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Mise à jour le 11 février 2025
L'intelligence artificielle peut être un outil puissant pour les entreprises, à condition de de savoir comment formuler les meilleurs prompts, notamment sur ChatGPT. Pour donner une brève définition, un prompt est l’instruction que vous donnerez à une intelligence artificielle, celle qui guidera sa réponse. Il est donc particulièrement important de formuler de bons prompts, afin de générer un contenu de qualité. Mais quelles sont les techniques et bonnes pratiques à appliquer ? Cet article vous dévoile les astuces d’experts pour maîtriser la rédaction des prompts et tirer le meilleur parti de ChatGPT.
Comment faire un bon prompt Chat GPT ? Les best practices
Formuler des requêtes efficaces pour obtenir des résultats satisfaisants n’est pas intuitif : c’est une technique qui s’apprend.
Définir clairement l’objectif
La première règle à retenir, c’est qu’un prompt réussi commence avant même sa rédaction ! Il est en effet indispensable de vous poser la question de ce que vous attendez exactement de ChatGPT avant de formuler votre demande.
Pourquoi ? Parce qu’un objectif bien défini oriente le modèle de langage dans la bonne direction et réduit ainsi les risques d’incompréhension.
Fournir un contexte détaillé
Pour avoir la réponse la plus pertinente, il est également utile de renseigner très précisément le contexte de votre demande. Vous éviterez ainsi des résultats approximatifs ou trop généraux.
Si vous cherchez une solution à un problème marketing, clarifiez votre requête en spécifiant le statut de votre entreprise, la nature de votre activité, vos clients ou vos cibles.
Un exemple de prompt audible par ChatGPT pourrait alors être :
"Je dirige [nature de l’entreprise] dans [nature de l’activité] de [secteur d'activité]. Mon objectif est d’[atteindre de nouveaux clients grâce à des campagnes sur les réseaux sociaux]. Mon budget mensuel est de [montant en euros] et je cible [type d'entreprise ou de client] dans [région, pays ou secteur géographique spécifique]. Quelles stratégies, contenus ou plateformes recommandes-tu pour maximiser l'impact de mes campagnes ? Peux-tu proposer des exemples concrets adaptés à mon activité ?"
Attribuer un rôle spécifique
Indiquez un rôle clair à ChatGPT dans votre prompt : il doit savoir s’il agit en tant qu’expert dans votre domaine d’activité, en tant que client, etc. pour orienter sa réponse.
Vous pouvez ainsi commencer vos prompts par : "Agis en tant que [rôle : consultant marketing digital] pour une petite entreprise".
Être précis et concis
Les prompts trop vagues et/ou trop longs génèrent des résultats inadéquats. Formulez donc vos requêtes de manière concise, tout en utilisant des mots-clés pertinents et en évitant un vocabulaire complexe.
Ainsi, au lieu d’écrire "Parle-moi du marketing digital", demandez plutôt : “En tant que consultant marketing digital, explique les stratégies de marketing de contenus adaptés à une TPE de [domaine d’activité], offrant [service], et ciblant les jeunes [classe d’âge]”.
Spécifier le format de réponse
Précisez dans votre prompt le format de réponse attendu : liste à puces, paragraphes, tableaux, etc. Vous obtiendrez ainsi la présentation que vous souhaitiez. Si vous attendez une réponse en plusieurs points ou un texte d’un certain nombre de mots, mentionnez-le également dans votre prompt.
Poser des questions ciblées et ouvertes
Enfin, incluez des questions ouvertes dans votre prompt. Ceci peut encourager l’IA à “réfléchir” et à enrichir ses réponses.
Pour affiner vos résultats ou si une réponse nécessite plus de détails, posez également des questions supplémentaires à l’outil : demandez à ChatGPT de développer un point spécifique, à inclure des données chiffrées, etc. Ceci vous permet d'obtenir un contenu de meilleure qualité, encore plus adapté à vos besoins.
Quelles sont les astuces d’experts pour une utilisation de chatGPT optimale ?
Utiliser des exemples ou des textes de référence
Si vous attendez un style ou un format spécifique, fournissez un exemple concret dans votre prompt. Incluez par exemple un extrait ou une source fiable en référence. L’IA copiera le style pour mieux coller à vos attentes.
Voici ce que vous pourriez prompter :
"Je souhaite rédiger un article informatif sur [sujet de l’article]. Voici un extrait d'article dont j'apprécie le style :
'[extrait d’un article, copie d’un post dont vous aimez le ton de voix]'
Peux-tu rédiger un article dans un style similaire, avec des phrases claires et concises, en utilisant un ton professionnel mais accessible ?"
