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Stratégies x INH-Inside Home: Le domicile, un écrin pour les marques

« Dans un monde qui se digitalise, nous avons souhaité conforter et développer cette position, et ainsi prolonger les solutions print par des leviers digitaux afin d'assurer une continuité dans l'accompagnement de nos clients. Nous sommes dans un registre de complémentarité d'une part et d'accessibilité d'autre part en nous adressant à des annonceurs nationaux comme à des marques très locales. » Philippe Dorge, DG de la Branche Services-Courrier-Colis

 

 

Le domicile, un lieu privilégié pour toutes les décisions d’achats.


A l’heure où la bataille de l’attention se joue, le challenge pour la marque est d’émerger parmi ses concurrents. Comment susciter l’attention d’un prospect? Comment se démarquer de la concurrence? Comment mettre en place une stratégie Drive-to-store?  Tant de questions que les entreprises se posent afin de conquérir le cœur des consommateurs. 

Nous avons fait de l’omnicanalité le socle de notre offre

Arnaud Tomasi Directeur de la Business Unit Solutions Marketing

Nous proposons des solutions marketing complètes pour capter l’attention du consommateur ou du prospect et ainsi le convertir : 
-    Diffusion omnicanale du message : display, emailing, courrier ou catalogue publicitaire personnalisé, 
-    Mesure de l’audience et de l’efficacité

 

Selon l’étude Ekimetrics menée cette année, le courrier publicitaire affiche un retour sur investissement 29% supérieur à la moyenne des médias. De quoi tirer parti du potentiel du courrier publicitaire
Le domicile, cœur du foyer, lieu privilégié pour les actes d’achats a inspiré l’offre INH-Inside Home. Nos experts spécialisés accompagnent les marques avec des solutions marketing innovantes, digitales, connectées et singulières. Un mix média d’une efficacité redoutable combinant courrier, marketing postal* , data qualifiée, display géolocalisé, SEO et SEA ou encore e-mailing ultra-ciblé. 
 

Découvrez notre infographie sur l'omnicanalité

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Le ROI du courrier publicitaire est 29% plus élevé que la moyenne des autres médias

 

Les lecteurs font davantage confiance aux informations print qu'aux informations digitales. Les résultats des études montrent que le papier est perçu comme un support plus fiable et crédible. En effet, le papier reste toujours disponible ne dépend d’aucune technologie et peut être conservé, partagé et consulté facilement par tous.
Mais au-delà du pouvoir informatif, le papier possède un impact sensoriel unique. Le fait de toucher et de manipuler un magazine ou un courrier publicitaire crée une expérience plus engageante et mémorable pour les lecteurs.


Malgré l'essor du numérique, l'attachement des Français au papier reste fort en raison de sa fiabilité, de son unique expérience client, de son accessibilité et de son efficacité prouvée dans l’univers de la communication et du marketing.
 

« L’attachement du papier reste fort »

Grégoire Mallet Directeur Marketing Stratégique Client et RSE chez VVF Villages
66%

des Français en magasin ou en ont l'intention après avoir lu un imprimé publicitaire et 48% consultent le site internet de l'enseigne juste après avoir lu l’imprimé publicitaire de la marque

Créer une relation de proximité grâce à la connaissance client

 

La célèbre enseigne Monoprix a su créer une relation de proximité avec ses clients, en particulier les plus fidèles. Et c’est grâce à la collaboration avec La Poste Solutions Business que Sandrine Sainson, Directrice de l’Expérience Client de Monoprix témoigne de leur succès dans leur stratégie de reconquête de clients perdus et recrutement de prospects. 
Cédric Cardot, Directeur de comptes stratégiques à La Poste Solutions Business accompagne l’enseigne retail dans la connaissance clients :  qualité de la base de données, enrichissement avec les centres d’intérêts des consommateurs, la composition du foyer, les moments de vie, les déménagements…). 


Le média courrier a aussi son mot à dire chez Monoprix, la boîte aux lettres étant moins saturée que la boîte mail, l’enseigne constate une véritable efficacité de ses communications directement adressées au domicile de ses clients. 
 

Sandrine Sainson révèle même que ce média génère plus de trafic chez les clients les plus fidèles, davantage qu’avec les médias digitaux, pas étonnant puisque le ROI du courrier publicitaire est 29% plus élevé que la moyenne des autres médias (source : Ekimetrics 2024). 
 


Le papier, un support vertueux de la RSE

 

Le papier s'affirme comme un support vertueux pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en raison de ses performances environnementales constamment améliorées. 
 

-3,3%

c'est la différence d'impact environnemental entre un flyer papier et une vidéo sur les réseaux sociaux

Le mailing papier, un impacte 1,7 fois inférieur à celui de l’e-mailing 


C’est ce que démontre de récentes études sur la mesure du coût environnemental du numérique par rapport au print.
Le papier, en tant que support, bénéficie d’une empreinte carbone très basse avec un taux de recyclage de 70%, les 30% restants pouvant être atteints grâce à un meilleur tri opéré au sein des foyers.
Ainsi, dans un contexte de transition vers une économie circulaire, le papier représente une alternative durable et responsable, favorisant des pratiques écologiques et durables dans le cadre de la RSE.

Bon de rappeler au secteur de la communication et du marketing que le papier qui est le meilleur média de connaissance, de transmission et de diffusion reste un support propre.

Nicolas Rudloff Directeur marketing d’Antalis France Benelux

Réinventer la communication au domicile

 

Le courrier publicitaire s’adapte aux différentes attentes des consommateurs, il devient un moyen de communication fort et innovant offrant une expérience toute particulière à ses destinataires.

Que vous souhaitiez répondre aux impératifs écologiques, booster le développement de votre marque en passant par un objectif d’accroissement de votre visibilité, tous les moyens sont bons pour proposer une expérience client bien différente de vos concurrents et ce, à travers le média courrier. 


A l'heure de l'IA générative, nos équipes ont innové en créant une solution d’aide à la conception de campagnes de communication.  Jean-Marie Robert, Product Manager chez La Poste Solutions Business confie au magazine Stratégies qu’une plateforme (encore à l’étape du prototype) a été imaginée, permettant la création de divers visuels utilisables pour des campagnes courrier ou pour la création de box d’échantillons publicitaires adressées au domicile. Cette plateforme agrémentée d’une intelligence artificielle, permettra également de proposer un benchmark de performance des courriers marketing sur le marché pour adapter ses propres créations.

Avec l'offre INH-Inside Home, vous pouvez réinventer la communication au domicile en combinant efficacité et innovation, afin d'offrir des outils puissants pour atteindre vos objectifs marketing tout en respectant les attentes et les préférences de vos consommateurs.

La Poste Solutions Business remercie les équipes du média Stratégies de cette collaboration inédite !
 

 

 

 * Campagnes marketing utilisant le courrier publicitaire, adressé au domicile du destinataire ;   ou distribué sous forme d’imprimés publicitaires et flyers.

Découvrez l'édition spéciale en partenariat avec Stratégies

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