Aller au contenu de la page
Viva Technologies

Mon Mag Pro

Tendances

VivaTech : que retenir de l’édition 2024 ?

Mise à jour le 12 juin 2024

165 000 visiteurs se sont pressés cette année au salon VivaTech 2024 pour y découvrir les dernières tendances en matière d’innovation et de technologies

Toutes ces tendances constituent une source d’inspiration pour les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. La présence du groupe La Poste à Viva Technology, salon international dédié aux start-up innovantes et à la technologie, constitue chaque année un moment fort pour le Groupe.  

L’occasion pour lui de démontrer la capacité de transformation d’une grande entreprise de services combinant savoir-faire technologique et proximité humaine. Son objectif : toujours mieux répondre aux besoins de ses clients, qu’ils soient particuliers, entreprises de toutes tailles ou encore structures du secteur public. 

Tour d’horizon des principales innovations présentées par le groupe La Poste à l’occasion de l’édition 2024 du salon VivaTech. Découvrez en quoi cet événement est aussi un rendez-vous incontournable pour les Pros.

VivaTech, un salon international dédié à l’innovation et aux technologies

4 jours chaque année pour célébrer l’innovation sous toutes ses formes

VivaTech est un salon international dédié aux start-up innovantes, à l’innovation et aux technologies. En 2024, le salon VivaTech a rassemblé :  

  • 165 000 visiteurs 
  • Plus de 160 nationalités représentées 
  • 13 500 start-up 
  • Plus de 400 intervenants parmi lesquels Elon Musk, Serena et Venus Williams, Yann LeCun, Robin Li, Yoshua Bengio, John Kerry, Bruno Le Maire, etc. 

L’édition 2024 a été marquée, sans surprise par l’intelligence artificielle. Près de 40 % des innovations présentées étaient en lien avec l'IA. Des innovations technologiques ont également été présentées dans les domaines de la mobilité, de la santé et de l’environnement qui s’adressent à la fois aux professionnels et au grand public.


VivaTech Paris, le rendez-vous incontournable des entrepreneurs

VivaTech réunit chaque année à Paris Porte de Versailles, de grands chefs d'entreprise, leaders d’industrie, start-up, investisseurs et fonds d’investissement, entrepreneurs, chercheurs… Le salon est ouvert à tous les passionnés d’innovation, puisque la dernière journée est réservée au grand public. 

Cet événement offre d’incroyables possibilités de networking, de découverte, de rencontres et d’inspiration. Il peut également être à l’origine de la création de partenariats stratégiques

Le groupe La Poste accompagne les entrepreneurs avec ses solutions innovantes

Le groupe La Poste travaille depuis plus de 10 ans sur la transformation de son modèle et sur les possibilités d’utilisation de l’IA pour améliorer ses services. Le salon VivaTech 2024 lui a permis de présenter 4 grandes expérimentations et innovations spécifiques à ses domaines d’activité :  

  • La Poste GPT, une IA générative développée par et pour les postiers, au service des collaborateurs et au bénéfice des clients. Cette IA est actuellement testée par plus de 200 collaborateurs du Groupe, dont des commerciaux et des chargés de relation client. Elle a vocation à assister les équipes commerciales et les équipes de relation clients afin de répondre aux demandes de manière plus rapide et plus efficace. 
  • Le miroir « deepfake » : présenté par la filiale Docaposte, ce miroir est une animation pédagogique et de prévention dont l’objectif est de sensibiliser aux risques d'usurpation d'identité et aux solutions existantes permettant de se protéger dans les usages numériques. 
  • L’IA générative au service du marketing direct : une plateforme innovante conçue pour les entreprises cherchant à améliorer l'impact et l'efficacité de leurs campagnes de courrier marketing. L’IA leur permet de créer rapidement et de manière abordable des contenus adaptés et spécifiques. 
  • Le robot-consigne autonome de livraison de colis : un robot 100 % électrique et autonome, qui assure un service de livraison pratique et simple d’accès pour les consommateurs. La double capacité de ces robots leur permet d’assurer des livraisons à domicile et hors-domicile avec 8 compartiments. Le robot sera testé prochainement dans les environs de Londres par DPD UK. 

