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30 ans du e-commerce : Lisa Nakam de Jonak nous livre son point de vue

Photo de Lisa Nakam, Directrice Générale de la marque Jonak

En 2025, le e-commerce célèbre trois décennies de bouleversements et de clics frénétiques. En tant qu'acteurs majeurs de cette troisième révolution industrielle, Colissimo et La Poste lancent une opération de célébration d'envergure.

Au cœur de cette campagne publicitaire, les témoignages des acteurs majeurs du e-commerce en France : Jonak, Veepee, Zalando et Les Petits Culottés.

Lisa Nakam, Directrice Associée de Jonak nous livre sa vision des 30 ans écoulés, et celle pour les 30 à venir...

 

Où étiez-vous il y a 30 ans ? Vous souvenez-vous de votre premier achat e-commerce ?

J’étais encore à l’école. Je n’ai dû faire mon premier achat que quelques années plus tard. Je pense me rappeler qu’il s’agissait de CD ou de DVD. Voire même peut-être de CD vierge car à l’époque on les gravait pour pouvoir ensuite écouter sa musique.

[...] D’un point de vue professionnel, ça a propulsé Jonak dans une toute autre sphère, nous permettant d’aller chercher une croissance qu’on ne pensait pas possible à l’époque. Ça a changé notre vie en peu de temps car la petite marque de chaussures parisienne est très vite devenue une référence de la chaussure en France et au-delà, et il a fallu s’y adapter tout aussi rapidement.

Photo de Lisa Nakam, Directrice Générale de la marque Jonak
Lisa Nakam Directrice associée - Jonak

Comment cela a changé votre vie ?

D’un point de vue consommateur, un peu comme tout le monde : gain de temps, liberté de choix et d’achat, flux d’information sans limite… Un nouveau mode de consommation qui a sérieusement bousculé nos habitudes.
Et d’un point de vue professionnel, ça a propulsé Jonak dans une toute autre sphère, nous permettant d’aller chercher une croissance qu’on ne pensait pas possible à l’époque. Ça a changé notre vie en peu de temps car la petite marque de chaussures parisienne est très vite devenue une référence de la chaussure en France et au-delà, et il a fallu s’y adapter tout aussi rapidement.

Et Colissimo et Jonak ? Que pouvez-vous raconter de votre partenariat ?

Le choix de Colissimo s’est très vite imposé comme une évidence. La livraison fait partie intégrante de l’expérience client et nous voulions le meilleur pour nos clientes.
Au départ, c’était un choix basé sur la qualité de service uniquement.
Puis, nous avons grandi ensemble, nous avons évolué, dialogué régulièrement, mis en place des nouveautés, testé des choses.
Nous ne pensions pas qu’un partenaire de la taille de Colissimo serait autant à l’écoute de ces clients, et pourtant vous nous avez prouvé le contraire.

Annonce presse avec Lisa Nakam

Quels sont vos enjeux actuels et comment Colissimo est un partenaire pour les atteindre ?

Nous avons des enjeux à deux niveaux :
- La régularité/l’homogénéité dans la qualité de service proposée. Avec l’omnicanalité, il est essentiel de trouver des moyens pour homogénéiser l’expérience d’où qu’elle vienne (magasin, entrepôt, corner), et c’est en cela qu’il est important d’avoir un partenaire qui a identifié ce besoin et qui tache d’y répondre. Il n’a que comme ça qu’on peut à la fois grandir, mettre en place des innovations technologiques tout en conservant notre clientèle sans ne jamais la décevoir.

- L’expansion à l’international. La croissance d’une marque passe aussi par sa capacité à se déployer en dehors de ses frontières. Et pour le faire, nous avons besoin de partenaires fiables sur lesquels nous reposer.

Logo des 30 ans du e-commerce

A votre avis, à quoi ressemblera le commerce connecté dans 30 ans ?

Au même titre que personne n’aurait pu imaginer le e-Commerce il y a 30 ans, je ne pense pas être à même de deviner comment ce sera dans 30 ans.
Mais en tout cas, il y a de fortes chances que l’on puisse demander à une IA de passer des commandes pour nous.

Pour quelles raisons avez-vous accepté de vous associer à cette campagne ?

Il y a peu de partenaires avec lesquels on partage autant de valeurs, et il y a peu de partenaires dont on est réellement satisfait sans baisse de régime depuis des dizaines d’années. A vrai dire, je les compte sur les doigts de la main. Donc quand l’un d’entre eux nous propose de fêter ensemble l’anniversaire de ce qui nous unit, il est normal d’accepter avec plaisir.

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