• Article
  • Colis
  • Livraison

Livraison de colis à l’international : réussir son développement hors-France

Fin 2023, une PME bordelaise spécialisée dans la vente en ligne d’objets personnalisés a décidé de mettre le cap sur l’international. Pour l’accompagner dans ce projet, elle s’est tournée vers La Poste Solutions Business, son partenaire de confiance pour ses envois de colis dans l’Hexagone et à l’étranger. Grâce à une structuration de l’offre adaptée et alignée sur celle déjà en place en France, l’entreprise a pu :  

  • Tester efficacement la nouvelle offre sur 4 pays cibles et assurer un déploiement serein ;
  • Bénéficier d’une solution adaptée à sa typologie de marchandise ;
  • Proposer un tarif cohérent entre les livraisons en France et à l’étranger

Découvrez comment nos équipes et nos solutions Colissimo et Delivengo l’ont aidée à relever les défis logistiques de cette internationalisation avec succès.

 

Le défi  

Lancée en 2011, cette entreprise  a connu une forte croissance en France où elle comptait encore récemment 90 % de ses clients.  

Pour réduire cette dépendance au marché français et diversifier ses sources de revenus, ses dirigeants envisageaient de développer l’entreprise à l’international. Un ralentissement des ventes au niveau national a précipité leur décision de tenter de développer la marque en Espagne, au Royaume-Uni, en Suisse et en Allemagne.  

Fin 2023, la PME sollicite l’expertise de ses interlocuteurs La Poste Solutions Business, son partenaire historique pour l’envoi de colis en France via Lettre Suivie, Colissimo et Chronopost.  

Comme le rappelle Aurélie M., ingénieure d’affaires Colissimo et responsable du compte chez La Poste Solutions Business : « Lorsque l’entreprise nous a fait part de son projet d’internationalisation, je suis rapidement entrée en relation avec Victor P., mon homologue Delivengo. Notre objectif était de concevoir une solution de livraison complète, adaptée à l’envoi de produits de différents poids et valeurs et respectueuse des contraintes de notre client en termes de budget et de ressources humaines ».  

 

La solution : une solution d’envoi de colis sur-mesure et adaptée à chaque typologie de marchandises  

Nous avons proposé à notre client de répliquer à l’échelle européenne la politique d’offre de livraison déjà en place sur le marché français. « Notre solution très flexible est conçue pour s’adapter à la valeur du panier de commande, au poids des marchandises et aux délais de livraison pour permettre à notre client de personnaliser son approche et son offre » relève Victor P., responsable grands comptes internationaux pour l’offre Delivengo chez La Poste Solutions Business.

 

L’entreprise a donc calqué sa politique française de frais de port pour ses envois de marchandises vers ses autres marchés cibles, en capitalisant sur la complémentarité des services Colissimo International et Delivengo  :

  • Le service Colissimo International prend en charge la livraison des colis de valeurs et de poids importants : plus de 2 kg et plus de 40 euros. Il inclut également une assurance en cas de perte et de dommages ;
  • Le service Delivengo est proposé pour les livraisons de marchandises de 0 à 2 kg et de moins de 40 euros de valeur.

« Fort de notre relation partenariale de confiance, nous avons proposé à ce client une offre tarifaire réaliste, transparente et basée sur son prévisionnel. Cette offre a été immédiatement acceptée » complète Aurélie M.

Avec Colissimo International ou Delivengo, l’entreprise prépare ses colis et les affranchit en ligne de manière complètement autonome depuis une interface dédiée. Un employé La Poste vient ensuite les collecter pour les acheminer vers les clients de l’entreprise en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne ou en Suisse. Ses équipes peuvent ensuite suivre les expéditions jusqu’à leur distribution chez le destinataire ! 


 

Des premiers résultats très encourageants

Une fois l’offre acceptée par l’entreprise, les choses sont allées très vite. « Seulement 3 semaines après le rendez-vous de formalisation du projet, notre client avait déjà configuré les offres Delivengo et Colissimo sur ses sites internet dans les quatre pays ciblés » rappelle Aurélie M.

Les premiers tests ont été lancés en mars et en avril 2024 et se sont révélés concluants, permettant une montée en charge progressive.

« En mai, 179 envois de colis ont été comptabilisés, puis 123 sur les seuls 10 premiers jours de juin » complète Victor P. Si ces premiers résultats sont très prometteurs, l’entreprise dispose encore de peu de recul pour établir une projection fiable, notamment en raison de la forte saisonnalité à laquelle est soumise son activité, avec des pics de ventes lors de la Saint-Valentin ou des fêtes de fin d’année.  

Dès les premières semaines, l’entreprise s’est toutefois félicitée du bon démarrage de ce déploiement. Elle a notamment salué :

  • la complémentarité entre les offres Colissimo International et Delivengo
  • la simplicité logistique de l’affranchissement en ligne jusqu’à la collecte mutualisée des courriers et des colis, ainsi que la cohérence du positionnement tarifaire  
  • la qualité de l’accompagnement des équipes La Poste Solutions Business.  

 

Et demain ?

L’entreprise souhaite pour l’instant consolider sa marque dans les pays nouvellement ciblés avant de partir à la conquête d’autres marchés. « Ce n’est que le début de l’histoire. L’entreprise va désormais analyser les résultats de ce déploiement pour pouvoir adapter son catalogue de produits, personnaliser son offre, améliorer son référencement et animer sa communauté sur les réseaux sociaux de manière différenciée dans chaque pays » conclut Aurélie M.

 

Vous commercialisez tout ou partie de vos produits en ligne et vous souhaitez vous développer sur de nouveaux marchés ?  

Les experts La Poste Solutions Business se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet et vous aider à relever les défis logistiques de votre expansion à l’international ! 

Vous commercialisez tout ou partie de vos produits en ligne et vous souhaitez vous développer sur de nouveaux marchés ?

Contactez-nous

Dernières actualités

  • Article

Comment réduire les coûts cachés liés à l’expédition d’un colis professionnel ?......

  • Article

Près de 95 % des français souhaitent avoir accès au suivi de leurs commandes, a minima par mail ou par SMS (1)....

  • Article

En 2022, plus d’1,6 milliards de colis ont été envoyés en France (1).......

  • Article

Vous expédiez régulièrement des marchandises à vos clients et partenaires ? Livrer vos colis à bon port et dans...