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Le calendrier marketing 2025 pour les petites entreprises

Mise à jour le 16 janvier 2025

Pour optimiser vos actions commerciales en 2025, il est indispensable de suivre un calendrier marketing précis. Chaque mois apporte en effet son lot d’opportunités pour engager votre audience et booster vos ventes. Découvrez ces moments clés et nos conseils pour maximiser l'impact de vos campagnes marketing dans cet article !

Marronniers commerciaux de début d’année : les événements à retenir pour le premier trimestre

Le premier trimestre regorge d'événements stratégiques pour maximiser votre calendrier marketing de l'année 2025. Voici quelques dates clés à ne pas manquer pour planifier vos campagnes marketing. 


Janvier :

1er janvierJour de l'An, un moment parfait pour lancer des offres de "nouvelle année, nouvelles résolutions"
6 janvierÉpiphanie, l’occasion d’organiser, par exemple, une chasse à la “fève” dans votre magasin, ou au travers d'un jeu sur les réseaux sociaux afin d’obtenir des récompenses.
8 janvierDébut des soldes d'hiver (jusqu’au 5 février), une excellente opportunité pour écouler les stocks de l’année passée et attirer des clients avec des prix plus alléchants.
15 janvierBlue Monday, considéré comme le jour le plus déprimant de l'année. Il peut être exploité de manière positive en offrant des réductions spéciales "anti-blues" (par exemple sur des produits bien-être), en envoyant des newsletters avec des messages positifs…
19 janvierJournée mondiale du pop-corn, idéale pour une campagne fun et décalée, surtout sur vos réseaux sociaux.
29 janvierNouvel an chinois (Année du Serpent de Bois), qui peut être l’occasion de décliner une offre spéciale​.​ Vous pouvez à cette occasion utiliser le carnet de timbres La Poste dédié au nouvel an chinois !

Février :

5 févrierFin des soldes d’hiver, le moment d’orienter vos communications sur les dernières bonnes affaires à réaliser.
14 févrierSaint-Valentin, incontournable pour les secteurs liés aux cadeaux et aux couples. Utilisez l'emailing pour fidéliser vos clients avec des offres spéciales.
22 févrierCarnaval de Venise, un événement qui peut autoriser une communication haute en couleurs.
22 févrierDébut du Salon de l’agriculture : l’occasion de mettre en avant des produits du terroir.

Mars :

2 marsCérémonie des Oscars, qui peut servir de prétexte à une communication créative en lien avec un film, une personnalité, une tendance suite à la cérémonie.
2 marsFête des Grands-Mères, une date idéale pour créer des réductions ou des offres spéciales sur des produits populaires pour les grands-mères.
4 marsMardi Gras, une date traditionnellement festive parfaite pour proposer des promotions sur des produits liés à la fête si cela est votre domaine, ou lancer un concours de déguisements sur les réseaux sociaux.
8 marsJournée internationale des droits des femmes, pour mettre à l’honneur votre clientèle féminine et/ou vos collaboratrices, et/ou vos engagements en la matière.
11 marsJournée internationale des startups, l’occasion de ​​lancer un concours sur vos réseaux sociaux où les participants partagent leurs idées de startup les plus utiles en rapport avec votre activité. Vous pouvez aussi partager les histoires inspirantes de startups que vous admirez ou mettre en avant les startups partenaires de votre entreprise.
20 marsJournée internationale du bonheur, une date propice au partage de contenu inspirant sur vos réseaux sociaux et votre site web ou au lancement d’un hashtag spécifique invitant vos clients à partager leurs moments de bonheur liés à votre marque.
30 marsPassage à l'heure d'été, symbole de l'arrivée du printemps et moment idéal pour promouvoir des produits/services de saison.

Quelles actions marketing et social média mettre à l'agenda ?

trimestre 1

Les dates clés du deuxième trimestre 2025

Voici sur quelles opportunités miser pour construire votre plan de communication et stratégie digitale, notamment sur vos réseaux sociaux, et rythmer vos actions commerciales.


Avril :

1er avrilDate du traditionnel Poisson d’avril, idéale pour faire une farce.
7 avrilJournée mondiale de la santé, un moment propice pour communiquer sur la thématique, si votre secteur le permet, en faisant un lien entre vos produits et un conseil santé si cela s'y prête.
13 avrilOuverture de l'Exposition universelle à Osaka (jusqu’au 13 octobre), une excellente occasion de communiquer sur vos produits ou services à l'échelle mondiale, si votre entreprise a un lien avec l’international.
20 avrilPâques, une date à retenir pour lancer des offres spéciales, des promotions ou même un jeu-concours ludique.
​​30 avrilDébut des French Days de printemps, l’occasion de proposer des promotions spéciales sur les produits fabriqués en France, et de valoriser le savoir-faire de nos territoires régionaux.

