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7 bonnes raisons pour lesquelles les flyers et catalogues en boîte fonctionnent toujours
6 bonnes raisons pour lesquelles les flyers, les imprimés publicitaires et les catalogues dominent toujours les boîtes aux lettres !
Avec 25 millions d’exemplaires chaque jour, les flyers et les catalogues font aujourd’hui partie des supports de communication les plus lus au quotidien par les Français. Pourtant, ces supports font face à des idées reçues qui se révèlent (très) souvent fausses. Lecture, ciblage, pouvoir d’achat, efficacité, impact écologique : découvrons ensemble comment les utiliser dans les canaux de com dans votre mix media.
Raison n°1 : ils sont très (très) lus
Les chiffres le 68 % des Français lisent au moins un imprimé publicitaire par semaine, en particulier sur la banque (48 %), l’assurance mutuelle (44 %) et les abonnements presse (41 %) selon l’étude Balmétrie 2023.
Raison n°2 : ils sont appréciés
Savez-vous que plus d’un tiers des Français (34 % pour être exact) souhaitent continuer à recevoir des catalogues papier dans leur boîte aux lettres ? Ce sont d’ailleurs des courriers particulièrement appréciés des internautes et des plus jeunes.
Des internautes …
À votre avis, qui du spam publicitaire sur internet ou du flyer dans une boîte aux lettres apparaît comme une communication indésirable ? Au vu des récentes études et de la démocratisation des « ad-blockers », le caractère intrusif des publicités en ligne domine largement les débats face à l’imprimé publicitaire qui est souvent associé à un moment agréable.
Selon une étude réalisée par Hootsuite et l’agence We Are Social, 44% des internautes utilisaient des bloqueurs de publicité en 2022. Ils sont même deux fois plus nombreux que les vignettes « Stop Pub » sur les boîtes aux lettres.
À l’inverse, 76 % des Français déclarent apprécier l’imprimé publicitaire et pour 60 % d’entre eux, sa lecture est un moment de détente et de convivialité puisqu’ils sont majoritairement lus dans le salon ou la salle à manger.
… comme des plus jeunes !
Selon l’INSEE, 99 % des 15 – 29 ans possèdent un téléphone mobile, dont 94 % un smartphone.
Pour autant, le flyer et, plus particulièrement, le catalogue conservent un fort capital sympathie dans cette partie de la population, pour qui ces médias se situent à la confluence dles bons souvenirs de l’enfance (des catalogues de jouets notamment) et de la modernité (point que nous étudierons plus tard dans l’article).
L’utilité de ces courriers n’est plus à prouver car la lecture reste un moment de découverte d’un nouveau commerce de proximité pour plus d’un jeune sur deux (54 %). D’autant plus que ces courriers sont de plus en plus ciblés et personnalisés.
Raison n°3 : ils sont ciblés et personnalisés
Les flyers et les catalogues ont souvent l’image de médias destinés à tous les publics, sans ciblage particulier. Pourtant, c’est tout le contraire. Encore une idée fausse à oublier très rapidement !
Le monde des cosmétiques, de la mode, du bricolage, de la vente à distance ou encore de l’ameublement ont bien compris l’utilité de ce moyen de communication à échelle variable qui peut venir compléter leur stratégie multi-canale.
Beaucoup moins chers que la télévision et la radio, les flyers, prospectus et catalogues non adressés s’inscrivent dans une stratégie de communication nettement ciblée et locale. valorise et utilise un ciblage géographique très précis. De la région au département jusqu’à la ville, le quartier ou une zone de chalandise, il est possible de cibler des foyers selon leur CSP, leur lieu de domicile, leurs centres d’intérêt, leur type de résidence (maison individuelle ou habitat collectif), la composition du foyer (famille avec ou sans enfants, etc).
L’intérêt de cette démarche ? Capter la cible qui vous intéresse. D’ailleurs, les flyers et les catalogues touchent toutes les tranches de la population :
- 44 % des 15 -34 ans lisent au moins un imprimé publicitaire par semaine ;
- 64 % des 35 -59 ans ;
- 63 % des 60 ans et plus.
Raison n°4 : ils sont connectés et dans l’air du temps
Courrier papier rime avec connecté !
QR codes, reconnaissance d’image, réalité augmentée, etc. : toutes ces technologies appuient l’efficacité du média papier en renforçant l’interactivité du numérique. Elles permettent notamment une :
- Immersion dans une expérience virtuelle à partir d’un support papier envoyé au domicile , l’imprimé publicitaire est vecteur d’émotions
- Fluidité du parcours omnicanal (papier vers le digital) ;
- Diminution des retours en permettant au client de projeter le produit ou le service dans son univers.
Des exemples de fonctionnalités ?
- Une prise de rendez-vous ;
- La localisation d’un point de vente ;
- La collecte de données ;
- Une demande de devis ;
- Une visite d’un bien immobilier ;
etc.
En un clic, le destinataire emprunte la passerelle du phygital en prenant un rendez-vous, sollicitant un devis ou … testant même sa (future) voiture. C’est ce qu’a proposé Citroën lors du lancement de la C5 X.
Dans la boîte aux lettres, un courrier augmenté contenant un QR code attendait les heureux destinataires. Une fois scanné, le courrier ouvrait grand les portes d’un monde en 3D lui permettant d’explorer l'habitacle, de découvrir tous les équipements et d’essayer les options de la voiture.
Un exemple parmi tant d’autres de campagne disruptive et ultra connectée qui peut faire grimper votre retour sur investissement !
Raison n°5 : ils sont efficaces
Rien de plus parlant que des chiffres clés et les KPIspour démontrer l’efficacité de l’imprimé publicitaire. En voilà quatre :
- Il génère du trafic en magasin (66% des lecteurs d’imprimés publicitaires) et sur internet (48 %) ;
- 47% des Français se sont rendus dans un magasin dans lequel ils n’ont pas l’habitude d’aller suite à la réception d’un courrier ;
- 44,2% de ses lecteurs affirment s'être rendus en point de vente après réception, ou en avoir l'intention ;
Pour 58 % des foyers français, les dépliants distribués dans les boîtes aux lettres sont à l’origine d’un projet.
Raison n°6 : ils sont écologiques
Le papier serait moins écologique que le courrier numérique ? C’est faux, son éco-conception devient la norme et ces supports s’intègrent parfaitement dans une nouvelle stratégie de communication.
Une éco-conception qui devient la norme
L’imprimé publicitaire est conçu et fabriqué de façon plus éco-responsable avec :
- Des papiers plus « responsables » provenant de forêts gérées durablement labélisées FSC ou PEFC ;
- Des encres végétales ;
- Des conditionnements plus sobres en emballages ;
etc.
Une nouvelle stratégie de communication à entreprendre
Le chemin de l’éco-responsabilité ne s’arrête pas à l’impression du support. Il faut poursuivre pour aller dans ce sens :
- Toujours cibler les communications pour une impression raisonnée ;
- Adopter une création graphique respectueuse des ressources (choix éclairés dans l’utilisation des couleurs, des typographies qui consomment le moins d’encre possible, mettre de côté les techniques d’embellissement à l’impression, etc.) ;
- Encourager les lecteurs au tri par l’apposition de mentions environnementales…
Prêt créer votre prochaine campagne courrier ? Transformez vos prospects grâce à l'imprimé publicitaire et nos outils de prospection !
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