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Mise à jour le 30 octobre 2024
En France, 85 % des PME ont déjà mis en place des actions RSE1. La Commission européenne définit la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ou Responsabilité Sociale des Entreprises) comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu'elles exercent sur la société ». Découvrez les normes, obligations et conseils à connaître pour mettre en place une démarche RSE dans votre entreprise.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (ou Responsabilité Sociale des Entreprises) est une démarche volontaire encouragée et encadrée par la Commission européenne et l’État.
Elle incite les entreprises à combiner un impact positif sur la société et une viabilité économique, en intégrant les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes (investisseurs, collaborateurs, fournisseurs…).
Aucune loi ne contraint les entreprises françaises à mettre en place des actions de RSE, quelles que soient leurs tailles.
Seules les entreprises cotées en bourse et/ou comptant plus de 500 salariés et/ou générant un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros ont l'obligation de fournir un « reporting RSE » annuel portant sur 3 grandes thématiques (social, environnement et engagements en faveur du développement durable). En ce qui concerne les entreprises françaises qui n'entrent pas dans ces critères, aucune loi ne les contraints à mettre en place des actions RSE.
À l’heure où 92 % des Français considèrent que la responsabilité sociétale doit être un sujet important pour les entreprises2, l’entrée en vigueur de la loi PACTE (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) encourage ces dernières à prendre en « considération des enjeux sociétaux et environnementaux de leur activité ».
Les dirigeants de TPE, comme les PME , doivent désormais identifier les enjeux sociaux et environnementaux liés à leur activité et prendre des décisions éclairées en conséquence.
Les entreprises qui le souhaitent peuvent également intégrer leur « raison d'être » dans leurs statuts, ainsi que des objectifs sociaux et environnementaux précis pour obtenir la qualité de « société à mission ». Cette « raison d'être » vous engage à mettre en place les moyens financiers, humains ou logistiques nécessaires pour assurer cette mission.
Plusieurs normes et lois incitent les entreprises à mettre en place une politique RSE. La norme internationale ISO 26000 constitue la référence.
Cette norme non certifiable a été conçue pour inviter les entreprises à se placer dans une démarche de responsabilité sociétale et d'amélioration continue en fixant des lignes directrices sur sept questions centrales :
La norme ISO 14001 est une norme internationale définissant les critères pour la mise en œuvre d’un management respectueux de l’environnement. Cette norme certifiante récompense les efforts fournis par une entreprise pour limiter l’impact environnemental de ses activités.
Elle n’impose pas d’objectif chiffré, mais fixe un cadre normalisé pour mettre en place une stratégie de management environnemental. Il s’agit notamment de :
Une entreprise peut être certifiée ISO 14001 par un organisme de certification accrédité, comme l'AFNOR ou Bureau Veritas.
La norme ISO 50001 fournit un cadre pour améliorer les pratiques de gestion de l’énergie au sein des entreprises.
Ses exigences impliquent notamment :
Pour une TPE ou une PME, être certifié ISO 50001 auprès d'un organisme de certification accrédité permet de réduire ses dépenses en énergie, d’améliorer sa compétitivité et de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.
Mettre en place une démarche RSE vous permet de gagner en performance économique, sociale et environnementale et vous aide à :
Voici les 6 étapes à suivre pour établir un plan d'action RSE dans votre entreprise :
Enfin, même si les TPE et les petites entreprises ne sont pas concernées par l’obligation de « reporting RSE », il peut être opportun de communiquer sur votre engagement et vos actions auprès de vos investisseurs, collaborateurs et clients.
Réaliser un diagnostic environnemental, tel qu’un bilan carbone, vous aide à mesurer votre impact écologique, à identifier vos axes d’amélioration et à définir des actions pour réduire votre empreinte environnementale.
Voici les étapes à suivre pour réaliser votre bilan carbone :
Il ne vous reste ensuite qu’à analyser vos résultats et établir un plan d’actions assorti d’objectifs et d’indicateurs de suivi pour diminuer vos émissions.
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