Mai :

1er mai (Fête du Travail) et 8 mai (Victoire de 1945)Deux dates pouvant être accompagnées de campagnes liées aux "longs week-ends", avec des offres attractives pour encourager les ventes.
4 maiJournée mondiale du rire, jour idéal pour organiser un concours de la meilleure blague sur les réseaux sociaux ou l’occasion de faire une publicité audacieuse, pleine d’autodérision.
13 maiOuverture du Festival de Cannes, l’occasion de communiquer avec une touche de glamour.
25 maiFête des Mères, un moment clé pour toucher un large public, en proposant des idées cadeaux adaptées à tous les budgets.
30 maiFête des voisins, l’occasion d’organiser un événement convivial en magasin à destination de vos consommateurs de proximité ou de vos consommateurs locaux.

Vous avez besoin de cibler des contacts sur une zone géographique précise ? La Poste propose des solutions de location de bases de données qualifiées. Avec 42 millions d'individus géolocalisés et plus de 150 critères de segmentation, ces données vous permettent de mener des campagnes marketing ciblées et performantes. 

Adressez-vous à nos conseillers Pro en bureau de poste ou dans votre Espace La Poste Pro, en composant le 3634* ou demandez à être rappelé au moment de votre choix.

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Juin :

5 juinJournée mondiale de l'environnement, intéressante pour valoriser vos initiatives responsables.
9 juinLundi de Pentecôte, l’occasion d’organiser une vente flash sur des produits sélectionnés ou de proposer un code promo spécial valable uniquement le lundi de Pentecôte.
14 juinJournée mondiale des Donneurs de sang, une date où vous pouvez créer une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux, en collaboration avec l'EFS (Établissement Français du Sang).
15 juinFête des Pères, une date importante à accompagner de campagnes de promotions spéciales sur des produits populaires.
21 juinFête de la Musique et début de l’été​​, à célébrer par des événements ou animations si votre activité s'y prête ainsi que par le lancement d’une campagne estivale en phase avec la saison et les vacances. Vous pouvez également publier​ votre playlists spéciale été sur vos réseaux sociaux.

Quelques suggestions concrètes de campagnes marketing pour maximiser votre calendrier marketing

trimestre 2

Les dates clés du troisième trimestre 2025

Durant cette période stratégique, pensez à adapter vos campagnes marketing aux besoins des consommateurs, notamment pendant les vacances d'été et la rentrée des classes.


Juillet :

2 juilletDébut des soldes d’été (jusqu’au 29 juillet), que vous pouvez anticiper en lançant des ventes privées avant le lancement officiel des soldes, réservées à vos clients privilégiés.
5 juilletLancement à Lille du Tour de France, à accompagner de campagnes marketing liées au sport, au tourisme, à la nutrition ou simplement de faire découvrir la richesse des savoir-faire de nos régions.
14 juilletFête nationale française, idéale pour des promotions patriotiques autour du thème "bleu-blanc-rouge" ou des offres spéciales vacances d’été pour encourager les achats.
17 juilletJournée mondiale des emojis, à exploiter pour ajouter une touche ludique à vos communications sur les réseaux sociaux.
30 juilletJournée internationale de l'amitié, l’occasion de proposer une promotion spéciale où les clients peuvent acheter un produit et en obtenir un deuxième à prix réduit lorsqu'ils achètent ensemble avec un ami.

Attention !

Si vous fermez en Août, anticipez et prévenez dès juillet vos clients des dates de fermeture.

Août :

​​1er août​Journée mondiale de la frite, qui peut être un point de départ créatif pour des campagnes humoristiques sur les réseaux sociaux, jouant sur le double sens du terme "avoir la frite".
8 aoûtJournée internationale du chat, l’occasion de créer un hashtag spécifique lié à votre commerce et lancer le concours de photo du plus beau duo avec son chat avec à la clé un bon d'achat" à remporter.
​12 aoûtJournée internationale de la jeunesse, à marquer si votre clientèle est plutôt jeune ou s’adresse à ses prescripteurs.
15 août​Jour de l'Assomption, propice à des campagnes ciblant les vacanciers. Surfez sur la période du mois d'Août pour proposer des promotions attractives.

