Aller au contenu de la page

Comment bien positionner son affranchissement ?

Comment bien positionner son affranchissement ?

Lorsque l’on souhaite envoyer un courrier ou un petit colis, la place du timbre est, on ne peut plus importante et ce, que ce soit une enveloppe, une carte postale ou encore un colis au format lettre. La Poste vous accompagne afin de vous aider à ne pas commettre d’impairs.

Enveloppe ou carte postale : où doit se positionner mon timbre ?

Vous l’avez sans doute remarqué, le timbre se place en haut à droite de votre enveloppe. Pourquoi ? Car cela permet à La Poste d’indiquer sur l’enveloppe, à gauche du timbre, la validation de l’expédition. Il en est donc de même pour une carte postale ou encore, pour un courrier recommandé avec accusé de réception. Le timbre se place toujours au même endroit. Cela facilite ainsi le travail des postiers et cela permet aussi d’éviter la fraude (ne pas réutiliser le timbre). Vous l’aurez compris, que vous souhaitiez envoyer une Lettre verte ou une Lettre Services Plus, vous devez coller votre affranchissement en haut à droite de votre envoi.

Outre la position du timbre, la manière dont vous remplissez l’adresse de votre destinataire est également très importante. Découvrez vite comment bien remplir l’adresse d’une enveloppe.

> Découvrez nos enveloppes à affranchir

Comment affranchir un petit colis au format lettre ?

Si vous désirez envoyer un petit colis au format lettre, vous devez également apposer un timbre en haut à droite de votre envoi. Vous ne le savez peut-être pas mais vous pouvez envoyer des objets qui ne sont pas plats dans une enveloppe ou une petite boîte affranchie en Lettre verte, Lettre verte suivie, Lettre Services Plus, Lettre recommandée… Mais, pour cela, votre paquet ne doit pas excéder certaines dimensions maximales.
- Pour la France métropolitaine et l’Outre-mer : votre lettre postale ne doit pas dépasser les 60 cm de longueur, les 3 cm d’épaisseur et ne pas peser plus de 2 kg. La somme de la longueur, de la largeur et de l’épaisseur ne doit ainsi pas excéder les 100 cm.
- Pour l’étranger : votre envoi ne doit pas dépasser les 60 cm de longueur, les 3 cm d’épaisseur et ne pas peser plus de 2 kg. La somme de longueur, de la largeur et de l’épaisseur ne doit ainsi pas excéder les 90 cm.

Vous ne savez pas vers quel affranchissement vous tourner et combien vous allez payer ? Vous pouvez utiliser notre outil à droite qui vous aidera à choisir le bon affranchissement en quelques clics seulement. Il vous suffit de renseigner les caractéristiques pour connaître les tarifs d’envoi des meilleures solutions que nous vous proposons. Vous verrez c’est simple et facile et ce, que vous souhaitez envoyer en France ou à travers le monde entier !

Connaissez-vous les timbres à imprimer ?

Grâce au comparateur, vous savez quel timbre choisir pour affranchir votre envoi. Mais, êtes-vous au courant que vous n’êtes pas obligé de vous déplacer en bureau de Poste ou de commander vos timbres en ligne ? Non, il y a beaucoup plus rapide… Avec les timbres à imprimer, il vous suffit de choisir votre visuel parmi une large bibliothèque d’images, de sélectionner le support sur lequel vous comptez imprimer votre timbre et… de lancer l’impression ! Simple et rapide, ce service de laposte.fr vous permet de gagner du temps et d’envoyer votre courrier en deux temps trois mouvements. Malin, non ? 

> Imprimer des timbres