TikTok est une plateforme de vidéos courtes sur mobile. Son objectif premier est le divertissement, et elle est de plus en plus utilisée par les marques. Lancée en septembre 2016 par la firme chinoise ByteDance, elle a connu un essor phénoménal lors des confinements de 2020. Il s’agit de l’application la plus téléchargée au monde devant Instagram.
Les clés pour comprendre l’écosystème TikTok
L’algorithme TikTok est basé sur un système de recommandations boosté par l’IA (Intelligence Artificielle). Un flux de vidéos courtes en lien avec les thèmes les plus consultés est affiché sur la page « Pour toi ». Les premiers contenus sont les plus populaires, approuvés par les modérateurs du réseau social. L’algorithme affiche ensuite des vidéos personnalisées en fonction de l’humeur, la pertinence, la localisation, les préférences des utilisateurs. Il ne tient pas compte du nombre de followers des TikTokers. À chaque interaction/scroll, l’algorithme collecte des données. Les actions des abonnés contribuent à l’amélioration de l’IA.
Les chiffres clés de TikTok
- Chaque jour, les utilisateurs passent en moyenne 95 minutes sur TikTok.
- 72 % des utilisateurs ont moins de 24 ans.
- 3e réseau social le plus utilisé chez les moins de 24 ans.
- 56 % des TikTokers sont des femmes, 44 % sont des hommes.
- 90 % des utilisateurs déclarent que l’application les rend heureux et n’est jamais ennuyeuse.
- En France, 22 millions de personnes peuvent être atteintes par les marques sur TikTok8.
- Sur TikTok, le taux d’engagement moyen est de 5,69 %, le plus élevé comparé à celui des autres réseaux sociaux.
Pourquoi être présent sur TikTok ?
Découvrez les bonnes raisons d’utiliser TikTok dans votre stratégie de communication :
- Créer un lien de proximité avec les utilisateurs et consommateurs ;
- Développer l’attachement à votre marque et sa notoriété ;
- Engager une communauté ;
- Générer du trafic et amplifier votre retour sur investissement (ROI) grâce à la viralité ;
- Rajeunir votre cible.
Comment créer du contenu pertinent et engageant sur la plateforme ?
Entrez directement dans le vif du sujet. Les premières secondes d’une vidéo sont cruciales. Reflétez l’identité et les valeurs de votre entreprise dans vos contenus courts. Si vous le pouvez, collaborez avec des nano ou micro-influenceurs. Échangez avec votre communauté dans la section commentaire. Enfin, intégrez subtilement des produits ou services dans vos vidéos sans paraître trop promotionnel.
Nos conseils de pro pour attirer l’attention grâce aux défis et hashtags populaires
Pour créer un lien avec votre audience :
- Organisez un challenge sur TikTok : défi vidéo avec une danse, une musique ou un contenu drôle devenant souvent viral, accompagné de hashtags.
- Choisissez les bons hashtags pour votre défi vidéo/challenge (pertinents pour votre contenu, liés aux tendances actuelles, hashtags de marque / communautaires/ personnalisés / populaires). Cela vous permet de faire partie d’une communauté ce qui facilitera la recommandation sur la page « Pour toi ».
- Utilisez des effets 2D, 3D, réalité augmentée, transitions, filtres, textes, musiques tendance (TikTok Video Editor, Smart Video Soundtrack, Smart Text).
Exemples de contenus de pros sur TikTok
- Tutos, vidéos de conseils/astuces ;
- Lip-sync (doublage labial) sur un extrait audio, avec un scénario particulier en lien avec votre marque ou votre produit ;
- Contenus de type « behind the scenes » (dans les coulisses) ;
- Filtres tendance ;
- Mise en scène d’un produit avec des sons/effets ;
- Mise en scène d’un produit avec des sons/effets ;
- Collecte d’avis de vos abonnés;
- Chorégraphie du moment personnalisée ;
- Sketchs courts et humoristiques ;
- Vidéos d’unboxing ou déballage, en français. Elles permettent aux TikTokers de tout savoir sur votre produit avant même de l’acheter ;
- Soutien d’une cause/mettre en avant une actualité.
Comment monitorer les statistiques de vos vidéos pour comprendre ce qui fonctionne le mieux sur TikTok ?
Sur votre compte TikTok, consultez régulièrement ces trois onglets :
- Onglet Vue d’ensemble. Il présente des indicateurs comme la croissance des abonnés, les vues de vidéos, vues de profil, likes, commentaires, partages durant les 7, 28 ou 60 derniers jours.
- Onglet Contenu. Vous y retrouvez des données/analyses pour chaque vidéo publiée : nombre total de vues, de likes, commentaires, partages, durée moyenne de visionnage, pourcentage d’utilisateurs ayant regardé le contenu en entier, source de trafic.
- Onglet Abonnés. Il détaille la provenance de l’audience, les moments de la journée ou de la semaine où les abonnés sont les plus actifs, l’évolution de la croissance de l’audience par rapport à la période précédente.
Le réseau social TikTok est aussi apprécié que critiqué. Différents faits lui sont reprochés : un réseau social au service du pouvoir chinois, une recrudescence de tics nerveux chez les utilisateurs âgés de 11 à 21 ans, des défis dangereux : mortels, poussant au suicide, prônant la maigreur, etc. Vous avez tout intérêt à rester vigilant quant aux contenus que vous publiez.
Les 3 points à retenir :
- TikTok est le réseau social n° 1 chez les jeunes.
- Notoriété, trafic, proximité, attachement : les professionnels ont tout intérêt à se lancer sur la plateforme avec une certaine vigilance quant aux dérives connues sur ce réseau.
- L’analyse des statistiques est essentielle pour toujours plus optimiser le ROI de ses contenus courts.