Septembre :

1er septembreLa rentrée des classes, idéale pour lancer des promotions "back to school" (retour à l’école), sur des produits ou services adaptés à cette période.
14 septembreJournée mondiale des premiers secours : pour les entreprises liées à la santé, profitez de cette journée pour promouvoir des offres ou des contenus autour des premiers secours. C’est une excellente opportunité à l’approche de la rentrée pour sensibiliser votre audience à ces gestes essentiels.
21 septembreJournée mondiale de la paix (et aussi jour d’une éclipse solaire partielle), à exploiter en organisant des événements ou des campagnes engageantes.
23 septembreJournée mondiale de la langue des signes, à marquer en partageant des vidéos en langue des signes sur ses réseaux sociaux pour sensibiliser sa clientèle et montrer son engagement envers l'inclusivité.

Quelles campagnes marketing mettre en place cet été ?

trimestre 3

Les dates clés du quatrième trimestre 2025

Voici les dates importantes et événements commerciaux majeurs du dernier trimestre 2025 pour préparer vos campagnes marketing les plus stratégiques de l'année.


Octobre :

1er octobreLancement de la campagne Octobre Rose 2025, mois durant lequel vous pouvez organiser, avec d’autres commerçants, une course à pied ou marche contre le cancer du sein.
1er octobreJournée mondiale pour les personnes âgées, à célébrer en créant du contenu personnalisé si votre activité concerne les seniors ou les aidants, ou en postant les X raisons de cultiver les relations intergénérationnelles sur les réseaux sociaux.
5 octobreFête des Grands-pères, à cibler en offrant des promotions dédiées pour un public familial.
26 octobrePassage à l'heure d'hiver, idéal pour rappeler vos clients à l'ordre avec des offres adaptées.
31 octobreHalloween, à utiliser en partageant des visuels festifs dans vos publications sur les réseaux sociaux pour attirer un large public.

Novembre :

10-21 novembreCOP 30 au Brésil, pour mettre en avant vos engagements environnementaux.
11 novembreSingles' Day (Fête des célibataires), dont vous pouvez profiter en organisant des ventes flash, offrir des remises sur les produits populaires.
18 novembreJournée mondiale du jeu vidéo, pour laquelle vous pouvez collaborer avec des lieux traditionnellement dédiés aux jeux vidéo. L’idée étant de co-organiser un concours de gaming et de sponsoriser l’événement (financement, dotation de lots).
​​​28 novembreBlack Friday, incontournable pour proposer des promotions. Green Friday, pour prendre le contrepied du Black Friday en rappelant la nécessité de promouvoir une consommation plus responsable et plus durable.

Décembre :

1er décembreCyber Monday, une journée dédiée aux achats en ligne, qu’il est possible d’exploiter en offrant des réductions importantes sur des produits électroniques, mode et articles pour la maison.
24-25 décembreNoël, pour lequel vous pouvez proposer des idées cadeaux personnalisées pour booster vos ventes. Pensez à la Saint-Nicolas dans l'est de la France.
31 décembreRéveillon du Nouvel An, jour durant lequel vous pouvez publier des rétrospectives des meilleurs moments de l'année, pour engager vos clients tout en les préparant à l’année suivante. Pensez également aux cartes de vœux.

Notre conseil en plus ?

Utilisez cette période pour organiser des campagnes de solidarité, telles que la lutte contre le sida (1er décembre) ou la Journée mondiale des Droits de l'homme (10 décembre)

Un exemple digital gratuit de calendrier pour le dernier trimestre 2025

trimestre 4

Pour maximiser les chances de réussite de vos différentes campagnes, p​ensez à vous faire accompagner par nos conseillers Pro et à organiser à l’avance votre stratégie de communication multicanale incluant notamment des e-mails et une présence accrue sur les réseaux sociaux.

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En apprendre plus sur le calendrier marketing 2025

C'est quoi un calendrier de contenus et d'actions marketing ?

Un calendrier de contenus et d'actions marketing est un outil de planification qui organise et programme les publications, campagnes et initiatives marketing sur une période donnée, permettant ainsi de coordonner les efforts et d'assurer une communication cohérente avec le public cible. 


À quoi ressemble un bon calendrier marketing annuel ?

​Un bon calendrier marketing annuel intègre stratégiquement des événements saisonniers, des événements culturels, des journées mondiales thématiques liées à votre activité, des marronniers, des dates spécifiques à votre TPE (date anniversaire d’ouverture d’une boutique par exemple). L’important étant d’aligner les actions marketing réalisées à ces dates, les objectifs de votre entreprise et les besoins de votre clientèle cible. Certains outils et logiciels peuvent aider à construire et planifier efficacement votre calendrier.


Est-ce qu'il est nécessaire de tenir un calendrier promotionnel en marketing ?

Oui, il est nécessaire de tenir un calendrier promotionnel en marketing, car il vous permet de planifier et d'organiser vos campagnes, d'optimiser vos ressources ainsi que vos stocks, et d'assurer une communication cohérente avec votre public cible tout au long de l'année. 

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