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30 ans du e-commerce : Laura Toledano de Zalando nous partage sa vision

Portrait de Laure Toledano, DG de Zalando France

En 2025, le e-commerce célèbre trois décennies de bouleversements et de clics frénétiques. En tant qu'acteurs majeurs de cette troisième révolution industrielle, Colissimo et La Poste lancent une opération de célébration d'envergure.

Au cœur de cette campagne publicitaire, les témoignages des acteurs majeurs du e-commerce en France : Zalando, Veepee, Jonak et Les Petits Culottés.

 

Où étiez-vous il y a 30 ans ? Vous souvenez-vous de votre premier achat e-commerce ?

Il y a 30 ans je fêtais tout juste mes 10 ans… sacré bond en arrière !

J'étais évidemment encore chez mes parents, à Saint-Leu-la-Forêt (Val d’Oise), avec mes trois sœurs. Pour ce qui est de mon premier achat e-commerce, je n’en ai pas de souvenir très précis, mais j’imagine que ça devait être un vêtement, car toute jeune déjà j'étais passionnée par la mode !

Comment cela a changé votre vie ?

Le e-commerce a radicalement modifié la manière dont nous consommons, en rendant l'achat de produits et services plus accessible et flexible que jamais, mais aussi en nous donnant un accès immédiat à des produits du monde entier, 7j/7, 24h/24, et ce où que l’on soit !
 

Qu’on habite Paris, Marseille ou Saint-Leu-la-Forêt, le e-commerce a permis aux consommateurs d'accéder à la même offre, sans faire de la situation géographique une contrainte. Enfin, le e-commerce a aussi beaucoup fait évoluer l'expérience client, que ce soit grâce à des recommandations personnalisées, l'accès à une offre plus vaste et plus diversifiée, des paiements simplifiés ou encore des services de livraison optimisés.

Colissimo et Zalando : que pouvez-vous raconter de votre partenariat ?

Colissimo est un partenaire historique de Zalando en France.

Depuis notre premier jour sur le marché français il y a 15 ans, Colissimo nous a vu grandir et a toujours été présent à nos côtés. Aujourd’hui, notre ambition chez Zalando est de créer un écosystème pan-européen pour la mode et le lifestyle en ligne.

Cela passe notamment par la qualité de service que nous offrons à nos clients, notamment en matière de livraison. Avec son réseau de distribution en France et ses solutions logistiques, Colissimo permet à Zalando d’offrir une livraison à domicile ou en point relais, avec des options flexibles qui répondent aux attentes de nos clients français.

Aujourd’hui, notre ambition chez Zalando est de créer un écosystème pan-européen pour la mode et le lifestyle en ligne. Cela passe notamment par la qualité de service que nous offrons à nos clients

Laure Toledano, DG de Zalando France
Laura Toledano DG France de Zalando

En quoi cette collaboration est-elle évidente ?

Cette collaboration repose sur une complémentarité naturelle entre nos deux entreprises. En tant qu’acteur leader du e-commerce de mode, nous avons besoin de partenaires logistiques fiables pour répondre à la demande croissante de nos clients.

Colissimo, avec son expertise dans la livraison en France, est en mesure de garantir des délais courts et une couverture étendue, tout en offrant un service de qualité à nos clients. Tout cela est encore plus vrai avec la montée en charge progressive de notre centre logistique à Montereau-sur-le-Jard en Seine-et-Marne, face au plus grand centre européen Colissimo.

Quels sont vos enjeux actuels et comment Colissimo est un partenaire pour les atteindre ?

Chez Zalando, nous sommes bien placés pour savoir que celles et ceux qui achètent de la mode en ligne recherchent une expérience unique avec une offre pertinente mais aussi qualitative, des conseils personnalisés ou encore des services de premier ordre. Cela pose cependant la question de l’amélioration de l'expérience client et la réduction de l’impact environnemental des livraisons.
 

C’est pour cette raison que nous avons signé récemment la charte « Pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne » aux côtés des ministres Véronique Louwagie, Agnès Pannier-Runacher et de la FEVAD, rejoignant ainsi d’autres acteurs engagés tels que Colissimo. En tant que partenaire logistique, Colissimo joue un rôle clé dans l’optimisation de la chaîne de distribution.
Grâce à ses solutions de livraison flexibles, comme la possibilité de choisir entre différents modes de livraison, la livraison en points relais, les retours sans étiquette, Colissimo aide Zalando à mieux gérer la demande tout en respectant ses engagements en matière de durabilité, comme la réduction des émissions de CO2 liées à la livraison.

Portrait de Laura Toledano, directrice générale France de Zalando

Quels sont vos enjeux actuels et comment Colissimo est un partenaire pour les atteindre ?

Chez Zalando, nous sommes bien placés pour savoir que celles et ceux qui achètent de la mode en ligne recherchent une expérience unique avec une offre pertinente mais aussi qualitative, des conseils personnalisés ou encore des services de premier ordre. Cela pose cependant la question de l’amélioration de l'expérience client et la réduction de l’impact environnemental des livraisons.


C’est pour cette raison que nous avons signé récemment la charte « Pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne » aux côtés des ministres Véronique Louwagie, Agnès Pannier-Runacher et de la FEVAD, rejoignant ainsi d’autres acteurs engagés tels que Colissimo. En tant que partenaire logistique, Colissimo joue un rôle clé dans l’optimisation de la chaîne de distribution.


Grâce à ses solutions de livraison flexibles, comme la possibilité de choisir entre différents modes de livraison, la livraison en points relais, les retours sans étiquette, Colissimo aide Zalando à mieux gérer la demande tout en respectant ses engagements en matière de durabilité, comme la réduction des émissions de CO2 liées à la livraison.

Rendez-vous dans 30 ans !

Logo des 30 ans du e-commerce

Pour quelles raisons avez-vous accepté de vous associer à cette campagne ?

Zalando et Colissimo partagent l’objectif commun de renforcer l'expérience client et de mettre en place des solutions innovantes qui viennent répondre aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui, tout en anticipant celles de demain.

Zalando fête cette année ses 15 ans en France, c'était l’occasion de nous associer et de célébrer ensemble un moment clé pour l’industrie du e-commerce aux côtés de Colissimo.

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