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Pourquoi choisir un emballage écologique ?

4 bonnes raisons de choisir un emballage écologique

L'essor du commerce en ligne s'accompagne d'une augmentation significative du nombre de colis distribués dans le monde chaque année. Face à ce constat, l'impact environnemental des emballages plastiques traditionnels devient une préoccupation majeure. Cette prise de conscience collective incite les entreprises, et les consommateurs, à privilégier des alternatives plus durables. Cette démarche offre des avantages allant bien au-delà de la seule préservation de l'environnement. Pourquoi choisir un emballage écologique ? Découvrez avec La Poste 4 bonnes raisons de sauter le pas.  

Acheter un emballage écologique

1. Réduire son impact environnemental

C’est le principal argument pour choisir un emballage écologique. Près d'un milliard de colis sont expédiés chaque année dans le monde :  

  • 80 % d’entre eux sont livrés dans des cartons. 
  • 20 % sont encore emballés dans du plastique1

L’impact des emballages sur l’environnement

Les emballages plastiques sont une source majeure de pollution. Chaque année, 8 milliards de tonnes de cette matière difficilement dégradable finissent dans les océans2, contribuant largement à la dégradation de nos écosystèmes marins. Une grande partie provient justement des sacs, des rubans adhésifs, des polystyrènes et autres papiers bulles utilisés pour les emballages. Sa production émet une quantité importante de CO2.  

S’ils sont moins polluants, les emballages en carton et en papier ne sont pas sans impact. Ils contribuent à la déforestation, deuxième plus grande source d'émissions de gaz à effet de serre après les énergies fossiles. 

Le chiffre à retenir

Chaque Européen produit chaque année environ 180 kg de déchets d’emballage3.  

L’emballage vert, un geste pour la planète

L’utilisation d’emballage vert permet à l’entreprise de réduire son impact sur l’environnement. Qu’est-ce qu’un emballage écologique ? Il s’agit d’un emballage dont l’impact sur l'environnement est limité grâce à la prise en compte de l'intégralité de son cycle de vie. Dans l’idéal, il doit :  

  • nécessiter un nombre limité de ressources et d’énergie pour sa fabrication et son transport ; 
  • avoir été fabriqué à l’aide d’énergie renouvelable 
  • être sain et sans danger pour les personnes à chaque étape de son cycle de vie ; 
  • pouvoir être revalorisé (via la réutilisation ou le recyclage, par exemple).  

En pratique, plusieurs types d’emballage peuvent être envisagés :  

  • les emballages réutilisables conçus pour être utilisés plusieurs fois sans dégradation de leur qualité. Ces emballages sont souvent fabriqués dans un matériau unique, résistant aux éléments et à l'usure ; 
  • les emballages recyclables : leurs matières peuvent être réutilisées dans un autre produit. Ils permettent de réduire le besoin en ressources naturelles et le volume de déchets ; 
  • les emballages biodégradables ou compostables : ils sont fabriqués à partir de matériaux biosourcés d'origine végétale comme le liège, le lin ou les algues. Ils offrent l'avantage de se décomposer en éléments naturels ou en nutriments et minéraux bénéfiques pour le sol. Le cycle de vie de ces emballages verts est plus respectueux de l'environnement. 

Bon à savoir : les certifications vertes des emballages

Plusieurs certifications vous offrent des garanties sur la composition et la recyclabilité de vos emballages :  

  • le symbole RESY indique que le produit est 100 % recyclable ; 
  • l’Écolabel EU assure un cycle de vie respectueux de l'environnement ; 
  • les sigles PEFC (Programme Européen des Forêts certifiées) et FSC (Conseil de Soutien de la Forêt) vous assurent que le bois utilisé est prélevé de façon responsable ; 
  • les mentions OK compost & OK biodégradable certifient que les produits sont compostables et/ou biodégradables. Ils n’auront aucun impact sur l'environnement. 

2. Se démarquer de la concurrence avec l’emballage écologique

Choisir des emballages éco responsables représente pour les entreprises l’opportunité de se distinguer de la concurrence.  

Les consommateurs européens sont de plus en plus critiques envers les emballages traditionnels, principalement ceux constitués de plastique. Selon une étude de Two Sides, 70 % des consommateurs européens tentent de diminuer leur utilisation d'emballages plastiques. Environ 48 % évitent les marques perçues comme ne faisant pas suffisamment d'efforts écologiques. Une majorité significative est même prête à payer plus cher pour des produits emballés de manière respectueuse de l’environnement4. Une autre enquête révèle que la moitié des consommateurs prennent en considération la recyclabilité, la durabilité et la biodégradabilité des emballages dans leurs décisions d'achat5

Adopter des emballages écologiques n'est pas seulement une démarche environnementale : c'est aussi une stratégie commerciale pertinente. Cette transition représente un moteur important pour stimuler vos ventes, en encourageant les achats grâce à des valeurs écologiques clairement affichées. Il s’agit d’un moyen efficace pour fidéliser une clientèle de plus en plus consciente et exigeante quant à l'impact environnemental de ses choix de consommation. 

3. Réduire ses coûts de transport

Beaucoup d’entreprises considèrent l'adoption d'emballages écologiques coûteuse. En réalité, cette démarche est un investissement rentable à condition d’être menée sur le long terme. Après une phase d'adaptation, les dépenses initiales engagées pour la transition vers des emballages plus verts sont rapidement compensées par des économies significatives en matière de transport et de stockage.  

L’emballage écologique en lui-même est souvent plus coûteux. En optant pour des cartons conçus sur mesure, parfaitement adaptés à la taille et au poids des produits, vous éliminez le besoin de matériaux de calage superflus. Cette réduction de la quantité de matériaux utilisés diminue, non seulement les coûts directs liés aux fournitures d'emballage, mais aussi le poids des colis. Les frais de transport s'en trouvent réduits, car les envois plus légers coûtent moins cher à expédier. 

Dans le même temps, votre transition vers des emballages écologiques vous offre une meilleure gestion de votre espace de stockage. Vous libérez des mètres carrés pouvant être affectés à de nouveaux produits. 

Cette démarche représente un avantage compétitif non négligeable. Elle renforce la position de votre marque sur le marché et contribue à améliorer sa rentabilité. 

4. Répondre aux nouvelles réglementations environnementales

Opter pour des emballages écologiques vous permet de respecter la législation en vigueur.  

Le 1er janvier 2024, la loi sur les emballages et les déchets d’emballages (Loi PPWR) est entrée en vigueur. Elle s’inscrit dans le cadre plus large du Pacte Vert de l’UE, lancé en 2019. 

Cette réglementation concerne principalement les 3 secteurs suivants :  

  • la restauration à emporter ; 
  • les commerces traditionnels ; 
  • la vente en ligne.  

Son objectif est de réduire de manière significative la production d’emballages dans l’Union européenne et d’améliorer leur recyclage. Pour cela, elle prévoit :  

  • la fin des emballages à usage unique à compter du 1er janvier 2026 dans tous les établissements de restauration ; 
  • une obligation de recyclabilité pour tous les emballages, peu importe leur matière, dès le 1er janvier 2030 ; 
  • des objectifs de recyclage de 60 % en 2025, 70 % en 2030, et 80 % en 2035 ; 
  • une responsabilité accrue des producteurs : ces derniers devront assurer, à terme, la gestion complète du cycle de vie de leurs emballages. 

Pour les entreprises, il est important de prendre le virage écologique, dès maintenant, en passant aux emballages verts. Vous savez maintenant pourquoi choisir un emballage écologique. Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas.

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