Décomposer les tâches complexes
ChatGPT analyse mal les prompts trop longs. Pour l’aider face à une requête complexe, décomposez-la en sous-tâches. En divisant votre question en plusieurs étapes, vous permettrez à ChatGPT d’organiser sa réponse de manière logique et complète.
Exemple du meilleur prompt en français pour créer une description produit sur Chat GPT gratuit
Imaginons que vous souhaitiez rédiger une description produit persuasive et optimisée. Voici un exemple clair et structuré de prompt efficace qui vous garantit des résultats de qualité, quelle que soit la version de ChatGPT utilisée.
“En tant que rédacteur e-commerce expérimenté, crée une description produit convaincante et optimisée pour le référencement pour le produit suivant :
Nom du produit : [Insérez le nom du produit]
Caractéristiques principales :
- [Caractéristique 1]
- [Caractéristique 2]
- [Caractéristique 3]
Public cible : [Décrivez le public cible]
Ton souhaité : [Professionnel, Décontracté, Luxueux, etc.]
Mots-clés : [Liste des mots-clés pertinents]
La description doit avoir entre [X] et [Y] mots, mettre en avant les bénéfices pour l’utilisateur, inclure naturellement les mots-clés, et se terminer par un appel à l’action incitant à l’achat.
Merci de structurer avec des paragraphes courts et des puces pour une meilleure lisibilité."
Pour booster vos campagnes marketing, générer des contenus engageants ou encore optimiser vos emails, bien utiliser ChatGPT peut être d’une aide précieuse. Mais pour transformer vos idées en actions concrètes, un accompagnement professionnel reste essentiel. Qu’il s’agisse de vous aider à concevoir et à gérer des campagnes emailing percutantes, ou à améliorer votre visibilité grâce à des solutions de référencement adaptées à votre secteur, nos conseillers Pro délivrent un accompagnement sur mesure pour atteindre vos objectifs.
Pour aller plus loin sur ChatGPT
ChatGPT est un modèle d'intelligence artificielle conversationnelle développé par OpenAI qui utilise le traitement du langage naturel pour générer des réponses semblables à celles des êtres humains. Il s’agit de l’un des modèles de langage les plus puissants, capable de comprendre et de produire du texte de manière fluide.
Il peut être utilisé de plusieurs manières dans le quotidien d'un Pro.
Activité de l’entreprise | Utilisation possible |
Communication et Marketing |
|
Gestion d'entreprise et organisation |
|
Relation client et vente |
|
Support Administratif |
|
Qu'est-ce que le prompting et pourquoi est-il important ?
Le prompting est une technique permettant de formuler les requêtes les plus précises et les plus claires à l’intelligence artificielle, afin d’obtenir les réponses les plus adaptées.
La manière avec laquelle vous “promptez” ChatGPT a un impact significatif sur la pertinence de ses réponses, notamment lorsque vous l’utilisez pour créer des contenus, qu’il s’agisse d’articles de blog, de posts pour les réseaux sociaux, etc. Avec des directives efficaces, vous pouvez ainsi améliorer la qualité des réponses générées.
Quelles sont les limites de Chat GPT ?
Bien que ChatGPT présente de nombreux points forts, il possède certaines limites. Les connaissances de la version gratuite par exemple s'arrêtent à 2021 et il ne peut pas accéder à Internet en temps réel. Il présente donc des réponses parfois obsolètes sur des sujets spécifiques ou l'actualité récente, ce qui pose parfois un problème pour les utilisateurs recherchant des informations à jour ou très spécialisées.
On lui reproche par ailleurs d’un manque de personnalisation et/ou d’originalité dans ses suggestions.
En outre, ChatGPT ne garantit pas la confidentialité des informations partagées lors des conversations. Vous pouvez ainsi exposer certaines de vos données sensibles à des risques de sécurité.
Enfin, ChatGPT n’a pas de compréhension éthique à proprement parler : il peut propager des biais discriminants, générer du contenu inexact, être utilisé à des fins malveillantes… En un mot : s’il peut vous aider, gardez toujours un contrôle humain sur les réponses qu’il génère !
Quel est l’atout majeur de Chat GPT dans un contexte pro ?
ChatGPT permet d’abord de gagner en productivité. En automatisant des tâches répétitives, telles que la réponse aux questions fréquentes des clients, vous économisez un temps considérable. Un temps que vous pouvez allouer à des missions à plus forte valeur ajoutée ou encore à la formation sur des sujets qui prennent de l’importance dans votre secteur d’activité (production, commercialisation, influence, etc.).
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