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État des lieux, dégâts des eaux, rénovation énergétique : de nouveaux services assurés par le facteur

États des lieux, dégâts des eaux, rénovation énergétique : de nouveaux services de proximité assurés par le facteur

 

Dans un secteur de l’habitat en pleine mutation, les acteurs privés et publics (assureurs, agence immobilières, bailleurs sociaux, collectivités locales…) suivent un triple objectif : développer l’attractivité du territoire, accélérer les transitions, notamment la transition environnementale, et favoriser le bien vivre des citoyens. Pour répondre à ces enjeux, les acteurs du secteur doivent jongler avec des réglementations de plus en plus complexes et des attentes de plus en plus importantes de la part des citoyens/clients en termes d’efficacité mais aussi de proximité.

 

La gestion immobilière, les démarches administratives et les missions opérationnelles liées à l’habitat (réalisation des états des lieux, gestion des sinistres, sensibilisation et accompagnement aux projets de rénovation énergétique…) peuvent ainsi peser lourd sur le quotidien des entreprises et des collectivités locales qui manquent parfois de ressources humaines Pour alléger cette charge sans compromettre la qualité de service, La Poste Solutions Business apporte une solution fiable et de proximité en déployant des services dédiés à l’habitat assurés par les facteurs. Acteurs de terrain, de contact et de confiance, au coeur de chaque territoire français, ils peuvent intervenir efficacement pour mener à bien ces activités parfois chronophages et déterminantes dans la relation avec les usagers 
 

Soutenir les entreprises et les collectivités dans les enjeux stratégiques de l’habitat

 

Le secteur de l'habitat traverse une phase de transformation, stimulée par plusieurs facteurs structurels, économiques, sociaux et environnementaux. Parmi eux :  

  • Exigences de conformité des bâtiments de plus en plus strictes et complexes, notamment en matière de performance énergétique ;
  • Le vieillissement du parc immobilier ;
  • Des impératifs de durabilité ;
  • Des attentes fortes en matière d’amélioration du confort de vie et d’accompagnement.  

 

Dans ce contexte, la gestion d’un parc immobilier, l’entretien des bâtiments et la réponse aux sinistres ou aux besoins de rénovation énergétique mobilisent des ressources importantes, parfois au détriment de missions stratégiques ou à plus forte valeur ajoutée.  

Pour répondre à ces défis, La Poste Solutions Business a développé une offre de services assurés par les facteurs, dont :  

  • La réalisation d’états des lieux d’entrée et de sortie pour le compte d’agences immobilières ou de bailleurs sociaux ;
  • Le relevé d’informations dans le cadre de sinistres type dégâts des eaux pour le compte de mutuelles, assurances ou assisteurs ;  
  • Un accompagnement à la rénovation énergétique des logements, en soutien aux collectivités locales

 

Trois cas d’usage qui nécessitent d’intervenir en local de manière fiable et efficace auprès de la population. 

Grâce au maillage territorial unique de La Poste et à l’expertise de proximité de ses facteurs, le groupe peut proposer des services adaptés aux besoins d’interventions sur le terrain du secteur. 
 

Déléguer l’état des lieux immobilier aux facteurs

 

En France, nous recensons environ 4 380 000 états des lieux réalisés chaque année. Et, un état des lieux, c’est entre une heure et deux heures par bien immobilier ; une tâche essentielle, mais souvent chronophage.  

En déléguant cette mission aux facteurs, les gestionnaires immobiliers (au sein d’agences immobilières ou de bailleurs sociaux) peuvent se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Le service d’état des lieux que nous proposons inclut :  

  • La prise de rendez-vous avec le locataire ;
  • La collecte des clés à l’agence ;
  • La réalisation et signature de l’état des lieux ; 
  • La remise des clés au locataire ;
  • L’envoi à l’agence et au locataire du rapport d’état des lieux  

     

Le groupe CDC Habitat, premier bailleur de France, a adopté ce service pour améliorer la gestion de son parc immobilier : 
 

« Les facteurs prennent tout en charge de bout en bout. Grâce au maillage territorial dense, on peut être à la fois dans le rural et dans l’urbain »

CDC Habitat Responsable CDC habitat

apprécie l’une des responsables de CDC Habitat. Elle précise également que le locataire se sent rassuré par la présence du facteur lors de l’état des lieux.  

 

Pourquoi CDC Habitat a choisi La Poste Solutions Business ?

  • Tarifs très compétitifs.
  • Image et notoriété de La Poste.
  • Maillage et efficacité.

     

Pour les agences immobilières et bailleurs sociaux, cette solution permet de déléguer la gestion de ces tâches et de garantir une conformité légale.

 

Prise de mesures et relevés d’informations dans le cadre d’un dégât des eaux

 

Selon l’ADEME, la France enregistre plus de 600 000 dégâts des eaux par an. L’enjeu est donc majeur pour le secteur des mutuelles et assurances.

