Aller au contenu de la page

Quelle solution de livraison e-commerce pour votre boutique Shopify ?

Shopify est la plateforme e-commerce de référence choisie par plus de 4,4 millions de sites web dans le monde1. Elle offre une solution complète en matière de gestion de boutique virtuelle. Très flexible, le CMS Shopify est compatible avec plus de 7 000 applications tierces, toutes disponibles dans Shopify App Store2! Comment faire le choix du bon module de livraison ? La Poste Pro vous éclaire.

Pilotez vos expéditions e-commerce

Module de livraison e-commerce : de quoi s’agit-il ?

Un module de livraison e-commerce est une solution logicielle conçue pour optimiser les opérations d'expédition de votre boutique en ligne. Intégré à votre plateforme e-commerce Shopify, il vous offre un éventail attractif de fonctionnalités.

L’outil facilite :

  • La gestion de l’expédition et du suivi des commandes en les centralisant sur une seule et même plateforme.
  • La comparaison des offres de livraison de différents transporteurs (Colissimo, Chronopost, Lettre verte suivie).
  • L'établissement de règles d'expédition personnalisées pour automatiser vos actions.
  • Le suivi des colis en temps réel.
  • La gestion des retours clients...
  • Le paiement grâce à la facturation en fin de mois.

Grâce à un module de livraison, les tâches liées à la livraison sont automatisées : édition des bordereaux d'expédition, impression groupée des grosses commandes…

L’outil permet aussi :

  • De gagner du temps au quotidien.
  • De réduire les erreurs humaines dans le traitement de chaque commande.
  • D'améliorer l'efficacité des opérations.
  • De réduire le coût unitaire de livraison.
  • D'offrir une meilleure expérience client.

Pourquoi installer un module de livraison e-commerce Shopify ?

L'intégration d'un module de livraison e-commerce dans votre boutique Shopify est susceptible de renforcer votre capacité de vente.

  • L’outil permet la centralisation des commandes à expédier. En temps réel, vous pouvez pilotez vos livraisons en sélectionnant l’offre de transport la plus adaptée selon les produits vendus. Vous gagnez un temps précieux !
  • Le module de livraison peut également améliorer la qualité de l'expérience d'achat. Le client profite d'informations claires concernant les options de livraison, le suivi de sa commande avec des notifications à chaque étape...
  • Vous retrouvez une maîtrise de vos coûts logistiques. Le module permet de comparer les offres des transporteurs. Vous pouvez facilement choisir la solution la plus économique en fonction du produit à livrer : livraison express, à domicile, en point relais, en France, à l’international…

Bon à savoir : module de livraison Shopify : du temps gagné pour vos clients

La durée moyenne d’une visite sur une boutique Shopify est de 3 minutes 303. Le choix du mode de livraison ne doit pas mobiliser votre client plus de quelques secondes.

Comment choisir la solution de livraison d’une boutique Shopify ?

Le choix d'une solution de livraison pour une boutique Shopify ne doit pas être laissé au hasard. La performance de l’outil a un impact déterminant sur la gestion quotidienne de votre activité e-commerce.

La diversité et la fiabilité des transporteurs est un argument de taille. Un large éventail de partenaires garantit une flexibilité accrue. Vous êtes en mesure de répondre aux besoins plus spécifiques de chaque client. De leur côté, les fonctionnalités intégrées du module peuvent être variées : automatisation des tâches, suivi des colis en temps réel, gestion des retours simplifiée, options de livraison personnalisées… Déterminez au préalable les aspects prioritaires.

Le coût du module, tout comme les frais d'expédition associés, méritent une attention particulière. Privilégiez une solution économique, sans compromettre la qualité du service. La transparence des tarifs évite les surprises désagréables. Elle est la clé d’une gestion budgétaire efficace de votre activité e-commerce !

Au-delà des aspects techniques ou tarifaires, la notoriété de la solution joue un rôle clé dans le choix du bon module. La Poste est l’acteur historique de la livraison en France. Ses différentes formules d’expédition, bien identifiées des clients, constituent autant de gages de crédibilité : Colissimo, Chronopost, Lettre verte suivie… Contrairement aux solutions logistiques plus confidentielles, la notoriété de La Poste est un motif de réassurance des acheteurs au moment de finaliser la commande.

La simplicité d'installation et d'utilisation est essentielle. Un e-commerçant ne devrait pas avoir besoin d’une connaissance experte de son CMS. Une interface intuitive, des instructions claires facilitent la prise en main du module.

Pour finir, ne négligez pas la qualité du service client ! Un support réactif, capable de résoudre sans délai les problèmes, garantit votre tranquillité d'esprit.

Module Shopify de La Poste Pro Expéditions : tous vos avantages

L'application gratuite La Poste Pro Expéditions pour Shopify simplifie le quotidien de tous les utilisateurs de la plateforme e-commerce. Elle intègre un vaste ensemble de fonctionnalités orientées vers l’optimisation de votre expérience d'expédition.

  • La synchronisation des commandes Shopify avec La Poste Pro Expéditions automatise le traitement de vos envois. Vous accédez à l'ensemble des transporteurs (Colissimo, Chronopost, Lettre verte suivie pour les petites marchandises) disponibles sur la plateforme La Poste Pro Expéditions. Vous profitez d’une flexibilité logistique totale.
  • L'affichage d'une carte interactive des points relais, au sein de votre boutique en ligne, permet aux clients de choisir leur lieu de collecte en toute simplicité. La fonctionnalité améliore leur expérience d'achat.
  • La mise à jour automatique du statut des commandes expédiées assure une transparence totale. Vos clients restent informés à chaque étape du processus. Vous augmentez leur sentiment de confiance, réduisez le nombre de sollicitations ou de demandes de renseignements.

L'installation de l'application La Poste Pro Expéditions sur votre boutique s'effectue aisément via l'App Store de Shopify. Une simple recherche du nom de l'application suffit à la trouver, puis à initier le processus.

L'ajout de l'application requiert une connexion à votre compte Shopify, suivie d'une confirmation de l'installation sur votre boutique. Une fois ces étapes franchies, la redirection vers la plateforme La Poste Pro Expédition est automatique. La dernière formalité ? Créer un compte sur La Poste Pro ou connectez-vous à un profil existant.

C’est terminé ! Vous pouvez dès maintenant accéder à votre page « Envois ». Elle rassemble l’ensemble des commandes récentes importées depuis votre boutique.

L'intégration d'un module de livraison e-commerce à votre boutique Shopify automatise ou simplifie de nombreux aspects fastidieux liés à la gestion de vos expéditions. La solution La Poste Pro Expéditions se distingue par sa simplicité d’utilisation : elle vous offre une interface complète, tout-en-un, pour optimiser vos livraisons.

Les 3 points clés à retenir :

  • Un module de livraison e-commerce centralise la gestion de vos expéditions. Elle apporte une expérience unifiée et plus qualitative à vos clients.
  • L'application La Poste Pro Expéditions pour Shopify vous donne accès à une large gamme de livraison : domicile, hors domicile, express, France, international...
  • L'installation de l'appli est simple, rapide, intuitive et sans surcoût. Quelques clics vous séparent de la fin de vos difficultés logistiques.

1 https://lesmakers.fr/statistiques-shopify/
2 https://lesmakers.fr/statistiques-shopify/
3 https://lesmakers.fr/statistiques-shopify/