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Le recensement avec La Poste Solutions Business : une solution clé en main pour les collectivités locales

Le recensement de la population française représente un enjeu majeur pour les communes, bien qu’il ne s’agisse pas toujours d’un rendez-vous annuel. En effet, les communes de moins de 10 000 habitants doivent recenser la totalité de leurs administrés tous les cinq ans, tandis que celles qui dépassent ce seuil recensent 8 % de leur population chaque année.
Dans tous les cas, recruter, former et déployer des agents recenseurs pour aller à la rencontre des habitants reste un défi demandant de nombreuses ressources aux collectivités.
Piloté par l’INSEE, ce processus, souvent complexe, peut se révéler difficile à mettre en œuvre pour les communes, qui manquent parfois de temps ou de ressources humaines et financières pour s’en acquitter. Par ailleurs, il peut arriver que certains agents recenseurs abandonnent en cours de mission, ce qui peut impacter l'exhaustivité du recensement.
C’est pour pallier ces difficultés opérationnelles que, le 4 décembre 2024, un nouveau décret a vu le jour, autorisant dorénavant les communes à faire appel à des prestataires externes pour les accompagner dans cette mission délicate. Une opportunité de délester les équipes locales de cette tâche pour leur permettre de se consacrer à leur cœur de métier, tout en s'appuyant sur un partenaire de confiance et de proximité : La Poste Solutions Business.
La solution Recensement de La Poste Solutions Business : un accompagnement précieux pour les communes
C’est pour répondre à ces défis que la Poste Solutions Business a expérimenté, en partenariat avec l’INSEE et des collectivités, un service inédit : mobiliser les facteurs, acteurs de confiance et de proximité, pour assurer le recensement.
Les 3 années d’expérimentation, de 2022 à 2024, ont été couronnées de succès. La dernière année, ce sont 150 communes qui ont eu recours aux services de La Poste Solutions Business pour le recensement, mobilisant 275 facteurs partout en France. Au total, environ 221 000 foyers ont été recensés au total sur les 3 ans.
Une expérimentation fructueuse qui se poursuit en 2025, avec 38 communes participantes et qui prouve le désir des collectivités pour un accompagnement de confiance, aux nombreux avantages.
Une approche rassurante pour les citoyens
Les facteurs ne sont pas de simples agents recenseurs. En tant que figure de proximité, ils bénéficient d’un lien privilégié avec la population, ce qui améliore l’exhaustivité et la qualité du recensement.
La solution Recensement de La Poste Solutions Business permet de :
- Simplifier la phase de recrutement : La Poste dimensionne une équipe de facteurs qui assureront le recensement de toute ou partie de la commune
- Gagner en temps et en efficacité : une équipe de facteurs soutenus par leur manager et en contact régulier avec le coordonnateur communal pour faire le point sur l'avancement et les difficultés rencontrées
- Garantir la qualité et l'exhaustivité du recensement : avec un taux de recensement moyen de 97,6 % en 2024 sur les communes équipées exclusivement de facteurs, cette solution a prouvé son efficacité !
Je ne regrette pas d'avoir répondu à l'expérimentation avec les agents de La Poste. Les résultats prouvent que cette méthode est efficace pour recenser au mieux la population.
Une démarche structurée pour les communes
La Poste Solutions Business applique la méthodologie et le processus défini par l’Insee pour former et déployer ses agents recenseurs sur le terrain.
Étape 1 : Tournée de reconnaissance
Avant de commencer le recensement officiel, les facteurs effectuent des premières vérifications sur le terrain :
- Adresses : la liste des adresses fournie par la commune est vérifiée (chaque adresse doit être correcte et complète pour garantir l’accès).
- Logements inoccupés ou en travaux : les facteurs identifient les logements inoccupés ou en travaux pour éviter toute erreur et optimiser le temps de recensement
Étape 2 : Recensement
Une fois que la liste a été vérifiée, les facteurs recenseurs commencent la collecte des données :
- Remise des notices d’information comportant les identifiants pour le recensement en ligne.
- Explication des démarches, en apportant une aide aux habitants si nécessaire.
- Remise puis collecte des questionnaires papier pour les personnes ne souhaitant pas répondre en ligne.
Étape 3 : Suivi et relance
Le recensement ne peut se faire en un seul passage. Pour assurer des données fiables et les plus complètes possibles, les facteurs de La Poste Solutions Business assurent un suivi et effectuent des relances :
- Relance des foyers n’ayant pas encore répondu, afin de maximiser le taux de participation.
- Gestion des retours et consolidation des données pour transmission aux services municipaux.
Côté commune, le dispositif est tout aussi structuré : l'encadrant de l'équipe de facteurs est en lien régulier avec le coordonnateur communal pour suivre l’avancement de la campagne de recensement.
La Poste est d'une grande aide et les facteurs jouent un rôle clé dans la fourniture de services de proximité. L'aspect humain est primordial et il doit perdurer.
Avec cette organisation bien rodée, La Poste Solutions Business garantit aux communes un recensement plus efficace et plus exhaustif pour les habitants.
Des résultats concrets : un recensement plus fiable et plus rapide
Ces trois ans d’expérimentation ont démontré l’efficacité et la pertinence de de cette externalisation du recensement. Mobiliser les facteurs, c’est couvrir finement le territoire de chaque commune, bénéficier d’un lien de confiance avec les habitants, gagner du temps sur l’administration des questionnaires et obtenir un bien meilleur taux de réponse.
D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 100% des grandes communes qui ont testé le dispositif ont souhaité renouveler l'expérience la ou les années suivantes.
- 97,6 % de taux de recensement en 2024 dans les communes où seuls des facteurs étaient déployés, dépassant la moyenne nationale habituelle.
- Un gain mesurable dès la première année : lors de la phase pilote en 2022, la solution a permis une amélioration de 3 points par rapport aux campagnes traditionnelles.
La Poste transforme une obligation légale en une opportunité de service public, avec une efficacité humaine et territoriale.
Grâce à la solution Recensement de La Poste Solutions Business, les collectivités répondent à leur obligation de recensement de manière plus efficace. Elles récupèrent des informations précieuses qui détermineront la Dotation Globale de Fonctionnement qui leur sera allouée et permettra d’adapter les infrastructures au mieux aux besoins de la population.
Vous êtes une commune ou communauté de communes et souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous dès aujourd’hui !

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