15 astuces pour organiser son déménagement !
Sommaire
- Informer du départ du logement
- Choisir son mode de déménagement : seul ou avec des pro ?
- Déménager en période propice !
- Organiser l’emballage de ses affaires
- Prévoir un plan B pour le stockage des meubles
- Préparer le nouveau logement (plan et travaux)
- Résilier ou transférer ses abonnements et contrats d’assurance
- Réserver la place de stationnement pour le camion de déménagement
Un déménagement est une étape de la vie souvent source de stress. Avec une bonne dose d’organisation et d’anticipation, il est possible de passer l’étape du déménagement haut la main. Démarches administratives, emballage des cartons, camion… Découvrez tous nos conseils pour organiser un déménagement en toute sérénité !
1. Informer du départ du logement
Ça y est, vous allez prochainement signer le bail ou le compromis de vente de votre prochain logement ! Cette étape acte généralement le top départ de l’organisation de votre déménagement.
Vous pouvez déterminer une date de sortie de votre logement actuel en fonction de multiples critères, dont la résiliation du bail et le mode de déménagement.
- En tant que locataire, vous devez avertir le propriétaire ou le bailleur de votre prochain départ du logement.
- Dans le cas d’un achat immobilier, le compromis de vente est en moyenne signé entre 3 et 6 mois avant le changement effectif de propriétaire. Aussi, vous êtes largement dans les délais pour organiser votre déménagement.
2. Choisir son mode de déménagement : seul ou avec des pro ?
Même si un déménagement n’est pas exempt de moments de bonheur et de complicité, il est surtout synonyme de stress. Une anxiété le plus souvent liée à l’organisation logistique du transport de vos biens personnels.
Toute la question est donc de choisir le mode de déménagement le plus adapté à ses besoins : faire appel à des déménageurs professionnels ou demander un coup de main à la famille ou aux amis ?
Le critère financier ayant une importance de premier plan, nous vous recommandons de contacter plusieurs sociétés de déménagement afin de réaliser différents devis de déménagement. En parallèle, vous pouvez également estimer le prix de la location d’un camion de déménagement. N’oubliez pas de prendre en compte dans votre budget le coût du matériel de déménagement (cartons, scotch et diable, voire monte-charges…).
3. Déménager en période propice !
L’organisation d’un déménagement implique une notion de temps importante. En effet, vous devez aussi checker la date de déménagement prévisionnelle en fonction des disponibilités proposées.
4. Organiser l’emballage de ses affaires
La phase de l’emballage dans les cartons est souvent redoutée. Retroussez vos manches et appliquez tous nos conseils pour que cette étape soit un jeu d’enfant.
Trouver et emballer ses affaires dans les cartons
Si vous organisez votre déménagement seul ou en cas de formule éco chez des déménageurs pro, la recherche de cartons est une étape indispensable. Supermarchés, commerces divers sont autant de lieux pour s’en procurer.
Pour ne pas être pris par le temps, vous pouvez commencer l’emballage de vos affaires et équipements dont vous n’avez pas l’utilité quelques semaines avant le grand départ puis poursuivre au fur et à mesure jusqu’au déménagement.
Faire le tri de ses affaires
Un déménagement est l’occasion idéale pour se renouveler et repartir du bon pied. En anticipant votre organisation de quelques semaines, vous pouvez vous délester de quelques meubles encombrants ou d’équipements qui prennent la poussière dans vos placards.
L’étape du tri est indispensable à bien des points, précisément pour réduire votre facture de déménagement (moins de cartons à emballer permet de réduire le volume d’affaires à transporter et in fine la facture globale).
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous séparer des meubles ou équipements. La première est d’en faire don en contactant une association (Emmaüs, la Croix rouge…). Vous pouvez aussi programmer un ramassage de vos affaires par le service des encombrants de la mairie, ou aller directement à la déchetterie de votre commune.
Pour vous aider à faire du tri dans vos placards avez-vous pensé à la méthode Marie Kondo ?
5. Prévoir un plan B pour le stockage des meubles
En dépit du tri effectué dans vos affaires, vous décidez de conserver quelques meubles. Seul bémol, il manque de la place dans votre nouveau logement. Garde-meubles et stockage dans la famille ou chez des proches sont des solutions envisageables en attendant une solution viable. Anticipez cette démarche de quelques semaines avant le jour J.
6. Préparer le nouveau logement (plan et travaux)
L’organisation de son déménagement passe également par la préparation de son futur chez-soi. Une fois le tri de vos affaires réalisé, chaque élément doit avoir sa place dans le nouveau logement.
Une astuce simple est de réaliser un schéma rapide avec l’emplacement de chaque meuble ou équipement. C’est l’occasion idéale pour penser l’aménagement intérieur et commander si nécessaire un canapé, un lit ou un meuble de cuisine manquant.
D’autre part, prévoyez de faire les menus travaux (peinture, menuiserie…) AVANT le déménagement. Une fois le déménagement effectué, le découragement repousse généralement aux calendes grecques les travaux nécessaires à votre confort.
7. Résilier ou transférer ses abonnements et contrats d’assurance
Quelques semaines avant le départ, vous pouvez établir une check-list des divers contrats d’abonnements et d’assurances portant sur le logement. Électricité, gaz, eau, Internet et téléphonie, assurance habitation… Généralement, il est possible de prévenir les fournisseurs et les opérateurs entre 6 semaines et 15 jours pour résilier ses abonnements ou demander leurs transferts selon les possibilités offertes.
Contactez EDF, Engie ou tout autre fournisseur d’énergie pour résilier votre abonnement sur l’ancienne adresse et programmer la mise en service du compteur sur votre nouvelle adresse.
