Pour imaginer « La Poste de demain », nous avons lancé une consultation auprès de nos clients, des citoyens et des postiers du 5 février au 31 mars 2024. Retour sur les principaux résultats !
Une participation exceptionnelle : merci à vous !
Nous vous avons interrogés pour imaginer les nouveaux services que La Poste pourrait vous apporter demain. Vos nombreuses idées nous permettront d’enrichir nos offres et de vous proposer des solutions concrètes, durables et responsables !
Près de 2,4 millions de votes
Plus de 110 000 participants
8 400 propositions de nouveaux services
Vous l’avez plébiscité…
Nous vous l’offrons déjà !
Gagner du temps dans mes démarches
- Faciliter le retrait et l’expédition de vos colis dans votre bureau de poste, notre réseau Pickup et le service d’envoi en boîte aux lettres
- Améliorer votre expérience en ligne et en bureau de poste avec Mon Compte La Poste.
Simplifier mon quotidien
- Protéger vos proches avec Veiller sur mes parents
- Être accompagné dans vos démarches en ligne dans l’une de nos 95 Etapes Numériques ou dans l’un de nos 413 bureaux labellisés France Services
- Suivre vos livraisons Colissimo en temps réel depuis l’App La Poste
- Passer le code de la route à La Poste
Privilégier des offres responsables
- Choisir La Poste, c’est participer à limiter au maximum votre empreinte écologique : livraison décarbonée, emballages éco-conçus et recyclables
Nos services disponibles prochainement
Gagner du temps dans mes démarches
- Déjà disponible dans 1 600 bureaux de poste, la prise de rendez-vous depuis laposte.fr avec votre chargé de clientèle, votre conseiller bancaire ou votre conseiller pro
- L’avis de passage du facteur se simplifie et facilite la programmation d’une deuxième livraison de votre courrier ou colis, y compris le samedi
Simplifier mon quotidien
- Quand vous contactez notre service client sur internet, vous pourrez à tout moment demander à parler à un conseiller
Privilégier des offres responsables
- La Poste poursuit l’électrification de sa flotte de véhicules avec déjà plus de 20 000 véhicules électriques et plus d’1 milliard de kilomètres parcourus depuis 2010 pour livrer courrier et colis
Les services de demain,
en test ou à l’étude
Gagner du temps dans mes démarches
- 50 bureaux de poste pilotes sont équipés de cabines Photomaton
Simplifier mon quotidien
- Nous expérimentons des bureaux de poste itinérants pour aller à votre rencontre dans les territoires les plus isolés
- Nous testons la vente de produits et services en lien avec l’envoi de colis, le plaisir d’écrire ou d’offrir, et les objets de collection
- Nous valorisons des produits issus de l’artisanat local dans certains de nos bureaux de poste
Privilégier des offres responsables
- Nous testons des bornes de recharge de batteries pour scooter électrique (ZeWay) en bureau de poste
- Nous étudions le déploiement de points de collecte pour favoriser l’économie circulaire
Vous souhaitez participer à des études pour aider La Poste à améliorer son offre de service ?
Des offres, des services et des avantages exclusifs pour les professionnels
- Grâce à la Carte Pro, bénéficiez d’une prise en charge en moins de 5mn dans plus de plus de 1 000 bureaux de poste, d’un service client adapté et de nombreux avantages et contenus exclusifs
- Disposez d’un accompagnement personnalisé avec votre conseiller Pro et prenez simplement RDV en ligne depuis votre espace client Pro
- Accédez à des tarifs privilégiés adaptés à votre activité et à des offres exclusives d’envoi et de collecte de courriers et de colis, de communication ou de simplification de votre gestion administrative : Colissimo Facilité, Collecte Primo, Maileva
- Prochainement : découvrez la nouvelle plateforme d’expédition multitransporteurs pour les e-commerçants et notre solution clé en main de protection contre les cybers attaques