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Dans la gare de Haguenau : Une offre "Place des Services" pour les habitants de l'agglomération
Une boutique “Place des Services” a ouvert ses portes en octobre 2021 dans le cadre du programme de réfection de la gare de Haguenau (Bas-Rhin). Témoignage et précisions de Céline Spitz, chargée de mission Développement économique à la Communauté d’Agglomération.
Pour quelles raisons avez-vous opté pour Place des Services ?
Le bâtiment de la gare de Haguenau a été entièrement reconstruit, avec la réalisation d’une aile proposant des services aux voyageurs : l’Espace Gare et Services. Un appel à projet a été lancé sur le postulat suivant : offrir des services qui n’existaient pas auparavant. La solution proposée par Le Groupe La Poste a séduit les élus par son aspect innovant. Autre atout majeur : son caractère modulable en fonction des besoins, du lieu et de la collectivité, c’est une solution sur-mesure.
Quels sont les services proposés actuellement en gare ?
Les usagers peuvent déposer et venir récupérer un vêtement pour le pressing, effectuer un dépôt ou un retrait de colis tous transporteurs1, se faire livrer une commande de fruits et légumes ou d’épicerie2.
Accueillis par les Régisseuses qui encadrent l’ensemble de ces services, ils peuvent aussi sur place : acheter leur titre de transport, bénéficier gratuitement d’un prêt de trottinette électrique (ou autres objets), profiter d’une consigne connectée, emprunter des batteries en libre-service, faire des photocopies ou scanner des documents et profiter de divers produits postaux (enveloppes timbrées, enveloppes pré-affranchies etc.)
Les premiers destinataires de ces services identifiés sont les usagers de la gare : des habitants de l’agglomération qui viennent travailler à Haguenau, qui reprennent leur train le soir et n’ont pas le temps de se rendre au centre-ville pour effectuer leurs courses. C’est pourquoi les horaires d’ouverture de l’espace correspondent au pic des passages en gare (tôt en matinée, seconde partie d’après-midi et soirée). Il est aussi possible d’accéder à ces services via l’application mobile « Place des Services » disponible sur les stores, ça simplifie le quotidien !
Quels sont les résultats ?
Les résultats sont satisfaisants, à date, nous avons, en moyenne soixante passages par jour et environ 360 abonnés sur l’application et 66 Partenaires locaux pour les services de click & collect et les boutiques éphémères3.
Le TOP 3 des services utilisés sont : la vente de thé et café, les boutiques éphémères faisant office de vitrines d’exposition pour les produits locaux et la vente de titres de transport. Nous avons fait deux constats : la difficulté de toucher les voyageurs car ils ont très peu de temps ; la fréquentation de cet espace par les séniors du quartier et les mineurs, des publics que nous n’avions pas identifiés au départ. A l’occasion du dépôt, du retrait d’un colis, ou d’une photocopie, ils discutent avec les Régisseuses, prennent parfois un café. C’est un endroit de leur quartier où ils peuvent tisser du lien social. C’est pourquoi une réflexion va être menée pour éventuellement ajuster les horaires au plus près des besoins.
Le dispositif reste modulable et évolutif : on assure d’abord le fonctionnement « de base », puis on affine et on ajuste le concept en « rajoutant des briques » petit à petit. A l’inverse, si l’on constate qu’un service n’est pas utilisé, on peut proposer autre chose.
Comment s’est déroulée la mise en place du dispositif ?
Des enquêtes ont été menées en amont auprès des usagers de la gare pour cerner précisément leurs besoins. En parallèle, les Régisseuses sont allées présenter le dispositif aux commerçants du centre-ville en leur proposant d’adhérer à l’offre. En effet, Place des Services leur ouvre des pistes de débouchés en termes de ventes et de notoriété. De façon plus générale, elle s’inscrit dans le projet global de la collectivité : recréer une continuité entre le quartier de la gare et celui du centre-ville, en termes à la fois d’urbanisme, de lien social, de développement économique.
A l’occasion de points récurrents, les Régisseuses, directement en contact avec le public, nous font des retours sur les observations et les attentes, avec l’objectif de faire évoluer l’offre.
Quels sont précisément les atouts de ce partenariat avec La Poste ?
Les idées proposées sont innovantes et faciles à développer avec les équipes de La Poste. Grâce à l’ingénierie dont il dispose, le Groupe a la capacité d’intervenir dans beaucoup de domaines. Il met à la disposition des collectivités un interlocuteur unique ce qui facilite beaucoup les démarches, même avec des services publics dont le fonctionnement est complexe.
Le point fort de La Poste est également sa proximité qui permet d’ancrer le nouveau service dans le territoire. Mention spéciale pour les deux Régisseuses, Roselyne et Sandra : toujours disponibles et souriantes, elles sont des atouts indéniables pour notre Place des Services !
1 Possibilité de retrait direct des colis, ou en dehors des horaires d’ouvertures, dans les casiers connectés installés en façade.
2 Service proposé sur la base d’un partenariat avec les commerçants de la ville (7 enseignes actuellement).
3 Services proposé sur la base d’un partenariat avec les commerçants locaux (qui n’ont pas forcément de boutique physique) qui ont besoin de plus de visibilité (plus de 10 boutique éphémères actuellement).
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