Comment faire référencer mon site internet ?
Les consommateurs ont recours à Internet pour découvrir des produits et marques, mais aussi pour s’informer sur les entreprises et comparer les offres, prestations et avis clients. Lorsqu’ils recherchent un prestataire, ils sont par exemple nombreux à utiliser les moteurs de recherche pour trouver des entreprises proches de leur domicile. Quand vous lancez votre activité, vous avez besoin d’un site Internet qui nécessitera par ailleurs un bon référencement. Dans le cas contraire, les internautes auront des difficultés à connaître l’existence de votre entreprise et se tourneront vers vos concurrents. En fonction de votre activité, vous pouvez créer un site vitrine ou une boutique en ligne.
Pourquoi créer un site Internet ?
Un site Internet d’entreprise remplit plusieurs fonctions essentielles, parmi lesquelles :
• Répondre aux besoins des prospects et clients : vendre des produits, donner des informations utiles (contact, adresse, foire aux questions…), conseiller, rassurer…
• Valoriser l’entreprise : la présenter comme experte dans son domaine, servir de support de communication, mettre en avant ses valeurs, la différencier des concurrents…
• Servir une stratégie : en analysant les performances du site (nombre de visiteurs, pages les plus consultées, produits placés dans le panier…), vous accédez à des informations clés pour mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing ou de communication.
Un site Internet n’a pas nécessairement besoin d’être complexe ou d’intégrer des centaines de pages pour remplir ces différentes fonctions. Il doit avant tout répondre à vos besoins et à ceux de vos clients. Au lancement de votre activité, vous pouvez ainsi vous concentrer sur des pages clés et fonctionnalités indispensables : présentation de l’entreprise, produits et services proposés, formulaire de contact, outil de paiement… Vous pourrez ensuite étoffer votre site Web au fur et à mesure de votre développement.
Comment créer un site Internet ?
Voici les étapes clés pour créer un site Web professionnel :
• Définir vos besoins : devez-vous créer un site vitrine ou une boutique en ligne ? À quoi servira votre site ? Déterminez également les contenus et fonctionnalités qui devront être intégrés.
• Analyser votre public cible : votre site doit répondre aux besoins de votre marché et correspondre à son profil (apparence, visuels, ton…).
• Établir votre budget : calculer votre budget précisément vous aidera à sélectionner une solution de création de site Web professionnel.
• Lister vos compétences : selon vos connaissances et compétences, vous pourrez créer votre site en toute autonomie, utiliser des plateformes de création simplifiée ou confier l’intégralité de votre projet à un expert.
• Indiquer une date de mise en ligne souhaitée pour votre site Web : fixez un délai cohérent. Anticipez le développement de votre site Web pour qu’il soit opérationnel dès le lancement officiel de votre activité.
• Préciser le nom de domaine et les éléments visuels (logo, charte graphique, images…).
• Lister les différentes pages/catégories de pages que doit contenir votre site.
Vous pouvez à présent noter tous ces éléments dans un document : vous venez de créer votre cahier des charges ! Il vous servira de fil conducteur tout au long de votre projet, et pourra également être remis à votre prestataire pour le guider dans la création de votre site professionnel.
Qui peut créer votre site Web ?
La création d’un site Internet professionnel, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’une boutique en ligne, nécessite des compétences spécifiques, notamment en développement Web et/ou mobile, et en graphisme. Vous disposez de plusieurs solutions :
• Développer votre site seul : si vous avez de solides connaissances en développement.
• Utiliser un logiciel de création.
• Faire appel à un professionnel : confier l’intégralité du projet à un expert (agence Web ou développeur indépendant). Cette solution est la plus onéreuse.
Bien référencer votre site pour augmenter votre visibilité et notoriété
Un site bien référencé apparaît dans les premiers résultats lorsqu’un internaute entre une requête dans un moteur de recherche, comme Google ou Yahoo. Pour obtenir ce résultat, votre site doit être optimisé dans une logique de SEO (Search Engine Optimization, ou référencement naturel). Cela consiste notamment à intégrer des mots-clés dans vos contenus ou à travailler votre présence sur d’autres sites (annuaires, réseaux sociaux, sites communautaires…). Il existe également d’autres techniques, comme le SEA (Search Engine Advirtising) : cette méthode de référencement payant consiste à acheter des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche pour que votre site apparaisse en premier.
Avoir un site Internet est désormais indispensable pour un entrepreneur qui se lance et souhaite donner les meilleures chances de succès à son activité. C’est à la fois votre carte de visite, un outil de communication et un moyen pour gagner en visibilité, attirer plus de clients et augmenter les ventes. Une fois votre site lancé, analysez régulièrement ses performances pour vous assurer qu’il atteint les objectifs que vous avez fixés.