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Les 6 étapes à suivre pour distribuer des flyers en boîtes aux lettres

Savez-vous que 66 % des Français se déplacent ou ont l’intention de se déplacer dans une boutique après avoir lu un flyer (1) ? Le flyer est très efficace pour vous faire connaître et attirer l’attention des consommateurs de votre zone de chalandise, autrement dit, du périmètre géographique d’où proviennent la majorité des clients de votre magasin. Découvrez les 6 étapes à respecter pour exploiter le potentiel du flyer et améliorer l’efficacité de votre campagne publicitaire, de la conception des imprimés jusqu’à leur distribution.

Avant de commencer : que dit la loi en matière de distribution de flyers ?

 

A-t-on le droit de mettre des tracts dans les boîtes aux lettres ?

Oui, à condition de respecter certaines règles ! La distribution de flyers (ou imprimés publicitaires) est autorisée uniquement dans les boîtes aux lettres ne disposant pas d’autocollant « Stop Pub ». Ce dernier indiquant que son propriétaire refuse de recevoir des publicités dans sa boîte aux lettres.

Dans le cas contraire, vous vous exposez à une amende pour non-respect du consentement des destinataires. N'hésitez pas à vous faire accompagner par un partenaire expert pour assurer une bonne distribution de vos flyers et rester concentré sur votre cœur de métier.

 

Peut-on distribuer des flyers dans la rue ou sur les pare-brises des voitures ?

En France, il est possible de distribuer des prospectus sur la voie publique, à condition d’obtenir préalablement une autorisation de la mairie.

Il est en revanche formellement interdit de déposer des flyers sur les pare-brises des voitures.

 

Comment distribuer des flyers efficacement en 6 étapes ?

 

Définissez les objectifs de votre campagne de publicité en boîte aux lettres

Vous souhaitez vous faire connaître ? Attirer de nouveaux clients ? Promouvoir un produit ? Annoncer un événement ? Fidéliser votre clientèle ? Avant de lancer une campagne de distribution de flyers, commencez par définir ce qui vous motive à réaliser votre campagne publicitaire.

Cette étape est indispensable pour pouvoir définir votre cible, autrement dit les clients ou prospects auprès desquels vous allez communiquer, mais aussi vos actions et votre message.

 

Analysez les consommateurs de votre zone de chalandise

Pour mieux connaître les consommateurs de votre zone de chalandise, il est nécessaire de se poser quelques questions. Quel âge ont-ils en moyenne ? Dans quelle commune ou quartiers résident-ils ? À quelle catégorie socio-professionnelle appartiennent-ils ? Qu’achètent-ils en priorité ? Quels sont leurs besoins spécifiques ? Pour cela, vous pouvez :

  • Utiliser votre base de données clients ou en louer une, si elle n’est pas encore constituée ;
  • Faire appel à une société spécialisée pour mener cette étude de marché, si votre budget le permet ;
  • Préparer de petits questionnaires pour interroger les clients de votre boutique ou les passants aux abords de votre magasin.

Délimitez votre zone de distribution de flyers

Selon les réponses à vos questions, définissez un périmètre géographique réaliste autour de votre magasin (quelques kilomètres ou dizaines de minutes en voiture par exemple).

Cette étape est indispensable pour assurer l’efficacité de votre campagne de distribution de flyers en boîte aux lettres.

 

Créez un flyer impactant

Pour être lu, votre flyer doit également attirer l’œil et transmettre un message simple et convaincant en seulement quelques secondes.

Pour le concevoir, appuyez-vous sur les résultats de votre analyse. Si vos clients ont majoritairement révélé avoir peu de temps à consacrer à leurs achats, mettez par exemple en avant votre service de livraison à domicile. S’ils ont plutôt manifesté leur intérêt pour des prix bas, communiquez sur vos promotions ou vos réductions.

Dans tous les cas, le flyer idéal doit inclure :

  • Un message clair et concis. Votre lecteur doit comprendre immédiatement ce que vous proposez et ce que cela va lui apporter ;
  • Des images et des couleurs attractives, percutantes et en cohérence avec votre identité de marque ;
  • Une incitation à agir comme se rendre en magasin. Par exemple, si votre flyer contient une réduction ou une offre spéciale, celle-ci pourra être limitée dans le temps et uniquement utilisable en boutique.

Bon à savoir

Pensez à apposer un élément de tracking sur vos flyers, tel qu’un QR code​. Le QR code peu par exemple​ ​être utilisé pour ​​ ​renvoyer vers votre site internet ​ ​ ​ ​passer un appel ​ ​​en ​boutique ou encore ​ ​envoyer un e​-​mail.

Ce moyen interactif vous aidera à analyser ​facilement et rapidement ​les résultats de votre campagne de flyers !

Choisissez votre distributeur de prospectus, et éventuellement, un imprimeur

Une fois la création de vos flyers réalisée, l’impression et la distribution doivent être soigneusement planifiées, notamment pour garantir une livraison dans les délais souhaités et une bonne gestion de la logistique. Si vos flyers annoncent une promotion avec une date limite, ils doivent par exemple être distribués suffisamment à l’avance pour laisser le temps à vos clients de s’organiser pour venir dans votre magasin.

Si vous faites appel à un imprimeur, renseignez-vous sur ses délais de production. Optez pour des papiers et des formats adaptés à votre budget, sans faire l’impasse sur la qualité.

De son côté, la distribution de flyers est une activité complexe et qui mobilise des équipes. Il peut être intéressant de la confier à un service de distribution professionnel afin de se décharger de cette tâche et de rester concentré sur votre activité principale.

 

Mesurez l’efficacité de votre campagne

Une fois la distribution terminée, il est important d’analyser l’efficacité de votre campagne pour évaluer la pertinence de vos actions. Pour cela, vous pouvez vous baser sur plusieurs indicateurs, tels que :

  • La progression du nombre de visites en magasin, en comparant le nombre de visites ou de clients avant et après la distribution ;
  • Votre Retour sur Investissement (ROI) en comparant le coût de votre campagne avec les ventes générées grâce aux flyers ;
  • Le taux de retour sur les QR codes et les coupons détachables intégrés sur vos flyers.

Vous souhaitez être accompagné(e) de la conception à la distribution de vos flyers ? Contactez nos experts !

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Sources :
(1) Étude BALmétrie New Age (vague 1) réalisée par IPSOS, 2023. 

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