Depuis le 1er août 2023, une nouvelle loi s'impose aux commerçants : la fin de l'obligation d'impression des tickets de caisse, des tickets de carte bancaires et des bons d'achats.
Ce changement ouvre la porte à la dématérialisation du ticket de caisse, une transformation considérable pour les commerces. Alors, comment pouvez-vous tirer profit de ce virage numérique pour constituer votre base client ? Voici nos réponses et nos conseils pratiques !
La dématérialisation du ticket de caisse : à savoir
La fin de l’impression systématique du ticket de caisse vise à lutter contre le gaspillage et limite l’exposition aux substances nocives présentes sur les tickets imprimés.
Le saviez-vous ? 53 % du grand public se dit prêt à adopter l'envoi numérique des tickets de caisse. On assiste donc à une acceptation croissante de la dématérialisation, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les commerçants.
Quels types de tickets ne nécessitent plus d'impression systématique ?
Les habitudes des consommateurs changent puisque désormais, certains tickets ne ne doivent plus être imprimés automatiquement en caisse, notamment les :
- tickets de caisse émis par les surfaces de vente et les établissements recevant du public ;
- tickets de carte bancaire ;
- tickets produits par des automates ;
- bons d'achat et tickets promotionnels ou de réduction.
Ticket dématérialisé : les alternatives pour les commerçants
Le ticket de caisse dématérialisé contient les mêmes informations que son équivalent papier, mais il est transmis numériquement. Pour ce faire, les commerçants ont le choix parmi diverses solutions présentes sur le marché, chacune offrant des fonctionnalités spécifiques.
La solution doit répondre à vos besoins en termes de sécurité des données, de suivi des transactions et de marketing. Pour faire votre choix, voici les 3 principales options qui s’offrent à vous.
#1 L’envoi par SMS
Un SMS contenant les détails de l'achat est envoyé au numéro de téléphone de votre client. Cette méthode instantanée assure qu’il dispose d'une preuve d'achat accessible rapidement et simplement.
#2 L’envoi par email
Votre client obtient un e-mail contenant un reçu électronique. Cela lui permet de stocker facilement ses reçus dans sa boîte de réception, offrant une méthode sécurisée de conservation des preuves d'achat.
#3 Le QR code
À la fin de la transaction, un QR code unique est généré et remis au client. Ce dernier peut simplement scanner le code avec son smartphone. En quelques secondes, il accède à son ticket de caisse.
Quel que soit votre choix de dématérialisation, ces alternatives sont conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la CNIL.
Tirez le meilleur parti de la dématérialisation des tickets de caisse !
Réalisez des économies
La dématérialisation du ticket de caisse est l’occasion pour les commerçants de réaliser des économies. En effet, vous réduisez vos coûts d'impression, de stockage et de distribution des tickets de caisse traditionnels.
Faites en votre atout marketing
Le ticket dématérialisé est également un outil marketing, il permet :
- la collecte précise de données, telles que des informations de contacts ou relatives à des achats effectués par vos clients (le tout dans le respect du RGPD), vous offrant ainsi une opportunité unique d'améliorer le ciblage de vos campagnes marketing ;
- l’envoi d’offres promotionnelles ciblées et d’informations sur les produits, favorisant donc l'engagement et la fidélisation de votre clientèle.
Participez à la préservation des ressources
La dématérialisation du ticket de caisse contribue à réduire considérablement l'impact de votre commerce, notamment en imprimant moins de papier.
La dématérialisation du ticket de caisse ne se limite pas au cadre législatif. C'est une opportunité pour les commerçants de fidéliser leur clientèle, d'améliorer leur ciblage marketing et de faire des économies de papier. En adoptant ces nouvelles pratiques, vous offrez à vos clients une expérience d'achat responsable et durable !
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