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E-commerce

Site web e-commerce pour votre entreprise: est-ce indispensable ?

Mise à jour le 16 octobre 2023

Avec la montée en puissance du numérique, les habitudes d'achat en ligne ont profondément évolué. L'essor rapide de l’e-commerce suscite naturellement des interrogations sur la pertinence de la création d'une plateforme en ligne dédiée à cette activité… Quels sont les avantages, les inconvénients, les coûts associés à la création d’un site e-commerce ? Existe-t-il des alternatives ? Voici nos réponses.

Site web e-commerce : quels avantages ?

Une disponibilité 24 h/24, 7 j/7

Bien sûr, l'avantage principal d'un site e-commerce est qu'il n'a pas d'horaires d'ouverture et de fermeture. Votre offre reste accessible à toute heure, de jour comme de nuit, pour des clients qui n'auraient pas le temps de passer dans votre boutique. De plus, il offre au client la possibilité de découvrir l'ensemble de l'univers d’une marque et de s'immerger dans le storytelling. Ce dernier consiste à communiquer des informations, des idées ou des émotions en utilisant des récits attrayants et structurés.

Que vos clients soient à l'autre bout de la France ou à l'international, ils peuvent se renseigner sur vos offres et produits, comparer vos produits et, bien sûr, effectuer des achats. Cette facilité d'accès, combinée à la capacité de naviguer sans pression ni contrainte, renforce l'attrait du shopping en ligne pour de nombreux consommateurs.


Une expérience client sur mesure

L'univers de l’e-commerce offre aussi une opportunité unique de personnaliser l'expérience client. Chaque visiteur peut avoir un compte dédié qui est enrichi par :

  • ses informations personnelles ;
  • ses préférences ;
  • son historique d'achat – c’est-à-dire la visibilité sur le statut de ses commandes.

Ces données facilitent non seulement les futurs achats, mais renforcent aussi le lien de vos clients avec votre marque.

Le service client et la FAQ : des incontournables

Un service client réactif et compétent, capable de fournir des solutions rapides et efficaces permet de consolider votre expérience client. Autre point à ne pas négliger : la FAQ. Elle offre aux visiteurs de votre site web une source rapide et pratique d'informations. Vous améliorez leur expérience et leur satisfaction.

Ainsi, même pour le site e-commerce d’une TPE ou PME, le client doit se sentir rassuré par une FAQ de qualité, et la capacité de contacter facilement la société en amont ou après une commande.

Aussi, grâce à la flexibilité qu'offre la gestion d'un site e-commerce indépendant, vous avez la possibilité de soigner votre branding. Cela englobe toutes les actions marketing visant à forger une image de marque, notamment en :

  • concevant des fiches produits uniques ;
  • jouant sur les formes et les contenus et en adaptant l'intégralité de l'interface pour qu'elle colle à l'identité de la marque.

Une gestion autonome des stocks et des commandes

Avoir son propre site de vente en ligne offre une autonomie et un contrôle unique en matière de gestion des stocks et des commandes. Vous pouvez suivre en temps réel la disponibilité de vos produits, de manière à ajuster et répondre aux demandes spécifiques avec rapidité et précision.

Toutefois, cette autonomie implique d’assurer une synchronisation adéquate des stocks sur toutes les plateformes de vente digitales. Aussi, si vous décidez d’étendre votre présence en ligne en vendant à la fois sur votre site et sur une ou plusieurs marketplaces, assurez-vous que votre stock soit constamment à jour et synchronisé des sur tous vos points de vente digitaux grâce à des outils adaptés.


Une gestion totale de la donnée client

La gestion des données client est un atout majeur. Et pour cause, posséder et contrôler ces informations offre un avantage compétitif indéniable. En étant votre propre distributeur grâce à un site web dédié, vous pouvez déployer des stratégies de fidélisation efficaces, comme du cross-sell par e-mailing. Il s’agit d’une stratégie de vente en ligne qui consiste à proposer des produits ou services complémentaires à des clients qui envisagent un achat et qui vous ont accordé leur consentement pour être contacté par ce canal. Vous augmentez ainsi la valeur totale de leur commande tout en améliorant leur satisfaction.

À l’inverse, si vous passez par l’intermédiaire de certaines marketplaces vous ne disposez pas toujours des droits nécessaires pour exploiter les données de vos clients. Dans ce cas, vous ne serez donc pas libre de mettre en place vos propres stratégies de diffusion.

En collectant des données sur votre site web e-commerce, vous pourrez analyser le comportement de vos utilisateurs et leurs préférences d’achats. Ces informations, une fois analysées, deviennent une véritable mine d’or pour ajuster vos stratégies et optimiser votre expérience client. Toutefois, il faudra veiller à correctement informer vos clients dans vos conditions générales sur le traitement de leurs données, et ce dans le respect du RGPD.


