- Article
- RSE
- Biodiversité
Biodiversité : sensibiliser les postiers à la protection des oiseaux et de la petite faune
En septembre, dans le cadre du mois « Tous mobilisés », La Poste a organisé de nombreuses actions de solidarité et de sensibilisation à l’environnement : soutien logistique aux Restos du cœur ; collecte de cartables pour l’Armée du salut ; mobilisation autour d’Octobre rose contre le cancer du sein… Focus sur deux actions avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Le 26 septembre, la plateforme courrier de Bouxières-aux-Dames, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), a organisé une journée de sensibilisation à la biodiversité. Au programme : une sensibilisation des facteurs à la recherche et à la neutralisation des cavités pièges, un danger méconnu et pourtant mortel pour de nombreux petits animaux. Ces cavités sont des ouvertures de quelques centimètres de diamètre dans lesquels des oiseaux et des petits mammifères peuvent se retrouver coincés sans possibilité de ressortir. Elles peuvent être naturelles ou artificielles : poteaux de signalisation dont le sommet n’est pas fermé, cônes de chantier, arrosoirs, cuves de récupération d’eau de pluie, piscines… « Les retours des facteurs sur cette journée ont été très positifs, et nous allons les inciter à rechercher des cavités pendant leurs tournées, ça donne un intérêt nouveau à leur métier ! », explique Guillaume Antoine, responsable organisation et environnement de travail à La Poste.
Une convention pour labelliser Refuge LPO les sites de La Poste
Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la convention de partenariat signée en janvier 2023 entre La Poste et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Son objectif : définir des sites pouvant prétendre à un label Refuge LPO, là où les conditions d’accueil de la faune et de la flore sont suffisamment bonnes.
Le label Refuge LPO a notamment été attribué à la plateforme courrier de Bouxières-aux-Dames. « Ce n’était pas notre démarche de laisser ce terrain à l’état sauvage, mais le hasard nous y a poussés, et nous avons choisi de le valoriser, explique Guillaume Antoine. À la demande de la LPO, nous avons proposé à la société d’entretien de ne plus faucher l’intégralité de la surface et de laisser les plantes se développer tel qu’elles le font à l’état naturel. »
Un projet complet d’aménagement paysager a été mis en œuvre par La Poste Immobilier, filiale du groupe La Poste : plantation de plus de deux cents mètres de haies, installation de bois mort, de pierres, de nichoirs et d’hôtels à insectes, creusement d’une mare alimentée par les eaux de pluie. « La mare a été plantée d’herbes aquatiques et elle attire des insectes aquatiques, dont quatre variétés de libellules, et même des canards, complète Guillaume Antoine. Nous avons aussi installé une caméra de chasse, et nous avons même observé un renard sur le site ! »
Une journée de sensibilisation dans l’Aveyron
Les cavités pièges, c’était aussi le sujet de la journée portes ouvertes organisée le 21 septembre sur le site du centre de tri de La Poste d’Onet-le-Château, près de Rodez (Aveyron), avec la LPO Aveyron. Thibault Robert, jeune animateur éducateur nature à la LPO, est intervenu sur la sensibilisation des facteurs et leurs familles aux cavités pièges. « Mon intervention avait pour but de présenter à l’aide d’un diaporama les cavités pièges et les solutions existantes pour les obstruer et éviter qu’elles créent davantage de dégâts. Grâce au réseau de facteurs qui sont tous les jours sur le terrain, on peut déployer des bras et des jambes pour agir dans toute la France ! »
Au cours de la journée, des photographies de Florian Schultz, facteur et photographe animalier amateur, ont été exposées : « Le préfet de l’Aveyron est venu visiter l’exposition et il a proposé d’exposer les photos devant la préfecture. C’est une belle visibilité pour le travail de Florian ! »
Des activités, jeux, concours, autour de la biodiversité, ont aussi été organisés. « Le but, c’était de familiariser les participants et de créer un esprit d’équipe », précise Thibault Robert. Prochaine étape : la distribution de flyers dans les boîtes aux lettres par les facteurs, dans les zones où ils ont repéré des cavités pièges.
Pour découvrir les engagements de La Poste en terme de biodiversité
Télécharger l'infographieDernières actualités
- Article
- Article
- Article
- Article