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Société de livraison internationale : 9 critères pour choisir le meilleur partenaire

En 2023, 65 % des e-commerçants français vendaient une partie de leurs produits à l’international, soit 3 points de plus qu’en 2022. Si vous êtes commerçant ou e-commerçant et qu’une partie de vos clients sont basés dans un autre pays, il est indispensable de choisir le meilleur opérateur de livraison international. Un choix qui dépasse largement la simple question du transport ! Découvrez les critères à respecter pour sélectionner un partenaire adapté aux besoins de votre entreprise et de vos clients.


Pourquoi est-il si important de choisir un bon partenaire de livraison international ?

Choisir un bon partenaire de transport pour vos envois de marchandises à l’international est crucial pour :

  • Améliorer l’efficacité de votre chaîne logistique ;
  • Réduire, ou a minima, respecter les délais de livraison communiqués à vos clients ;
  • Éviter les surcoûts et les coûts additionnels imprévus (droits de douane, octrois de mer, surcharge de carburant, surcoût de sûreté, éventuels coûts de retour en cas de livraison impossible, etc.) et vous assurer que rien ne sera facturé à votre destinataire à la livraison ;
  • Respecter les formalités douanières et garantir la conformité de vos livraisons au regard des réglementations en vigueur dans les pays de destination de vos colis, certaines marchandises pouvant être considérées comme dangereuses, voire complètement interdites ;
  • Optimiser vos opérations commerciales ;
  • Offrir un haut niveau de qualité de service et booster la satisfaction de vos clients ;
  • Augmenter vos revenus (un client satisfait est un client qui revient !) ;
  • Rester compétitif par rapport à vos concurrents.

Quels sont les principaux critères utiles pour comparer les transporteurs internationaux et choisir le bon ?

Maillage international : destinations et solutions de livraison proposées

Votre société de livraison internationale partenaire doit couvrir le territoire le plus vaste possible dans vos principaux marchés, et ce, jusqu’au dernier kilomètre. Dans certains cas, elle pourra également s’appuyer aussi sur des partenaires reconnus sur ces marchés.

Autre avantage de compter sur un opérateur bien implanté sur place : il sera plus réactif lorsque c’est nécessaire, et plus fiable quant aux délais de livraison. Il aura également une meilleure connaissance des spécificités locales de chaque marché et pourra ainsi vous proposer des solutions de livraison plus adaptées aux attentes et aux besoins de vos clients et vous guider pour mieux répondre à leurs besoins.


Les modes de livraison et les solutions de retours proposées par le partenaire

Comme nous venons de le voir, les habitudes de consommation varient d'un pays à l'autre. Il en va de même pour les préférences de livraison ! Certains clients préfèrent des livraisons rapides à domicile, tandis que d'autres accordent plus d’importance à l’accès à des points retraits hors domicile (points relais, consignes...). Il est donc opportun de privilégier un transporteur de colis proposant des modes de livraisons variés et adaptés à chaque marché.

Comparez également les options qui vous sont proposées par les différents partenaires potentiels (signature ou non du destinataire à la livraison, possibilité d’assurer de la marchandise fragile ou de valeur…), ainsi que les options offertes aux destinataires, comme la possibilité de modifier un lieu ou un créneau de livraison une fois le colis en route.

Ces conseils concernent également les retours de marchandises, un bon partenaire devant être en mesure de proposer une solution de retour simple et 100 % intégrée.


Le respect de la conformité réglementaire et l’aide à la gestion administrative proposés par chaque entreprise de livraison

Il est crucial de choisir un partenaire de transport connaissant les réglementations douanières à effectuer pour les livraisons internationales afin d’éviter tout éventuel retard et surcoût.

Un bon prestataire doit également offrir une plateforme d'envoi de colis pour faciliter vos démarches douanières, par exemple :

  • La génération automatique de documents de dédouanement ;
  • Le calcul précis de vos droits et taxes à payer pour chaque envoi, notamment pour les livraisons hors Union Européenne où les frais douaniers peuvent être significatifs. Ce calcul vous permettra d’être plus transparent vis-à-vis de votre client, d’anticiper vos coûts et d’ajuster vos prix en conséquence.

Certaines solutions permettent de calculer les taxes et les droits à payer dès la commande, évitant au client final les mauvaises surprises à la livraison. C’est le principe de l’option DDP (Delivered Duty Paid) incluse dans l’offre internationale et Outre-mer Colissimo qui garantit le paiement des taxes au moment de la commande et permet d’éviter les refus de marchandise lors de la présentation du colis au destinataire.


