Aller au contenu de la page
Comment résilier son abonnement internet ?

MODELES DE LETTRES

Comment résilier son abonnement internet ?

Vous souhaitez changer de box pour une offre qui couvre mieux vos besoins ? Orange, Bouygues Telecom, SFR ou encore Free : sachez qu'on résilie son abonnement partout de la même manière.

Vous pouvez envoyer une lettre de résiliation en Lettre recommandée avec accusé de réception, soit le meilleur moyen pour éviter les litiges. Tous nos conseils pour résilier votre abonnement internet.

Découvrez en vidéo comment rédiger une lettre de résiliation :

Comment bien rédiger une lettre ?

Vous n’êtes plus engagé

Vous n’êtes plus engagé

Si vous n'avez jamais été engagé, sachez que vous pouvez résilier à tout moment. Il vous suffit d'écrire une lettre dans laquelle vous dites vouloir mettre fin au contrat qui vous lie à une société. Vérifiez cependant l'éventuel délai de résiliation à respecter, qui doit être mentionné dans votre contrat. C'est uniquement à la fin de cette période que l'abonnement prendra fin.

Résilier un abonnement internet sans engagement

Vous êtes toujours engagé

L'offre de télévision, téléphonie et internet que vous avez ne vous convient plus mais votre période d'engagement n'est pas terminée ? Si vous avez souscrit pour 12 mois, vous devrez payer des frais de résiliation correspondant au montant de votre abonnement jusqu'à la fin de la période.

Par contre, la loi Châtel prévoit un allègement de ces frais si vous êtes engagé sur 2 ans et que vous résiliez à partir du treizième mois. On ne vous facture que le quart des mensualités restantes dues jusqu'à la date de fin d'engagement. Il est généralement possible de calculer ces frais de résiliation sur le site internet de l'opérateur.

Après réception de votre lettre de résiliation, l'opérateur doit accéder à votre demande dans les 10 jours. Toujours engagé ou pas, il devra vous rendre l'éventuel dépôt de garantie payé pour la location de l'équipement sous 10 jours à réception des appareils.

Abonnement Internet avec engagement

Vous résiliez pour motif légitime ou faute de l'opérateur

Enfin, il existe un moyen de mettre un terme gratuitement à son offre internet, même si vous êtes toujours engagé.

Pour motif légitime : si vous déménagez à l'étranger, si vous venez de perdre votre emploi, si vous êtes en surendettement, etc. Pour un service mal ou non rendu avec l'opérateur en tort, ou bien une modification de votre contrat sans votre accord.

Dans n'importe laquelle de ces situations, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en Lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée de tous les justificatifs nécessaires. On vous facturera les éventuels frais de dossier, mais aucune indemnité de résiliation ne sera à payer. Comme dans les autres cas mentionnés ci-dessus, votre abonnement sera résilié dans un délai de 10 jours et on vous remboursera le dépôt de garantie dans les 10 jours suivant la réception de votre box.

Qu’importe le motif de votre résiliation, afin de ne pas vous tromper dans la souscription de votre futur abonnement Internet, faîtes confiance à un comparateur d’offres Internet.

Modèle de lettre

Pour une demande de résiliation d'ADSL ou de fibre optique, vous avez la possibilité de vous servir de notre modèle de lettre. Il vous faut mentionner votre nom, prénom et coordonnées, l'adresse du service client de l'opérateur, votre numéro de client et numéro de téléphone fixe.
Si vous bénéficiez d'un allègement ou d'une suppression des frais de résiliation, il est bon de justifier vos dires par un rappel de votre date de fin d'engagement ou des documents spécifiques joints au courrier.

Retrouvez tous nos modèles de lettres de résiliation Résilier un abonnement de sport sans engagement

À lire aussi

Comment résilier son forfait mobile ?

Comment résilier son forfait mobile ?

Comment résilier un abonnement ?

Comment résilier un abonnement ?

Comment résilier un abonnement à la salle de sport ?

Comment résilier un abonnement à la salle de sport ?