Quels sont les coûts et investissements liés à la mise en place d'un site e-commerce ?

Si l'idée d'avoir son propre site e-commerce est séduisante, sa conception engendre naturellement des coûts et un processus de création à considérer. Voici les éléments essentiels à prendre en compte.


Les coûts initiaux à la création du site e-commerce

Conception et développement du site

Des plateformes, comme Shopify, WooCommerce, Wix eCommerce, etc., offrent des solutions clés en main idéales pour les e-commerçants qui souhaitent démarrer rapidement et à moindre coût leur activité.

Aussi, si vous visez une personnalisation poussée qui répond à des besoins spécifiques, il pourrait être nécessaire d'envisager des investissements plus conséquents, en faisant appel à un développeur web ou en utilisant des plugins payants. Ces derniers, aussi nommés extensions payantes ou modules payants, désignent un logiciel additionnel conçu pour être intégré à un programme ou une application existante afin d'étendre ses fonctionnalités.

Hébergement et nom de domaine

Avoir son propre site internet implique des frais d’hébergement et l’achat d’un nom de domaine. Les coûts associés peuvent varier en fonction de la taille de votre site et de la qualité de l’hébergement choisi.


Design et graphisme

L'apparence de votre site est la première impression que vous offrez à vos visiteurs. Pour capter leur attention et les inciter à l’explorer davantage, la création d’une identité visuelle à votre site web et de fiches produits attrayantes impliquent des coûts supplémentaires si vous faites à appel à un designer graphique.


Les coûts continus de maintenance et de sécurité

La maintenance technique est indispensable pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de votre site. Il doit être régulièrement actualisé en procédant aux mises à jour logicielles, en corrigeant les éventuels bugs et en optimisant ses performances.

À l’ère de l’e-commerce, la sécurité n'est pas une option, c’est une obligation. Et la confiance des clients est primordiale. Pour l'obtenir, vous devez donc veiller à la protection de leurs données personnelles et bancaires. Vous devrez donc investir dans des solutions de sécurité telles que :

Ne négligez pas le marketing et la promotion de votre site web !

Un site e-commerce, aussi sophistiqué soit-il, n'est rien sans visiteurs. Pour attirer des clients potentiels et les convertir en clients fidèles, une stratégie marketing solide est indispensable. Que ce soit à travers le référencement naturel (SEO), la publicité payante (SEA) ou encore les campagnes sur les réseaux sociaux, chaque action représente un coût supplémentaire. Les dépenses varient selon la nature de votre marché, de la compétitivité de votre secteur et de votre stratégie marketing.

Sites web e-commerce : existe-t-il des alternatives ?

Les points forts et les inconvénients des marketplaces

Les marketplaces peuvent être une solution intéressante pour les professionnels spécialisés en e-commerce. Elles ont la capacité de fournir un accès immédiat à un vaste marché et leur notoriété leur confère un trafic prédominant. Sans oublier que la confiance établie de ces plateformes rassure les clients hésitant à acheter sur un site moins connu.

Toutefois, l'environnement d'une marketplace paraît parfois générique et impersonnel. Il devient alors difficile de se démarquer de la concurrence. De plus, les données clients ne vous appartiennent pas à 100 %, limitant ainsi la connaissance de vos clients.

Une marketplace vous contraint également à bien optimiser vos fiches produits et de recevoir régulièrement des avis clients pour gagner en visibilité vis-à-vis de vos concurrents. Cette visibilité se paie au travers d'une « commission distributeur » plus ou moins élevée.


Le live shopping : une opportunité pour les commerçants

Le live shopping, ou vente en direct, est une expérience d'achat en ligne événementielle, à mi-chemin entre le téléachat et le streaming. Pour réussir vos lives shopping :

  • choisissez une plateforme de diffusion ;
  • planifiez une session en direct ;
  • sélectionnez les produits à présenter ;
  • préparez un script ou un plan ;
  • configurez votre équipement (caméra ou smartphone, micro, trépied, connexion internet, etc.)
  • réalisez la promotion de votre live en amont du rendez-vous ;
  • présentez les produits en répondant aux questions au cours du live ;
  • encouragez l'interaction avec les spectateurs ;
  • facilitez l'achat en fournissant des liens directs ;
  • suivez les commandes et analysez vos performances pour améliorer vos prochains lives !

À noter que le live shopping à lui seul ne suffit pas à constituer l’intégralité d’une stratégie e-commerce en France, même pour une TPE.

Si opter pour une marketplace offre l'avantage d'un accès rapide à un large public et d'une potentielle augmentation du volume de ventes, posséder son propre site web e-commerce reste avantageux. Il vous confère une plus grande autonomie, l’accès à votre fichier client et vous offre la possibilité de façonner une expérience client sur mesure. Votre site e-commerce a besoin d’un coup de boost ?

Découvrez comment référencer votre site !

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