La fiabilité et la notoriété de la société de transport

Privilégiez un transporteur disposant d’une solide expérience dans le domaine de la livraison de colis et reconnu pour sa fiabilité et sa qualité de service.

La fiabilité regroupe plusieurs points, tels que la qualité de la livraison (produit livré en bon état, communication transparente avec le destinataire…) et le respect des délais de livraison. Elle aura un impact positif sur :

  • L’efficacité de votre chaîne logistique et l’optimisation budgétaire de vos opérations commerciales, notamment via la réduction du nombre de retours et de remontées clients ;
  • L’amélioration de votre expérience client, contribuant ainsi à rassurer vos clients et à renforcer votre image de marque.


Les outils de suivi et les preuves de livraison mises à votre disposition pour un envoi international

Un bon partenaire de livraison doit vous fournir des outils de suivi vous permettant à vous et à vos clients de savoir où se trouve chaque colis à tout moment. Il peut par exemple s’agir d’une interface de pilotage, de gestion et de suivi de vos expéditions de manière autonome. N’hésitez pas à comparer les outils de suivi proposés par les différentes sociétés de livraison internationales.

Interrogez également les transporteurs sur les preuves de livraison pouvant vous être fournies lors de la remise, comme la signature numérique du destinataire. Ces informations se révéleront précieuses en cas de litige ou de problème de livraison.


Le service client mis en place pour vos envois à l’international

Une société de transport disposant d’un bon service client constitue un atout significatif pour trouver des solutions aux problèmes de vos clients.

En cas de problème, ce support doit être facilement joignable et capable d’agir rapidement pour résoudre les éventuels retards ou incidents de livraison.


Le prix et la transparence des coûts des différents services d’expédition et de livraison

Il est important d’analyser en détail les devis proposés par les différents prestataires et de leur poser les bonnes questions concernant :

  • Les services intégrés à la solution retenue : délais d’envois, suivi intégré, niveau d’assurance inclus,
  • Le mode de calcul du tarif (tarif au kilo, tarif au pli, tarif par tranche de poids, tarif au poids réel ou au poids volumétrique…) ;
  • Les conditions tarifaires en fonction de la destination, du poids et des dimensions d’un colis ;
  • Les options disponibles, comme les assurances proposées pour les produits de forte valeur ;
  • La connaissance des taxes et autres coûts réglementaires à payer dans chaque pays pour envoyer des marchandises ;
  • Les surcoûts potentiels (majorations en périodes de pointe, ajustements liés au prix du pétrole et autres énergies, éventuels coûts de retour en cas de livraison impossible, taxe à la décarbonation, taxe sûreté…).


La capacité à accepter et à bien gérer les fluctuations de volumes

Votre partenaire de transport doit disposer d’une solide expérience dans le domaine de la livraison pour être en mesure de gérer vos variations de flux et vos périodes de pics de ventes annuels (soldes, fêtes de fin d’année…).

Il doit également être capable de supporter cette montée en charge sans vous facturer de coûts additionnels importants.


L’accompagnement proposé dans l’implémentation technique de la solution de transport

Enfin, ne négligez pas le niveau de complexité l’intégration technique de la solution de transport de votre partenaire dans votre chaîne logistique. Une implémentation simple est synonyme de gain de temps et d'économies.

Privilégiez une société de livraison internationale disposée à vous accompagner dans cette phase d’intégration en vous mettant à disposition une série d’outils (tutoriels, hotline technique…).


Quel est le meilleur transporteur de colis international ?

Le meilleur transporteur de colis est tout simplement celui qui répond le mieux à vos besoins et à vos attentes sur l’ensemble des points précédents !

Expert de la livraison de colis en France et à l’international, La Poste Solutions Business vous propose :

  • Un haut niveau de qualité de service et une adaptation aux habitudes de livraison de votre destinataire final ;
  • Des outils simples d’utilisation pour effectuer le suivi de vos envois de colis de manière autonome ;
  • Un accompagnement commercial de bout-en-bout et un service client facilement joignable en cas de besoin ;
  • Une signature du destinataire comme preuve de livraison et sa conservation dans vos outils pour renforcer la sécurité et la traçabilité de chacun de vos colis.

Vous souhaitez réussir vos envois de colis à l’international ?

Contactez-nous

Sources

(1) Édition 2024 des « Chiffres-clés du e-commerce » (FEVAD)

(2) Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (FEVAD)  

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