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Portage de repas : 7 bonnes pratiques pour une autonomie retrouvée pour les seniors

1 personne sur 3 aura plus de 60 ans en 2050. Cette projection de l'INSEE se confirme puisqu'aujourd'hui, 28% des Français ont plus de 60 ans.
En parallèle, une étude de l’IFOP Arpavie a démontré que 92 % des personnes de plus de 75 ans souhaitent vieillir à leur domicile. Avec l’allongement de la durée de vie, favoriser le « bien vieillir » est devenu un réel enjeu pour la société.. Cette transition démographique nous place devant un défi de taille : comment aider les retraités d'aujourd'hui et proposer des solutions aux structures qui les entourent ?
Une solution existe : le portage de repas. Si la recette fonctionne (10 millions de repas livrés aux seniors en 2024), c’est parce qu’elle comporte 7 ingrédients. 7 bonnes pratiques, qui font de ce service client très attendu par vos bénéficiaires.
Pratique n°1 : des repas sains pour le corps et bons pour l’esprit
Permettre de bien vieillir et de bien manger, c’est créer un cadre de vie confortable pour nos retraités. Le précepte est peut-être simple mais il s’applique partout !
Pour cette solution de portage de repas, nous privilégions :
- La qualité nutritive : nos plats sont équilibrés et préparés avec soin par des professionnels avec des produits frais issus de circuits courts ;
- La diversité des repas : nous adaptons nos repas en fonction des régimes de chacun pour que tous les plats soient personnalisés pour vos bénéficiaires.

Comment faire livrer les repas aux seniors de mon territoire ?
Echanger avec un conseillerPratique n°2 : des plats frais qui réchauffent les cœurs
Plusieurs heures peuvent s’écouler de la cuisine professionnelle où sont élaborés les plats, au domicile du bénéficiaire. Le temps est précieux !
Pour des raisons qualitatives, nutritionnelles et sanitaires évidentes, conserver ces plats à une température basse et homogène est fondamental. Pendant sa tournée, le facteur respecte scrupuleusement la chaîne du froid (température entre 0 et 3°c). Et plutôt deux fois qu’une :
- s’il livre un petit nombre de plats préparés, il les conserve dans des box réfrigérés certifiés par un organisme agréé (CEMAFROID) ;
- s’il livre un grand nombre de plats préparés, la livraison en utilisant des véhicules réfrigérés.
Pratique n°3 : une livraison aussi régulière et ponctuelle qu’une horloge
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 6 jours sur 7, c’est peut-être ce rythme régulier dont ont besoin certaines personnes âgées et isolées pour prévoir leur semaine de repas selon leurs disponibilités. Ou une livraison tous les deux jours.
Tout dépend l’organisation de chacun finalement. La Poste y répond par une disponibilité quotidienne, une logistique de précision et une grande souplesse dans ses combinaisons de livraison.
Pratique n°4 : des schémas de livraison fixes et fixés par les bénéficiaires
Pour les personnes âgées isolées, le temps passe différemment. Les habitudes de leurs proches deviennent leur métronome, leurs visites marquées d’une croix sur le calendrier accroché dans le hall d’entrée.
Mais ils ne peuvent pas dépendre que de personnes tierces. D’abord parce que beaucoup sont isolés, ne peuvent pas se déplacer et leurs proches ne peuvent pas passer les voir quotidiennement. Ensuite parce que ces personnes âgées veulent avant tout récupérer un atout qui se perd au fil des années : l’autonomie.
Difficile de satisfaire ce besoin primaire ? Pas pour nos facteurs. Établi à l’avance, un planning de livraison de repas à domicile rassure les bénéficiaires. Ils se retrouvent ainsi avec un rythme adapté à leurs besoins, pour qu’ils ne manquent aucun repas.
Quelques exemples concrets de schéma de livraison

Pratique n°5 : un livreur de confiance à la porte des seniors
Idée reçue : les seniors seraient méfiants et n’ouvriraient pas leur porte à n’importe qui ? Peut-être, mais pas aux personnes auxquelles ils font confiance.
Qui de mieux que nos facteurs pour cette mission ? Ces derniers jouissent d’un fort capital confiance. Ils sont identifiés, reconnus, notamment car ils distribuent le courrier chaque jour, et instaurent un lien attentif au quotidien.
Pratique n°6 : des facteurs attentionnés et formés à la prévention
3 étapes en matière de portage de repas :
1. Le facteur livre les repas,
2. Il les dispose ensuite au réfrigérateur.
3. Si nécessaire, il trie les plats restants des jours précédents pour s'assurer que les plats ne sont pas périmés
Plus que des petites attentions, nos facteurs sont formés pour s’adapter aux besoins des bénéficiaires de repas à domicile. Le service relationnel apporté par les facteurs est le socle sur lequel notre solution de portage de repas repose. Pour nous, ce lien social, ces petites attentions, ces discussions pour les personnes âgées qui peuvent se sentir isolées font partie intégrante de l’expérience de repas.
Pratique n°7 : un service de qualité qui se développe
Des repas sains et réfrigérés, une livraison régulière à des horaires fixés par les bénéficiaires personnes âgées, effectuée par un facteur de confiance, attentionné et formé.
Ces ingrédients, ces bonnes pratiques forment un service de qualité pour 12 000 personnes âges bénéficiaires.
Dans les années à venir, les statistiques nous le montrent, le vieillissement de la population développera le portage de repas en France et en Outre-mer. Organisations privées et publiques, facteurs et partenaires de confection des repas, nous avons tous un rôle à jouer dans cette transition démographique pour que nos seniors puissent gagner en autonomie et vieillir dans un confort rassurant.
Tout savoir sur le portage de repas
Voir les solutions
Des solutions pour l’aide à l’autonomie des personnes âgées et à leur maintien à domicile
Préserver le maintien à domicile des personnes âgées, isolées ou fragiles, est fondamental dans notre société actuelle. C’est apporter sa pierre à l’édifice du bien vieillir à domicile en contribuant au confort et au bien-être des personnes qui ont besoin
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