recevoir votre facture.  

Découvrez nos conseils dans notre article sur les coûts cachés !

Examinez les options de suivi proposées

Interrogez le transporteur de colis sur les solutions prévues pour le suivi de vos expéditions, telles que :  

  • Une application mobile ou une interface de suivi des colis en ligne et en temps réel facilement accessible pour vous et vos clients ;
  • L’envoi de notifications à vos clients par email ou par SMS à chaque étape du parcours du colis ;  
  • L’attribution d’un numéro de suivi unique pour chaque colis ;  
  • Une preuve de livraison via par exemple une signature électronique du client, l’envoi d’une photo ou la validation d'un code unique au moment de la remise du colis ;
  • L’envoi d’une estimation de date et d’heure de livraison à vos clients ;
  • La mise à disposition d’un support dédié pour vous et vos clients.  

 

Ces points sont essentiels pour faciliter la gestion de vos livraisons et informer correctement vos consommateurs.

 

Cherchez à évaluer la fiabilité et la flexibilité du transporteur de colis

Recherchez les statistiques de livraison du transporteur sur internet pour tenter de connaître son taux de livraison dans les temps.

 

Interrogez-le également sur sa politique de gestion des incidents (pertes de colis, dommages sur la marchandise, retards de livraison…) et des retours, notamment sa capacité à prendre en charge des volumes de retours massifs. Cette information peut vous être utile si vous devez par exemple rappeler des produits.  

 

Selon vos besoins et les particularités de votre secteur d’activité, demandez-lui s’il est capable et/ou a l’habitude de s’adapter :

  • À des délais de livraison très réduits, notamment si les opérations de votre entreprise dépendent de la livraison rapide de composants ou de produits ;
  • À des pics de ventes saisonniers nécessitant des volumes conséquents d’envois (soldes, fêtes de fin d’années, fêtes des mères et des pères…) ;
  • À des contraintes spécifiques (variations importantes du nombre d’envois d’un mois à l’autre ou du format des marchandises à expédier, capacité à gérer le transport de produits frais ou très fragiles…).  

L’objectif est de vous permettre de garantir une continuité de service, quelles que soient les conditions.

 

Interrogez le transporteur de colis professionnel sur les modalités de livraison proposées  

Passez en revue :  

  • Les modes de livraison proposés (au domicile du client ou dans une autre boîte aux lettres, en consignes, en points retrait…) ;  
  • La densité des points de contact (répartition sur tout le territoire) ;  
  • Les modalités de remise des marchandises via par exemple une signature électronique du client, l’envoi d’une photo ou la validation du numéro de suivi unique lors de la livraison du colis.

 

Interrogez-le également sur les options proposées en cas d’absence du client au moment de la livraison, notamment la possibilité :  

  • D’effectuer un deuxième passage ;
  • De reprogrammer une livraison à une date ultérieure ;  
  • De permettre à un client de choisir un point de retrait pour récupérer son colis ;

 

Vérifiez si le retour en cas de pli non distribué (PND) ou d’adresse erronée (NPAI) est inclus ou non dans le tarif de la prestation.

 

Intéressez-vous à l’éco-responsabilité du transport de colis

 

Demandez au différent transporteur que vous sollicitez :  

  • S’il a mis en place des initiatives et solutions de livraison écologiques pour réduire son empreinte carbone (vrac rangé, livraison décarbonée, biocarburants…) ;
  • S’il a obtenu une certification pour ses pratiques éco-responsables, comme la certification ISO 14001 ;
  • S’il propose de mettre à votre disposition des outils et certificats indiquant l'empreinte carbone générée par les colis qu’il transporte pour votre compte.

     

Évaluez la fluidité de l’expérience et de l’accompagnement proposé  

Vérifiez s’il est possible de connecter votre solution technique à celle du transporteur afin de garantir une continuité informatique de vos processus de gestion et de livraison de colis. Demandez-lui également s’il est intégré sur les plateformes des principaux acteurs du e-commerce.  

Concernant l’accompagnement proposé, vérifiez si le prestataire dispose d’un service client, et le cas échéant, quels sont ses horaires, ses jours d’ouverture et les moyens de le joindre (chat, téléphone, email…).

Enfin, profitez de ces premiers échanges pour vous faire une idée du degré de fluidité de la communication. Une bonne communication avec votre prestataire est en effet indispensable pour assurer le succès de vos expéditions de colis.

 

Acteur majeur de l’envoi de colis vers la France métropolitaine, l’Outre-mer, l’Europe et l’international, La Poste vous propose des solutions rapides, flexibles, vertueuses et simples d’utilisation, de la collecte de vos marchandises jusqu’à leur livraison dans la boîte aux lettres de votre client, en consigne ou en points retraits.

Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous présenter nos offres Colissimo et Delivengo et concevoir une solution adaptée à vos besoins.

Je souhaite être contacté

Sources  

(1) Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, 2022  

(2) Étude GreenIT, 2020

(3) Les Français et la livraison éco-responsable, OpinionWay, 2020 

Dernières actualités

  • Article
En France, 10 % des retours de commande seraient frauduleux dans le secteur du e-commerce (1)
  • Article
La politique diversité de La Poste (Branche-Services-Courrier-Colis), reconnue et labellisée de…
  • Article
Le magazine Capital et la marque commerciale de La Poste se sont associés afin de mettre en ava…
  • Article
Nouvelle Attitude, filiale d’insertion du Groupe La Poste, propose aux collectivités une opport…