Approvisionnement de points de vente : optimisez votre logistique avec Log’issimo

Avec Log’issimo, bénéficiez d’une logistique rapide et performante, partout en France. Grâce à ses solutions de messagerie J+1/J+2, La Poste Solutions Business garantit un approvisionnement agile et fiable de vos points de vente. Pour vos réseaux étendus,

L'approvisionnement des points de vente avec Log’issimo, c’est :

  • une livraison rapide et flexible : approvisionnement des points de vente en J+1 ou J+2, adapté notamment aux besoins du secteur retail : textile, équipement de la maison, articles de sport, jouets... ;
  • une logistique écoresponsable : utilisation de véhicules propres (électriques, gaz naturel) et mutualisation des trajets pour réduire les émissions de CO2 ;
  • un service sur mesure et de qualité : des livreurs professionnels et des solutions personnalisées pour répondre aux spécificités de chaque client et point de vente ;
  • un maillage territorial dense : 70 agences réparties en France pour une gestion optimisée des flux, transferts inter-magasins...

 

Logistique et approvisionnement des points de vente, optez pour une solution rapide et innovante

Log’issimo simplifie la logistique et l’approvisionnement du point de vente avec une solution sur mesure, rapide et respectueuse de l’environnement. Idéale pour le secteur du retail, elle répond aux défis actuels de la supply chain : transferts inter-magasins, contrôle qualité, capacité de livraisons multi-colis et palettes, et optimisation des délais de livraison (J+1/J+2).

 

Livrer fréquemment en petite quantité

Le secteur du retail connaît des changements rapides et d’envergure, qui s’accélèrent depuis la pandémie. Ces changements exigent une transformation forte des supply chains traditionnelles avec des clients chargeurs qui recherchent des solutions plus rapides, plus agiles pour :

 

  • limiter les stocks de leurs points de ventes ;
  • intégrer les flux click & collect de manière compétitive ;
  • maitriser les impacts RSE.

Log’issimo propose un nouveau modèle de logistique  et/ou de proximité qui répond à ces nouveaux défis, avec des solutions de livraison toute France, de 3 colis à 3 palettes, en J+1 ou J+2 en fonction des zones et des besoins de nos clients.

 

Livrer au bon moment

Un point de vente est avant tout un espace d’accueil du public et il est essentiel de ne pas le transformer en espace logistique. La réception des marchandises ne doit pas mobiliser outre mesure les vendeurs et vendeuses du secteur de l’habillement qui sont là avant tout pour conseiller les clients et animer les magasins. La clé, c’est d’organiser et de programmer cette étape de réception des marchandises et de de réapprovisionnement du point de vente afin qu’elle se passe de la façon la plus fluide possible.

 

Pour l’industrie textile notamment, nous organisons nos livraisons sur de courts créneaux, d’une heure maximum, afin de ne pas perturber le fonctionnement du magasin.  

 

Reverse logistique, pour une gestion optimisée des flux et transferts inter-magasins

Avec les nouveaux modes de consommation, tout s’accélère. Notamment dans le prêt-à-porter, les collections s’enchaînent, il faut être réactif.  

 

Et les nouvelles réglementations en faveur de la circularité créent de nouvelles obligations. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), du 11 février 2020, vise la transition d'un modèle économique linéaire (« fabriquer, consommer, jeter ») vers un modèle circulaire. De plus en plus de secteurs vont être contraints de développer des logiques de recyclage/revalorisation en complément de démarche d’éco-conception des produits. Tout cela a un impact sur la logistique du retail.

 

Avec Log’issimo, nous disposons d’actifs adaptés pour collecter de multiples points de vente qui auront au préalable préparé les marchandises. Nous disposons d’un maillage territorial qui nous permet d’opérer cette logistique fine à l’échelle d’un réseau de vente national et qui facilite les rotations de stocks. Nous passons partout, tous les jours, ce qui permet de réaliser les collectes de ces flux à un coût compétitif. Avec nos 70 agences réparties sur l’ensemble du territoire national, nous avons également la capacité de faire du stockage pour consolider des flux et organiser des transports optimisés.  

 

Nous proposons ainsi des services tels que :

 

  • gestion des retours : collecte et revalorisation des produits finis ;
  • préparation des commandes : réductions des délais et ajustement des niveaux de stocks ;
  • transfert entre boutiques : optimisation des flux avec des coûts compétitifs.

 

Nous disposons également de solutions de stockage temporaire pour consolider les flux et organiser des transports optimisés à l’échelle nationale.

 

Pour le secteur de l’habillement, au départ des point de vente, nous sommes amenés à organiser une logistique sur mesure pour nous caler à votre cahier des charges, y compris en prenant en charge l’étiquetage des marchandises à renvoyer. Nous sommes par ailleurs en mesure de faire du transfert de marchandises entre boutiques.

 

Une logistique écoresponsable au cœur de nos engagements

Pour limiter l’impact de nos activités, nous favorisons, avec Log’issimo, un mode de livraison ayant recours à des véhicules propres et non-polluants : vélo cargo, véhicule électrique ou roulant au gaz naturel.  

