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La Poste vous propose :

camion la poste

Une réception sous 2 jours ouvrables*

Indemnisation garantie en cas de retard en France métropolitaine

Bureau de Poste

Le plus grand réseau de points de contact

Bureaux de poste, agences communales, relais commerçants...

ordinateur avec carte et localisateur

Un suivi simple et personnalisé

via l'Espace Client ou l'Application La Poste

Camion Poste RSE

Une démarche RSE au cœur de nos préoccupations

*Pour les envois Colissimo France et selon les conditions contractuelles.

Livraison de mon colis à domicile

Livraison de mon colis à domicile, quelles sont mes options ?

• Je veux me faire livrer dans ma boîte aux lettres

Votre colis vous sera livré dans un délai à J+2 directement dans votre boîte aux lettres.
Si elle n’est pas assez grande et que vous êtes absent, un avis de passage sera déposé.

2 possibilités s’offriront à vous :
- Choisir une nouvelle date de livraison dans les jours 6 ouvrés intégrant le samedi.
- Récupérer votre colis dans votre bureau de poste le lendemain dès 15h.

• Je veux recevoir mon colis à domicile avec l'option avec signature

Votre colis vous sera livré dans un délai à J+2 et remis avec signature (avis de réception envoyé à l’expéditeur) ou sur présentation d’un code sécurisé*.
En cas d’absence il vous sera également possible de choisir un autre jour ou un autre lieu qui vous sera le plus adapté. Pas d’inquiétude, si vous n’exprimez aucun choix, votre facteur repassera dès le lendemain.

(* disponible dans le cadre d’une livraison à domicile à la suite d’un achat en ligne)

Colissimo avec signature

Bon à savoir !

Si vous connaissez l'expéditeur du colis, n'hésitez pas à lui exprimer vos préférences en termes de livraison.

Recevoir mon colis en point de contact, quelles sont mes options ?

• Je veux recevoir mon colis en bureau de poste : 9000 bureaux de poste son disponibles partout en France métropolitaine. Votre colis sera disponible dans un délai à J+2 et vous serez informé de sa disponibilité par email. Ce dernier sera disponible pendant 10 jours ouvrables. Au delà, il sera retourné à l’expéditeur.

• Je veux me faire livrer en relais Pickup : 16 000 commerçants du réseau Pickup sont accessibles à proximité de chez vous, votre travail ou encore votre lieu de vacances. Votre colis sera disponible dans un délai à J+2 et vous serez informé de sa disponibilité par email. Ce dernier sera disponible pendant 10 jours ouvrables. Au delà, il sera retourné à l’expéditeur.

• Je veux me faire livrer en consigne Pickup : 1000 consignes automatiques sont disponibles pour retirer vos colis. Elles sont implantées sur vos trajets (métro, gare, centres commerciaux ...). Elles ont l’avantage d’être accessible 7j/J et 24h/24 (sauf consignes soumises aux horaires des centres commerciaux ou zones de transports.

• Comment ça marche ? Vous recevrez un code par SMS ou email, ce dernier vous permettra de retirer votre colis pendant 3 jours ouvrables. Au delà, votre colis sera retourné à l’expéditeur.

Trouver un point de contact
Livraison de mon colis en point de contact

Bon à savoir !

Si vous connaissez l'expéditeur du colis, n'hésitez pas à lui exprimer vos préférences en termes de livraison.

Agir sur ma livraison

Agir sur ma livraison, que faire ?

• Je veux suivre mon colis à tout moment

Depuis le suivi laposte.fr, l’Application La Poste ou encore l’Espace Client, vous pouvez savoir où se trouve votre colis à chaque étape de l’envoi jusqu’à la livraison. Il vous sera aussi possible de connaitre la date de livraison prévisionnelle de votre colis (disponible en 6 langues).

• Je veux être informé de l’arrivée de son colis

Recevez des notifications par e mail aux étapes clés de l’acheminement et en cas d’aléas.
Bon à savoir : pensez à bien communiquer à votre expéditeur (qu’il s’agisse d’un particulier ou lors d’un achat sur un site e commerce) un e mail valide et un numéro de téléphone portable pour que nous soyons en capacité de vous informer (date d’arrivée, démarches de dédouanement et paiement des frais douaniers ou que le facteur vous contacte en cas de besoin …).

• Je suis absent et souhaite une nouvelle livraison

Vous n’êtes pas présent au moment de la première livraison, choisissez grâce à la notification email, un autre jour de livraison (dans les 6 jours) ou un autre lieu parmi le plus grand réseau de points de contact en France. Le colis sera alors mis à disposition dès le lendemain 15h. Si pas de choix de votre part, le passage du facteur/livreur se fera systématiquement le lendemain à l’adresse initiale.

Suivre un colis

Le saviez-vous ?

Si personne ne peut réceptionner votre colis après la seconde livraison, votre colis sera confié à un bureau de poste pendant 10 jours ouvrables.

Un retour colis à faire ?

C’est possible avec laposte.fr. En effet, si un colis acheté auprès d’un e-commerçant ne vous plait pas, vous avez la possibilité de faire un retour via votre boîte aux lettres ou en bureau de poste.

• Option 1 : L’e-commerçant a fourni l’étiquette de retour

La plupart des sites e-commerce vous proposent de renvoyer vos marchandises avec une étiquette Colissimo à imprimer sur leur site ou fournie avec le colis d’origine.

Rendez vous sur le site du vendeur, faites la demande de retour, imprimez l’étiquette (si nécessaire) et enfin collez la sur votre colis.

Vous pouvez déposer votre colis en bureau de poste ou dans votre boite aux lettres (et si vous changez d’avis ou que votre colis ne rentre pas dans votre boîte aux lettres, vous pouvez le déposer dans le bureau de votre choix avec la même étiquette).

• Option 2 : L’e-commerçant n’a pas fourni d’étiquette retour

Si votre site e-marchand ne propose pas le retour gratuit ou ne fournit pas l’étiquette de retour, vous pouvez affranchir votre colis sur notre site www.laposte.fr ou en Bureau de Poste.
Vous pourrez ensuite faire une demande de collecte en boîte aux lettres ou déposer votre colis en point de contact.

Faire un retour colis
Application La Poste

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