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La donnée, nouvelle priorité des collectivités
TRIBUNE - Comme partout, une montée en maturité et en compétence sur le sujet de la data s’opère dans les collectivités françaises, qui se retrouvent à un carrefour décisif. Les enjeux sont nombreux pour qui veut améliorer les services rendus aux citoyens tout en répondant aux défis écologiques et économiques du siècle. Mais s’il est bien un sujet qui ne souffre aucune approximation c’est celui du traitement et de l’usage des données. Et c’est bien pour en faire des leviers d’actions positifs que le groupe La Poste se tient aux côtés des collectivités.
Le troisième opus de la note de conjoncture « Data, Intelligence artificielle et cybersécurité dans les territoires » a été publié le 12 novembre dernier. Et pour la troisième année consécutive, cette étude conduite par la Banque des Territoires et le groupe La Poste avec les données de l’Observatoire Data publica met en évidence l’évolution de l’usage des données par les collectivités.
Un apprentissage majeur ressort de cette édition : leur prise en main du sujet et leurs compétences ont beaucoup progressé. Trois chiffres(1) parlent pour eux : 73% des collectivités utilisent la data pour améliorer la qualité du service public ; 92% des collectivités de plus de 3 500 habitants considèrent que la maîtrise de la donnée constitue un levier essentiel pour répondre aux enjeux environnementaux ; et 51% des collectivités se seront lancées dans l’IA au cours des 12 prochains mois.
Il faut dire que certaines données intéressent particulièrement les élus et leurs équipes. Leurs enjeux prioritaires : répondre aux défis de transformation écologique et numérique avec des budgets contraints, tout en améliorant la qualité du service rendu à leurs administrés. À cet égard, tout ce qui a trait à l’éclairage, à l’énergie, à la mobilité et à l’environnement suscite leur intérêt.
Aujourd’hui, ces données permettent de mieux cibler les investissements publics et de mieux organiser les services associés. Demain, il sera possible dé modéliser des schémas complets pour mieux prévoir les besoins en matière de travaux, de fréquentation de la cantine scolaire, ou encore d’aménagements verts ou cyclables.
Un élan indéniable, mais des freins persistants
Néanmoins, malgré cet intérêt marqué pour utiliser les données de leurs territoires, les collectivités font face à plusieurs freins. Et ce n’est pas nouveau. Pour les plus petites communes, notons que la montée en compétences reste compliquée car coûteuse en temps et en investissement. Elles sont aussi moins bien dotées pour collecter des données de qualité.
Pour les collectivités de taille moyenne, la problématique majeure que nous observons réside dans leur difficulté à agréger toutes les données. Un frein auquel s'ajoutent des compétences encore limitées pour faire parler les dites données.
Dans les métropoles et les grands EPCI, les phases de collecte et d’agrégation sont souvent maîtrisées, mais la gestion fine de la masse de données à leur disposition leur manque encore pour piloter des dispositifs prometteurs à base d’IA par exemple.
Bref, pour les collectivités, les obstacles principaux pour mettre en œuvre des projets à partir de données sont, dans l’ordre, le manque de temps, le manque de compétences, le manque de moyens financiers et l’accès limité à des données de qualité. Et c’est sans compter deux impératifs avec lesquels elles doivent jongler : l’acceptation citoyenne d’un côté – les Français ne veulent pas de data à tout prix, surtout pas celui de leur liberté - et leurs obligations réglementaires de l’autre, comme la mise en place de stratégies numériques responsables d’ici au 1er janvier 2025. De quoi complexifier encore leurs arbitrages. (2)
Un besoin crucial d’accompagnement
Une conclusion s’impose selon nous : il faut aux collectivités s’organiser et capitaliser sur le sujet en se regroupant ou en s’appuyant sur leurs partenaires historiques. Le groupe La Poste accompagne les acteurs publics locaux dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques depuis toujours. Nous avons donc naturellement fait évoluer notre offre de services pour l’adapter aux besoins des territoires.
La Poste Solutions Business propose ainsi des solutions à toutes les étapes clés d’un projet data. Cela commence par la mise à disposition de données de qualité. Grâce à notre filiale Geoptis, nous sommes en mesure non seulement d’historiser et de classer les données en open data, mais aussi de produire et livrer des données à façon.
Les collectivités peuvent par exemple accéder à sa plateforme de données territoriales, et avoir une vision très précise des migrations résidentielles sur le territoire par exemple. Nous pouvons également utiliser des capteurs placés sur nos véhicules ou à l’intérieur des lieux publics pour auditer la voirie et le patrimoine urbain, mesurer la qualité de l’air, de la couverture mobile ou encore localiser et observer le remplissage des racks à vélos.
La plateforme géodécisionnelle de Geoptis nous permet aussi d’aider les collectivités pour une meilleure prise en main de leurs données territoriales. Elles sont en effet très nombreuses à manquer d’une solution de centralisation et d’analyse des données. Geoptis Solution leur permet de les visualiser sous forme de cartes et les aide à la prise de décisions. Dans le cas des données de voirie, elles sont analysées puis projetées sur la plateforme ce qui va permettre d’identifier les dégradations et d’aider les collectivités à prioriser et optimiser le budget d’entretien des routes et trottoirs.
Nous progressons aussi de notre côté pour diversifier et améliorer nos services. Dans les mois à venir, nous proposerons ainsi aux collectivités des référentiels des baux commerciaux pour leur fournir une vision précise et à date des commerces de leur territoire. Une offre d’audit de propreté est également en préparation. Notre objectif : collecter des données sur le territoire et réaliser un diagnostic de propreté avec un score et un plan d’actions adapté pour l’améliorer.
Plus de visibilité pour mieux décider
Aujourd’hui, les collectivités ont bien compris que les données bien collectées, bien agrégées et bien analysées permettront d’avoir une meilleure visibilité du territoire et de prendre des décisions éclairées.
Les enjeux sont économiques, écologiques, démocratiques et sociaux. Comment retenir les populations sur un territoire ? Quels investissements effectuer pour dynamiser, attirer mais aussi prévenir des dégradations ? Autant de questions auxquelles l’utilisation intelligente des données et de l’intelligence artificielle permet de répondre, en partie au moins.
Les collectivités ont par exemple l’obligation de réaliser une analyse de leurs besoins sociaux une fois par mandat, de manière à prévenir les risques d’appauvrissement. Sur ce point, Geoptis Solution peut les aider en mobilisant les bonnes données et en développant des indicateurs de risque du non-recours aux soins ou du non-recours aux prestations sociales par exemple.
Dans leur élan, les collectivités doivent en parallèle renforcer le dialogue avec leurs citoyens. Par souci de transparence, mais aussi pour toujours mieux connaître leurs attentes.
(1) (2) Enquête Ipsos 2024 pour l’Observatoire Data Publica
Par Christelle Papillon Viollet, Directrice des Solutions d'Efficacité territoriale à la Poste.
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