 

Nous cherchons aussi à optimiser les chargements et de mutualiser le transport - c’est-à-dire optimiser les chargements, multiplier les points d’arrêts sur un même circuit. Mutualiser permet de réduire le nombre de camions et de circuits, ce qui apporte de multiples bénéfices :  

 

  • la baisse des émissions de CO2 et des pollutions ;
  • moins de nuisances sonores ;
  • des rues moins congestionnées ;
  • moins de besoins énergétiques ;
  • réduction des coûts de stockage ;
  • etc.

Nous opérons plus de 13 000 circuits quotidiens pour livrer et collecter le courrier et les colis auprès des entreprises et collectivités. Ce sont 100 000 points d’arrêt existants que nous pouvons optimiser en apportant et collectant d’autres types de marchandises. Notre objectif : partir plein, rentrer plein, chasser le vide.

 

Le Groupe La Poste a été une des premières entreprises au monde à introduire des véhicules électriques en grand nombre dans sa flotte d’entreprise. 33 % de la flotte motorisée est électrifiée, c’est la 1ʳᵉ flotte de véhicules électriques au monde. Elle nous permet d’adapter nos moyens aux contraintes de distribution et d’emport et de satisfaire aux règlementations imposées par les municipalités pour limiter les émissions de polluants et de CO2.

 

Ainsi, nous visons 50 % des kilomètres parcourus en énergie bas-carbone dès 2030, en transport régional et national et une livraison décarbonée dans les 22 métropoles françaises, à horizon 2025.

 

Pourquoi choisir un prestataire logistique éco-responsable ? 
 

Une logistique humaine pour un service de qualité

Le livreur opère le dernier maillon de la chaîne logistique, il est le représentant des marques face aux destinataires et le garant de leur promesse client. L’expérience que nous offrons au client final doit être unique. Par son professionnalisme, sa connaissance du territoire, mais aussi ses compétences relationnelles, le livreur peut faire toute la différence.  

 

Chez Log’issimo, nos livreurs sont des professionnels, salariés, identifiés et en uniforme. Ils connaissent leur tournée et leurs clients. Ils assurent l’attention que nous vous portons dans la durée. Et leurs gestes de précision font la valeur de la logistique de proximité que nous offrons.

 

Pourquoi choisir Log’issimo pour l’approvisionnement de votre point de vente ?

 

  1. Expertise et adaptabilité : une solution sur mesure, pensée notamment pour le prêt-à-porter et l’industrie textile.
  2. Service de qualité : des livreurs professionnels et engagés, garants d’un service premium.
  3. Écoresponsabilité : une flotte de véhicules propres et des pratiques logistiques durables.
  4. Maillage dense : 70 agences pour couvrir l’ensemble du territoire, avec une livraison rapide et flexible.

     

Avec Log’issimo, optimisez vos ventes et renforcez vos engagements environnementaux. Nous pouvons vous aider à transformer vos approvisionnements en un véritable levier de compétitivité.                                                  

13 000

circuits quotidiens

100 000

points d’arrêts existants

33 %

des véhicules motorisés électriques

Comment ça marche

Étape 1 : Collecte des marchandises

Nous récupérons vos articles, produits, palettes et colis dans vos entrepôts ou points de vente, selon vos besoins.

Étape 2 : Optimisation des transports

Nous regroupons et préparons les livraisons pour optimiser chaque trajet.

Étape 3 : Livraison rapide

Vos marchandises sont livrées rapidement (J+1/J+2) sr des créneaux adaptés à votre activité.

Questions fréquentes

Une mauvaise gestion des stocks peut entraîner des ruptures : frustration de la part des clients, réduction des ventes et inventaires erronés. À l’inverse, un excès de stock engendre des coûts inutiles, comme le stockage ou la démarque. Ces déséquilibres nuisent à la rentabilité et à l’image de marque. Une chaîne logistique optimisée, adaptée aux différents canaux de distribution et des solutions d’approvisionnement adaptées permettent de limiter ces impacts négatifs. 

Pour optimiser la gestion des stocks, il est nécessaire de suivre les niveaux de stock en temps réel grâce à un logiciel de gestion performant. Anticipez les ruptures avec un stock de sécurité et ajustez vos approvisionnements en fonction des ventes. Enfin, misez sur des livraisons fréquentes et flexibles comme celles de Log’issimo, pour maintenir un approvisionnement fluide et éviter le sur-stockage ou les pénuries. 

Nos clients témoignent

Nous avons des attentes élevées vis-à-vis du commerce et nous comptons sur l’engagement de Log’issimo pour livrer dans les délais et avec qualité. La réactivité des équipes Log’issimo pour satisfaire nos demandes est le symbole de la réussite de ce partenariat. Log’issimo est l’intermédiaire entre nos équipes de préparation et de flux, d’une part, et nos clients, d’autres part.

Achille BEAUCHER Responsable Transport – L’Oréal

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