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Unboxing : intégrez l'expérience du déballage à votre stratégie marketing !

Mise à jour le 7 novembre 2023

L'unboxing, connu sous le nom de « déballage » en français, est une tendance populaire sur les réseaux sociaux. C’est aussi une aubaine pour les professionnels du commerce en ligne… La raison ? Concevoir le déballage de produits comme une partie intégrante de l'expérience client est l’opportunité de choyer ses consommateurs et d'étendre sa présence en ligne. Nous décryptons cette tendance et vous offrons des conseils pratiques pour l'intégrer dans votre stratégie marketing.

La tendance de l’unboxing, de quoi parle-t-on ?

L'unboxing consiste à déballer et présenter en direct ou en vidéo des nouveaux achats. Ce déballage offre aux futurs clients un aperçu réel de ce à quoi ils peuvent s'attendre. L'idée est de partager à son public l'excitation et l'expérience de la découverte d'un produit pour la première fois.

Pour les e-commerçants, cette tendance est une opportunité à saisir. Et pour cause, elle vous permet :

  • de renforcer votre présence en ligne ;
  • d'attirer de nouveaux clients ;
  • de fidéliser vos clients existants, en créant des expériences mémorables autour de vos produits ;
  • d'améliorer vos produits et votre expérience client grâce aux commentaires détaillés de vos consommateurs.

L'unboxing : bien plus qu’un simple déballage pour vos clients

Près de 3 millions de vidéos utilisent le hashtag « #unboxing » sur YouTube, la plateforme privilégiée des Français pour la consommation de vidéos. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 20 % des consommateurs ont regardé une vidéo unboxing avant de faire un achat important, selon une étude de Google ;
  • en 2022, le terme « unboxing vidéo » a suscité 60 millions de recherches et plus de 3 milliards de vidéos d'unboxing en ligne ont été comptabilisées.

L'unboxing a donc un impact significatif sur le comportement des consommateurs et les stratégies de marketing des marques. C'est une tendance qui continue de prendre de l’ampleur dans le milieu de l’e-commerce et du marketing numérique. Si vous êtes un petit commerçant, inspirez-vous en !


L'unboxing et le User-generated content

Le User-generated content (UGC), ou contenu généré par les utilisateurs en français, fait référence au contenu créé par des clients sur des produits et services qu'ils consomment. L’UGC le plus répandu est celui des avis clients, dont l'influence sur le comportement d'achat est bien connue.

Quant aux vidéos d'unboxing, qu'elles soient créées par des clients ou des influenceurs, sont une forme d’UGC. La force de ce type de contenu réside dans son authenticité.

Alors pourquoi ces vidéos fonctionnent-elles ? Contrairement au contenu créé par les marques, le contenu créé par les clients a un impact, une valeur et une crédibilité plus importants aux yeux des autres consommateurs. Pour les professionnels, l’UGC contribue à établir une confiance avec ses consommateurs et à créer une communauté fidèle.


Comment créer une expérience d'unboxing mémorable ?

Afin de créer une expérience d'unboxing positive et marquante pour vos clients, chaque détail compte. Voici nos conseils pour ne rien oublier !


Pensez à l’emballage et la présentation de vos produits

Concevez un emballage extérieur attrayant et distinctif, et présentez votre produit avec soin (avec du papier de soie par exemple).

Un emballage soigné et esthétique renforce la perception de la qualité de votre produit tout en ajoutant une touche de luxe à l'expérience unboxing de vos clients.


Créez une expérience de déballage complète

Pour cela, vous pouvez élaborer une expérience tactile et sensorielle, avec une couleur d’emballage, la texture du papier, un parfum, etc.

Ce qui accompagne le produit compte aussi :

  • fournissez des informations utiles : instructions, entretien, origine des produits utilisés (y compris l'emballage), etc ;
  • insérez des remerciements à vos clients pour avoir choisi ce produit ;
  • ajoutez un cadeau, tel qu'un échantillon de produit ou incluez un flyer avec un code promotionnel pour le prochain achat : ce geste contribue à créer un effet de surprise ;
  • incluez des invitations à faire des commentaires en ligne ou à participer à des enquêtes pour améliorer vos produits.

Réaliser une bonne vidéo d'unboxing : comment s’y prendre ?

Vous souhaitez, vous aussi, capitaliser sur la tendance de l'unboxing ? Pour ce faire, plusieurs méthodes existent, en voici trois.


#1 Faites appel à un micro-influenceur

Vous pouvez vous associer à des micro-influenceurs. Cette catégorie d’influenceur désigne des personnes qui possèdent entre 3 000 et 20 000 abonnés.

Une stratégie de micro-influence peut vous permettre d'atteindre un public très spécifique partageant les mêmes intérêts et pouvant être intéressé par votre produit.


#2 Encouragez le User-generated content

Pour que vos utilisateurs génèrent du contenu autour de vos produits, quelques bonnes pratiques à mettre en place :

  • ajoutez des éléments interactifs, tels que des QR codes renvoyant à des vidéos de démonstration ou à des informations supplémentaires en ligne ;
  • encouragez vos clients à partager leur expérience d'unboxing sur les réseaux sociaux en utilisant un hashtag spécifique ou en organisant un concours, en ajoutant des QR codes ou les pseudos vers les réseaux sociaux de votre entreprise ;
  • incitez vos clients à laisser des commentaires et des avis après avoir reçu et déballé leur produit.

#3 Créez votre propre vidéo d'unboxing

En réalisant un unboxing, vous pouvez dévoiler un nouveau produit, un emballage spécial pour une édition limitée ou une offre.

Profitez aussi de ce moment d'unboxing pour raconter l'histoire de votre marque : incluez des éléments visuels ou des messages mettant en évidence les valeurs et la mission de votre entreprise.

Vous souhaitez concevoir votre propre vidéo d’unboxing ? Voici quelques conseils pour assurer sa qualité :

  • la préparation : un script détaillé pour votre vidéo, et réfléchissez à la manière dont vous allez présenter le produit, depuis l’ouverture de son emballage jusqu'à sa révélation ;
  • la lumière et le trépied : pour une image impeccable ;
  • l’authenticité : une clé pour réussir votre vidéo ;
  • l’interaction : n'oubliez pas d'encourager les spectateurs à poser des questions, à laisser des commentaires et répondez-y activement ;
  • le partage de la vidéo d'unboxing sur vos réseaux sociaux et votre site web pour toucher un public plus large.

Les secteurs où l'unboxing conquit

  • La high-Tech : unboxing de smartphones, tablettes, ordinateurs portables, appareils photo, drones et autres appareils électroniques.
  • La cosmétique : unboxing de maquillage, parfums, produits de soins de la peau et des cheveux.
  • La mode : les unboxing de vêtements, chaussures et accessoires sont souvent déballés et présentés en vidéo, permettant aux acheteurs de voir le tissu, la coupe et le style des articles avant de prendre leur décision d'achat.
  • Le jeu : unboxing de jouets, jeux de société, consoles de jeux vidéo et autres articles de divertissement.

L'intégration de l'unboxing dans votre stratégie marketing contribue à créer des expériences mémorables pour vos clients, à consolider votre présence en ligne et à attirer de nouveaux clients. Créer des vidéos d'unboxing de qualité et les partager sur vos réseaux sociaux, c’est offrir une expérience unique à vos clients !

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