Déclaration d'accessibilité
À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions, détaillées dans son schéma pluriannuel en cours de rédaction.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site web La Poste Pro.
Etat de conformité
Le site corporate La Poste Pro est en non-conformité avec RGAA 4.0 de niveau Double-A (AA) en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Résultat des tests
L’audit de conformité réalisé par la société Ipedis révèle que 39,74 % des critères RGAA 4.0 de niveau Double-A (AA) sont respectés.
- 31 critères conformes
- 47 critères non conformes
- 29 critères non-applicables
Etablissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 19 octobre 2020.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web :
- HTML5
- CSS
- JavaScript
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons d'agents utilisateurs et de lecteurs d’écran suivants :
- Google Chrome
- NVDA
- JAWS
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- Web Developer Toolbar
- IBM Accessibility checker
- Focus
- Contrast Color checker WCAG
- Accessibility insights for web
CONTENUS NON ACCESSIBLES
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.
Non conformités
Plusieurs éléments de non conformité sont décrits dans ce document, dont certains récurrents sur plusieurs pages :
- Les images décoratives sont lues par le lecteur d'écran
- Certains cadres n'ont pas de titre
- Le contraste entre la couleur de fond et les textes/images n'est pas suffisant
- Certaines informations sont transmises uniquement par la couleur
- Le résumé de certains tableaux de données complexe n'est pas pertinent
- Certains liens ou boutons ne sont pas explicites sur leurs destinations
- Certains liens n'ont pas d'intitulé
- Le code source généré à certains endroits est considéré comme non-valide
- L'utilisateur n'est parfois pas averti d'un changement de contexte
- Certains changements de langue ne sont pas spécifiés à l'utilisateur
- Certaines balises sont utilisées uniquement à des fins de présentation
- La hiérarchie des titres n'est pas pertinente
- Certaines listes ne sont pas correctement structurées
- La structuration du document n'est pas cohérente
- Les citations ne sont pas correctement indiquées
- Le focus n'est pas visible
- La structuration des formulaires est parfois incorrecte
- Certains contrôles de saisie ne sont pas pertinents et ne sont pas vocalisés au lecteur d'écran
- Il n'y a pas de lien d'accès rapide
- Les zones de regroupement de contenus ne sont pas correctement définies
- L'ordre de tabulation n'est pas cohérent
- Certains éléments engendrent des pièges au clavier
- Les documents PDF ne sont pas accessibles
Dérogations pour charge disproportionnée
Pas de dérogation identifiée.
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Certaines fenêtres modales sont issues de contenus embarqués et ne sont pas complètement accessibles, notamment au lecteur d’écran.
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité :
Accueil
Authentification
Carnet 5 timbres
Colissimo : calculateur
Conseils d'expédition
Création de votre espace client
Découvrir l'expédition de colissimo
Envoyer ses mailings
Envoyer un colissimo
Formulaire Douane
Imprimez vos timbres
Lettre en ligne
Livraison
Localiser un point de contact La Poste
Mentions légales
Mon timbre en ligne
Plan du site
Réexpédition définitive
Réexpédition temporaire
Suivre une lettre
Tarifs La Poste Pro
Tester une adresse
Timbre personnalisé
Timbres Marianne
Transfert courrier
Votre mailing
Retour d'information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site web pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Envoyer une demande via ce formulaire de contact : https://aide.laposte.fr/email
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07