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Comment mettre en place un service de livraison à domicile ?

Comment mettre en place un service de livraison à domicile ?

En tant que créateur d'entreprise, la livraison à domicile peut être une solution pour bien lancer votre activité. Découvrez les conseils de La Poste Pro pour mettre en place un service de livraison à domicile vraiment efficace. Profitez également de notre solution "Envoyer un colis" pour comparer les offres de nos transporteurs Colissimo et Chronopost et choisir celle qui convient le mieux à vos besoins d'expédition. 

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Les consommateurs demandent davantage de services

Si les Français manifestent l’envie de consommer davantage de produits locaux et de soutenir les commerces de proximité, ils sont aussi en quête de praticité. À l’heure où les grandes surfaces proposent des Click & Collect et des drives, il est possible pour le consommateur d’avoir en quelques clics toutes ses courses dans son coffre. Il est ainsi difficile pour les commerçants de proximité de rivaliser avec les grandes enseignes et de convaincre la clientèle.

Pourtant, les études démontrent que, la livraison à domicile est un service considéré comme important par une majorité de consommateurs. Ainsi, pouvoir proposer ce service dès le démarrage peut être un véritable atout pour acquérir et fidéliser votre clientèle.

Click & Collect et réservation en ligne sont aussi plébiscités

Outre la livraison à domicile, le Click & Collect et la réservation en ligne sont également très appréciés de la clientèle. En complément de la livraison, ces deux services peuvent s’avérer très bénéfiques pour le lancement de votre entreprise.

Quels sont les défis à relever pour mettre en place la livraison de proximité à domicile ?

Instaurer la livraison à domicile peut sembler être un véritable défi logistique pour les commerçants, d’autant plus au démarrage de l’activité, pour plusieurs raisons :

• Mobilisation de temps : cela implique de fermer boutique pendant la livraison.

• Nécessité de posséder un véhicule adapté : transporter les commandes de plusieurs clients peut représenter un volume important de produits.

• Bonne connaissance de la zone de livraison : ne pas bien connaître la zone implique une perte de temps pouvant aboutir à des situations inconfortables avec les clients.

 

Ainsi, s’il s’agit d’un véritable atout pour le développement du chiffre d’affaires, le défi logistique est de taille pour les nouvelles entreprises.