Dans le cadre de sinistres tels qu’un dégât des eaux, la rapidité et la précision des informations remontées aux assureurs sont primordiales, car elles permettent une bonne évaluation des coûts qui seront engagés. Acteurs de proximité, au capital confiance et au sens du contact reconnu, les facteurs sont des acteurs privilégiés pour aller prendre chez le particulier des mesures spécifiques (relevé d'humidité, niveaux d'eau…) et transmettre ces informations aux assureurs en temps réel.  

Inter Mutuelle Habitat (IMH) accompagne les mutuelles en proposant des solutions de gestion des sinistres, notamment via des services de relevés à distance et digitalisés. Mais, le digital ne suffit pas toujours. C’est la raison pour laquelle IMH a fait appel à notre service, avec deux principaux objectifs :  

  • Établir un lien de proximité avec les assurés ;
  • Évaluer le plus justement et rapidement possible les dégâts suite à certains sinistres.    

     

Pour répondre à ces besoins, les facteurs spécialisés peuvent intervenir rapidement et fournir des données précises aux assureurs : la prise de rendez-vous est faite en 48h suivant le sinistre, pour une prestation à J+4 de la commande.  

Depuis le début de l’année, nous avons ainsi pu gérer plus de 200 commandes sur une cinquantaine de sites pour IMH. Le taux de dépôt de rapport est même meilleur sur les dossiers de nos facteurs que ceux d’experts externes (66 % contre 48 %).  

 

Les avantages de l’offre d’après d’Inter Mutuelle Habitat :

  • L’adaptation : les équipes La Poste ont pensé la solution en fonction du besoin et des outils d’IMH
  • La réactivité, la fiabilité et la standardisation de la collecte d’informations, au service de l’efficacité
  • Le contrôle qualité : contrôle de chaque relevé par un back-office dédié
  • La proximité, la neutralité et le capital confiance du facteur
  • La couverture géographique offerte par le maillage La Poste
  • La flexibilité dans la prise de rendez-vous. 
     

Grâce à l’expertise locale et à la fiabilité des facteurs, spécifiquement formés, contribue à fluidifier le traitement des sinistres.

 

Action Habitat : accompagner la rénovation énergétique des bâtiments

 

Environ 5,6 millions de foyers consacrent plus de 10 % de leurs revenus aux dépenses énergétiques, et 4,8 millions de logements sont classés comme « passoires thermiques » (classés F ou G par le DPE - Diagnostic de Performance Énergétique), interdits à la location. Face à ces chiffres, les projets de rénovation sont fondamentaux pour améliorer la qualité de vie des habitants et réduire l'impact environnemental.

Face à cet enjeu, La Poste Solutions Business accompagne les collectivités dans la sensibilisation et la mise en œuvre des projets de rénovation énergétique des logements (habitat collectif ou individuel), avec son programme Action Habitat. Ce service, assuré par des facteurs, permet aux collectivités de sensibiliser de manière large les citoyens aux sujets de rénovation énergétique, sobriété en énergie et en eau, mobilité durable et préservation de la biodiversité.

La commune de Malaunay en a fait l’expérience : son objectif était de sensibiliser ses habitants aux travaux de rénovation énergétique, en menant une communication dédiée et en mandatant les facteurs pour les interroger sur ce sujet.  
 

Les citoyens ou administrés ont répondu en toute confiance au questionnaire établi par la ville, permettant aux élus de récupérer des informations clés pour cibler leurs actions de communication autour de la rénovation énergétique.

 

« Nous avions envie de communiquer différemment auprès de la population. L’approche de La Poste nous a convaincu ! Tout le monde connaît le facteur, on l’identifie rapidement, donc on s’est dit que c’était intéressant pour approcher les citoyens sur ces sujets », affirme un élu local. 
 

La solution Action Habitat facilite le dialogue avec les administrés et la mise en œuvre des travaux de rénovation pour répondre aux enjeux énergétiques.

 

Répondre aux enjeux du secteur de l’habitat : les atouts de La Poste Solutions Business

 

Face aux défis liés à la conformité réglementaire, aux exigences de durabilité et aux attentes des citoyens en matière de confort et de sécurité, La Poste Solutions Business se positionne en partenaire des acteurs du secteur de l’habitat en alliant puissance d’un réseau national et expertise de l’action locale. 
 

Elle offre :

  • Une couverture géographique unique : le réseau des facteurs couvre tout le territoire français, offrant une disponibilité locale dans les zones rurales comme urbaines, pour des interventions rapides et adaptées aux spécificités géographiques.
  • Des données fiables : qu’il s’agisse d’états des lieux, de relevés d’informations dans le cadre de sinistres ou d’accompagnement de projets de rénovation énergétique, les facteurs sont spécifiquement formés pour assurer des missions précises et rigoureuses.
  • Un temps optimisé : de la prise en charge initiale jusqu’au retour d’informations, les équipes dédiées de La Poste Solutions Business coordonnent chaque étape pour que ces missions puissent être déléguées en toute sérénité, sans compromis sur la qualité.
  • Une expérience utilisateur sans rupture : votre modèle, mode de fonctionnement, relation clients ou administrés… La Poste Solutions Business adapte ses services aux spécificités du secteur et de l’organisation cliente. 
     

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