Vous aussi, vous souhaitez utiliser l’IA dans votre quotidien ? Découvrez les cas d’usage concrets d’utilisation pour les professionnels


Un soutien fort aux entrepreneurs et à l’innovation

Afin d’accélérer son développement et d’enrichir ses offres de services, le groupe La Poste a constitué un écosystème d’innovation et mis en place des dispositifs d’accompagnement des start-up. Son accélérateur French IoT Impact X Technologie – destiné à valoriser les services numériques à impact positif – en est une illustration concrète.  

Soutenir les entrepreneurs du numérique est un moyen concret de renforcer l’innovation. Cette démarche permet également d’anticiper, identifier et concevoir de manière proactive de nouveaux services pour La Poste ayant un rôle en faveur de la RSE et alignés avec la stratégie du Groupe. 

Les 12 start-up retenues cette année dans le cadre du concours French IoT Impact x Technologie ont eu l’opportunité de pitcher leur solution sur le Lab La Poste à l’occasion du salon VivaTech 2024. 

Dans la catégorie « Services de proximité » :  

  • Co’lec 
  • Olenergies 
  • Domelior 

Dans la catégorie « Services aux entreprises » :  

  • Outmoind 
  • Legapass 
  • Octopize 

Dans la catégorie « Services en santé » :  

  • elpyoo 
  • Previa Medical 
  • Happlyz Medical 
  • Sarrada 

Dans la catégorie « Services au secteur public » :  

  • Tralalère 
  • Dynatos Design 

Découvrez en détail l’innovation portée par chacun de ces lauréats ! 


Professionnels, VivaTech 2024 est aussi pour vous !

Si le salon VivaTech Paris accueille des milliers de start-up et de grandes entreprises, il est aussi ouvert à tous les entrepreneurs, quelle que soit la taille de leur structure. Il représente l’occasion de bénéficier d’un accès direct aux dernières innovations et technologies qui peuvent stimuler votre croissance. Un moyen également de s’inspirer des dernières tendances et de découvrir des cas d’usage concrets des technologies les plus récentes et les plus prometteuses. 

A vos agendas ! La prochaine édition du salon VivaTech aura lieu du 11 au 14 juin 2025. 

Le Groupe La Poste au salon VivaTech 2024 !
© La Poste au Salon VivaTech 2024 / Crédit photo : R. Meigneux, V. Colin.

Articles les plus lus

Découvrir les tendances
Pourquoi et comment lancer un programme de fidélité auprès de vos clients ?

Pourquoi et comment lancer un programme de fidélité auprès de vos clients ?

Dans un paysage commercial de plus en plus compétitif, lancer un programme de fidélité est un moyen judicieux pour vous différencier, constituer une base de données clients fiable et favoriser le réachat.

Dématérialisation du ticket de caisse : l’occasion de constituer votre base client !

Dématérialisation du ticket de caisse : l’occasion de constituer votre base client !

Dans un paysage commercial de plus en plus compétitif, lancer un programme de fidélité est un moyen judicieux pour vous différencier, constituer une base de données clients fiable et favoriser le réachat.

8 conseils pour réussir ses ventes pendant les fêtes de fin d’année

8 conseils pour réussir ses ventes pendant les fêtes de fin d’année

En cette fin d’année 2023, 8 commerçants sur 10 prévoient une augmentation des ventes par rapport à 2022. 79 % d’entre eux envisagent d’offrir des réductions plus importantes pour attirer davantage de clients.

TikTok : un réseau social incontournable pour vous faire un nom auprès de la jeune génération

TikTok : un réseau social incontournable pour vous faire un nom auprès de la jeune génération

TikTok est une plateforme de vidéos courtes sur mobile. Son objectif premier est le divertissement, et elle est de plus en plus utilisée par les marques.

Comprendre l’IA générative et l’utiliser dans votre entreprise

Comprendre l’IA générative et l’utiliser dans votre entreprise

Depuis le lancement de ChatGPT en 2022, l’IA générative s’est rapidement démocratisée. En seulement 5 jours, le chatbot créé par la société californienne OpenAI, a enregistré 1 million d’utilisateurs.