
Comment mieux comprendre les besoins de ses clients ?
Comprendre les besoins de ses clients est un excellent moyen de concevoir son offre. Découvrez les étapes à suivre dans cet article.
Mise à jour le 30 mai 2024
Le pitch est l'art de faire une présentation concise et percutante qui résume l'essence de votre projet d’entreprise. Ce discours de 5 minutes maximum doit capter l'attention dès les premières secondes, susciter l'intérêt et la curiosité, et inciter à vouloir en savoir plus sur votre entreprise. Cette compétence peut ainsi faire toute la différence pour convaincre ou fidéliser de potentiels investisseurs, partenaires, fournisseurs, clients, recrues… à condition de savoir l’adapter à chaque audience ! Dans cet article, nous allons explorer les étapes à suivre pour réussir votre pitch et vous donner des clés ainsi que des conseils pratiques pour l’ajuster selon vos différents interlocuteurs.
Grâce à un pitch bien construit, vous allez pouvoir atteindre plusieurs objectifs. D'abord, vous sortez du lot et montrez que votre projet est unique, vous établissez parallèlement la crédibilité de votre marque.
Ensuite, vous suscitez une réaction d'ordre émotionnel (de l'enthousiasme, une adhésion aux valeurs...), et convainquez en prouvant de manière rationnelle et factuelle la pertinence de votre offre.
L’objectif ? Faciliter l'obtention de financements, le recrutement, l'établissement de partenariats stratégiques et l'accès à des ressources précieuses pour le développement de votre projet. En bref, pour accélérer la croissance de votre entreprise !
Un pitch convaincant est avant tout une présentation orale structurée, qui va droit au but, où les éléments doivent s'enchaîner avec fluidité. Il est donc important de construire son pitch de façon méthodique.
Pour capter immédiatement l’attention de votre auditoire, travaillez votre accroche. Elle doit être courte mais percutante. Utilisez une métaphore, un mot clé, énumérez les X points importants à connaître sur vous ou votre secteur. Le tout est d’imager votre discours.
Même s’il s’agit de la majeure partie de votre présentation, n’oubliez pas : vous avez seulement 5 minutes ! Pour aller à l’essentiel et garder le fil, vous pouvez structurer votre pitch en 3 parties :
2. La phase de conviction et de réassurance, en revenant sur :
3. La phase de closing, que vous parliez avec un investisseur, un partenaire, un candidat à recruter :
Maintenant que vous avez la structure et les éléments clés de votre pitch, il faut les mettre en musique. Pour cela, le storytelling est un atout maître. Pour capter l'attention, vous devez envisager votre pitch comme une histoire à raconter. Basez votre récit sur votre histoire personnelle, partagez une expérience vécue par l'un de vos premiers clients, incluez l'auditoire dans votre projet… En bref, suscitez l’émotion et l’identification à votre démarche, deux ressorts psychologiques qui impactent positivement la mémoire de vos interlocuteurs.
Pour délivrer un pitch parfait le jour J, la clé réside dans la préparation et la répétition de votre discours. Entraînez-vous autant de fois que nécessaire ! Durant ce travail préparatoire, pensez bien à vous chronométrer et à ajuster le contenu et/ou le timing le cas échéant.
Testez également votre discours auprès de vos proches, si possible, devant une personne à l'aise avec la prise de parole en public : elle pourra vous aider à améliorer votre communication verbale et non verbale.
Vos interlocuteurs auront certainement des questions à vous poser à la fin de votre pitch. Sachez anticiper pour apporter les bonnes réponses ! Pour cela :
Si vous avez formalisé votre présentation par écrit, transmettez-la à vos interlocuteurs à la fin du pitch afin de garder une trace de votre échange. Pensez également à envoyer ou à donner des échantillons de produits, si vous en avez, à votre auditoire : il s’agit d’un bon moyen pour garder contact.
À chaque auditoire son discours ! Vous ne ferez pas le même type de pitch devant des investisseurs que devant votre entourage, une potentielle recrue ou des clients potentiels. Alors, quelles particularités mettre en avant en fonction de votre cible ?
Si vous pitchez devant des investisseurs :
Si vous présentez votre projet à d’éventuels partenaires commerciaux, mettez en évidence les avantages mutuels à travailler ensemble :
Soulignez également les synergies entre la stratégie commerciale de vos deux entreprises.
Face à des clients potentiels, il sera utile d’insister davantage sur les besoins et les défis spécifiques de vos clients cibles et sur les solutions innovantes que votre offre apporte. Basez votre récit sur les bénéfices tangibles que vos clients peuvent tirer de l'utilisation de votre produit ou service, ainsi que sur la valeur ajoutée qu'ils apportent à leur vie ou à leur entreprise.
Vos fournisseurs potentiels auront besoin de preuves quant à la stabilité financière et la croissance de votre entreprise ainsi que d’éléments sur la manière dont vous pouvez travailler ensemble. Apportez donc les arguments nécessaires pour les rassurer.
Pour recruter, donner envie à de futures recrues de rejoindre votre entreprise, insistez sur :
Vous souhaitez demander à vos proches de participer à la hauteur de leurs moyens au financement de votre projet d’entreprise ? Un pitch bien conçu peut tout à fait vous aider à lever ce que l’on appelle la love money.
Pour y parvenir, appuyez-vous sur les ressorts de votre histoire personnelle qui vous ont amenés à entreprendre : passion, engagement, la rencontre avec votre équipe. Partagez votre croyance dans les chances de succès de votre projet. Mais surtout, soyez transparent !
S’il est important de ne pas négliger les risques et les défis auxquels vous pourriez être confronté, il est tout aussi essentiel de démontrer les opportunités et les réalisations que vous espérez obtenir avec leur soutien.
Séduire vos investisseurs, vos partenaires, vos clients, vos proches : en adaptant votre discours à chaque auditoire, vous maximisez les chances d’accélérer le développement de votre entreprise. Cette compétence vous sera particulièrement utile dans votre recherche de financements. Découvrez notre guide sur les financements dédiés aux créateurs d’entreprise.
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