Même démarche pour le fournisseur d’eau potable de votre futur lieu de résidence. Contactez le service des eaux de votre future commune pour connaître le nom du distributeur d’eau desservant votre zone d’habitation.
8. Réserver la place de stationnement pour le camion de déménagement
Pensez à réserver une ou plusieurs places pour le stationnement du camion de déménagement (ou valider ce point avec les déménageurs professionnels). Attention de bien réserver les places pour le logement que vous quittez et également sur la nouvelle adresse. À cet effet, contactez le service de la mairie en leur transmettant la date du déménagement.
9. Inscrire ses enfants à l’école, collège ou lycée
L’inscription scolaire de vos enfants dans votre future commune d’habitation est une étape de l’organisation de votre déménagement à anticiper (au moins 1 mois avant le jour J). Le temps nécessaire pour remplir le dossier d’inscription auprès de la mairie, puis de transmettre certaines informations indispensables à l’école, collège ou lycée de votre nouveau lieu de résidence. Dans le même temps, réalisez les démarches d’inscription pour la cantine et les activités périscolaires (centre aéré).
N’oubliez pas en parallèle de prévenir l’ancien établissement scolaire de votre déménagement. Le certificat de radiation est nécessaire pour toute nouvelle inscription.
10. Signaler le changement d’adresse
À quelques jours de votre déménagement, il est temps de prévenir l’ensemble des organismes officiels de votre changement de domicile. Les pouvoirs publics ont mis en place un service en ligne de changement d’adresse, qui permet de réaliser en une seule fois la démarche auprès des organismes suivants :
- le service des impôts ;
- la CAF (Caisse d’allocations familiales) ;
- la Caisse Primaire d’Assurance maladie (CPAM) de rattachement ;
- Pôle emploi ;
- le service des certificats d’immatriculation (carte grise) ;
- des fournisseurs d’énergie tels qu’EDF ou Engie.
Une astuce simple est de réaliser un schéma rapide avec l’emplacement de chaque meuble ou équipement. C’est l’occasion idéale pour penser l’aménagement intérieur et commander si nécessaire un canapé, un lit ou un meuble de cuisine manquant.
D’autre part, n’oubliez pas de faire le nécessaire également auprès de votre complémentaire santé, de votre banque et autres prestataires.
Prévoyez également de faire transférer votre courrier, La Poste dispose d’un service efficace en la matière. Vous pouvez ainsi demander le transfert de votre courrier arrivé à l’ancienne adresse vers la nouvelle pendant une période de 6 à 12 mois.
11. Confirmer la date de déménagement avec l’entreprise ou son entourage
Une semaine avant le grand départ, confirmez avec l’entreprise de déménagement ou votre entourage leur heure d’arrivée. À ce moment-là, faites-leur part d’informations non négligeables telles que les règles de copropriété éventuelles. Si vous le pouvez, demandez à un proche d’être présent à la nouvelle adresse le jour J pour réceptionner les déménageurs professionnels ou débutants.
Prévenez également vos voisins de votre prochain départ et des bruits intempestifs que vous allez fatalement créer.
12. Préparer une valise de survie
C’est là l’élément auquel on ne pense pas forcément mais qui est bien utile : la valise de survie du premier soir ! Chaque membre de la famille doit avoir à disposition immédiate quelques affaires de première nécessité (pyjama, vêtements pour les premiers jours, trousse de toilette, doudou et jouets pour les enfants…). À cet effet, faites une valise ou un carton regroupant l’ensemble de ces éléments.
13. La relève des compteurs
Le jour de sortie de votre ancien logement, faites la relève de vos compteurs d’électricité, de gaz et d’eau. Cette étape est obligatoire pour clôturer vos comptes chez les différents fournisseurs d’énergie.
Par la suite, vous allez recevoir une facture de clôture portant sur les consommations et la part d’abonnement à régulariser.
Enfin, n’oubliez pas de transmettre la relève des index de compteurs de votre nouvelle adresse afin d’acter le début de vos différents contrats.
14. Organiser le déchargement du camion
Dès l’arrivée du camion de déménagement les choses sérieuses peuvent commencer.
Coacher l’équipe de déménageurs !
Dans le cas où vous avez fait appel à des déménageurs professionnels, vous n’avez quasiment rien à gérer. Vous avez juste à checker la bonne prise en charge des cartons et meubles.
Dans le cas d’un déménagement par vos propres moyens, nous vous conseillons de désigner un responsable du camion qui va rester sur place pendant toute la durée du déménagement. En véritable maître de Tetris, il doit gérer l’emplacement des cartons/meubles et optimiser en conséquence l’espace disponible.
D’autre part, le transport des cartons ou meubles est moins fatigant si vous organisez une chaîne humaine.
Le déchargement du camion
Dernière étape du déménagement et non des moindres, le déchargement va requérir toute votre attention. Vous devez indiquer aux déménageurs et à votre entourage les pièces où entreposer chaque carton, équipement électroménager ou meuble.
À la fin de la journée, vérifiez que toutes vos affaires ont été transportées et non oubliées à l’ancienne adresse. Ensuite, vérifiez leur état et notez la casse éventuelle sur le bulletin de livraison de l’entreprise de déménagement.
15. Faites l’état des lieux de sortie du logement
Une fois arrivé à votre nouvelle adresse, vous pouvez clore l’organisation de votre déménagement avec l’état des lieux de sortie de l’ancien logement. Avant tout, il est souvent nécessaire d’effectuer les propretés de l’ancien logement. Armé de chiffons, produits ménagers, balais et brosses, place au nettoyage avant l’état des lieux de sortie à votre ancienne adresse.
Vous connaissez désormais toutes les démarches à accomplir pour déménager en toute sérénité !