Aller au contenu de la page

Comment faire suivre son courrier après un déménagement ?

Comment faire suivre son courrier après un déménagement ?

Vous déménagez ? Communiquer sa nouvelle adresse à ses proches, ses contacts ou aux administrations peut être long et fastidieux. Pas de panique ! Avec La Poste, vous pouvez faire suivre votre courrier et vos colis après un changement définitif de domicile. En effet, différentes formules existent pour réexpédier votre courrier en cas de déménagement en France ou à l’international. Comment effectuer un changement d’adresse à La Poste ? Combien ça coûte ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions afin de tout savoir pour transférer votre courrier avec La Poste après un déménagement.

Qu’est-ce que la réexpédition de courrier en cas de déménagement ?

Qui dit déménagement dit changement d’adresse et donc, transfert de courrier. Problème, lorsque l’on déménage, on a souvent plein de choses à penser et faire son changement d’adresse ne fait pas forcément partie des priorités. Pourtant, si vous ne le faites pas, vos lettres et colis continueront à arriver dans votre ancienne boîte aux lettres. Tournez-vous donc vers la réexpédition de courrier, le temps de prévenir l’ensemble de votre carnet d’adresses et autres organismes (fournisseurs d’énergie, banque, impôts, Pôle Emploi, services de la carte grise, etc.) de votre changement définitif de domicile. Vos courriers seront ainsi transférer automatiquement de votre ancien logement vers votre nouvelle adresse, pratique !

Changement adresse impôts
Changement d’adresse pour la CPAM
Changement d’adresse pour la carte grise

La Poste propose deux solutions afin de faire suivre votre courrier jusqu’à votre nouvelle adresse lors d’un déménagement. Ces services de transfert de courrier permettent de réexpédier vos courriers et colis vers votre nouvelle adresse, que ce soit en France métropolitaine ou à l’international et ce, pour une période de 6 à 12 mois. Le prix varie selon la formule choisie pour réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse.

Bon à savoir :

Il est possible de prévoir le suivi de courrier en avance. Le changement d’adresse n’est pas forcément effectif dès la validation des nouvelles coordonnées par le service de La Poste, mais bien à la date prévue au moment de la signature du contrat.

Découvrez sans plus attendre quelles sont les formules de changement d’adresse proposées par La Poste.

Vous déménagez en France : réexpédition définitive nationale

Premier cas de figure : vous déménagez en France. Vous pouvez donc vous tourner vers la réexpédition de courrier définitive nationale. En déménageant dans l’Hexagone, il est possible de faire suivre tout votre courrier : lettres ordinaires, lettres recommandées, publicités, catalogues, magazines, journaux, factures et colis Colissimo (petites marchandises jusqu’à 2kg). Votre transfert de courrier vers votre nouvelle adresse peut durer 6 ou 12 mois. A vous de choisir la durée qui vous convient.

Bon à savoir :

Si plusieurs personnes vivant ensemble déménagent à la même adresse, un seul contrat de réexpédition du courrier suffit. Il faut en revanche renseigner le nom de tous les habitants - sans frais supplémentaires.

Choisissez la réexpédition définitive nationale
Découvrez en vidéo comment transférer votre courrier vers votre nouvelle adresse

Vous déménagez à l’étranger : réexpédition définitive internationale

Votre nouvelle adresse est à l’autre bout du monde ? Pas de souci ! La Poste réexpédie aussi vos missives aux quatre coins du globe avec la réexpédition définitive internationale. Ce service peut également durer entre 6 et 12 mois.

Attention

Les envois avec valeur déclarée, marchandises ou post-réponse ne sont pas transférés avec ce service. Les correspondances de plus de 2kg (dont les colis) ne sont pas réexpédiées non plus.

Même si la réexpédition de courrier est un service pratique, cela reste une solution temporaire. Il est fortement conseillé de prévenir les différents organismes (Pôle Emploi, CAF, assurance retraite, impôts, CPAM, banque, assurance, opérateur d’énergie, fournisseur d’accès…) de votre changement d’adresse par courrier ou via le site service-public.fr.

Choisissez la réexpédition définitive internationale

Combien coûte une réexpédition de courrier quand on déménage ?

Prix suivi courrier en cas de déménagement
Type d’offreDuréeTarifs
Réexpédition nationale définitive6 mois47,00 €
Réexpédition nationale définitive12 mois76,50 €
Réexpédition définitive internationale6 mois116,00 €
Réexpédition définitive internationale12 mois199,00 €

Comment souscrire un transfert de courrier quand on déménage ?

Pour votre changement d’adresse en cas de déménagement, vous avez la possibilité de :

- vous rendre dans un bureau de Poste ;
- faire votre demande en ligne.

A vous de choisir le moyen le plus simple pour vous.


FAQ