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Comment calculer les frais de port en e-commerce ?

Mise à jour le 18 décembre 2024

Dans l’e-commerce, la gestion des frais de port occupe une place prépondérante. En analysant les facteurs influant sur leur coût et en optant pour des stratégies d’optimisation, vous réduisez vos dépenses logistiques, tout en améliorant la satisfaction client.

Dans cet article, vous saurez tout sur les éléments à considérer pour calculer ses frais de port ainsi que sur la solution d’envoi e-commerce La Poste Pro Expéditions.

Tout sur nos solutions e-commerce

Site e-commerce : quels éléments considérer pour calculer ses frais de port ?

Plusieurs aspects doivent être pris en compte afin d’établir des frais de port justes et transparents pour vos clients, tout en maintenant la rentabilité de votre activité.


Les options de livraison

La diversité des modes de livraison incite les acheteurs à finaliser leurs commandes. Cela étant, pour vous, une livraison standard n’engendre pas les mêmes implications financières qu’une livraison express, par exemple. Passons en revue les principales méthodes de livraison.

La livraison express à domicile

Proposée quasi systématiquement, la livraison express présente un coût élevé, pour plusieurs raisons :

  • Rapidité : les livraisons express bénéficient d’un traitement prioritaire tout au long de la chaîne logistique. Elles garantissent une livraison plus rapide, souvent dans un délai de 24h. Cela implique des coûts logistiques plus élevés (nécessité de traiter les colis en urgence, priorisation de ces colis dans les centres de distribution…) 
  • Infrastructure et technologie : les sociétés de transport express investissent souvent dans des technologies avancées pour garantir la ponctualité du service. Ces investissements entraînent des coûts supplémentaires
  • Assurance et garanties : les livraisons express sont la plupart du temps assorties de garanties en cas de retard 
  • Service 24/7 : les services express nécessitent fréquemment une disponibilité continue, y compris les week-ends et parfois même les jours fériés. Cela entraîne des coûts de main-d’œuvre supplémentaires.

L’ensemble de ces coûts est automatiquement répercuté sur les frais de livraison.

La livraison standard à domicile

La livraison standard à domicile est une autre option de livraison courante proposée par la plupart des commerçants en ligne. Contrairement à la livraison express, il n’y a pas d’engagement particulier concernant les délais de livraison. Les colis peuvent arriver à destination après plusieurs jours, voire davantage.

Comme elle n’implique pas les mêmes niveaux de priorité et de rapidité ni les mêmes moyens logistiques, la livraison standard à domicile est moins coûteuse pour les e-commerçants.

La livraison dans un point relais

Les e-commerçants proposant la livraison en point de retrait doivent établir des partenariats avec des réseaux de points relais. Ces partenariats impliquent des frais fixes ou des commissions prélevées sur chaque colis livré. Ces frais, dits variables, sont basés sur des critères comme le poids ou la taille des colis.

Pour le e-commerçant, la livraison en point de collecte représente une alternative nettement plus économique par rapport à la livraison à domicile. Le transporteur doit ici faire un seul arrêt pour livrer tous les produits. De même, la nécessité de replanifier une livraison en cas d’absence est éliminée. Les coûts logistiques en sont, de fait, réduits.

Le click & collect

Avec le click & collect, le e-commerçant n’a pas à assumer les coûts d’expédition et de transport, puisque le client vient récupérer directement ses produits en magasin. De la même façon, s’ils souhaitent échanger un produit, les clients sont susceptibles de revenir en boutique. Cela réduit les frais de traitement des retours, les frais de transport pour renvoyer les produits au centre de distribution et les coûts associés au traitement des remboursements. Le click & collect est, de loin, l’option de livraison la plus économique pour le commerce en ligne.


Le poids et les dimensions du colis

Les transporteurs facturent souvent en fonction du poids volumétrique. Cela peut avoir un impact significatif sur les frais d’expédition. Ajustez votre politique tarifaire en fonction.


Le coût de l’emballage

Parfois négligé, l’emballage représente un coût direct pour votre entreprise. Des emballages spécifiques peuvent être requis pour assurer la sécurité des produits lors du transport et réduire le risque de retour produit :

  • Les enveloppes à bulles : idéales pour les articles fragiles, elles ont l’avantage d’être à la fois légères, résistantes et imperméables
  • Les sachets et pochettes en plastique : souvent utilisés pour les documents, les petits objets (clé USB, par exemple), les produits textiles, les chaussures et autres accessoires, ils peuvent être scellés via des adhésifs 
  • Les matériaux de rembourrage : sous forme de frisures de papier ou encore de particules de polystyrène, ils conviennent aux articles peu à moyennement fragiles 
  • Les boîtes compartimentées : ces boîtes sont adaptées aux articles très fragiles, comme la verrerie 
  • Les cartons à double cannelure: grâce à deux couches ondulées, ces cartons conviennent pour les objets à la fois volumineux et fragiles 
  • Les tubes en carton: ils conviennent aux articles ne pouvant être pliés, comme les posters, les plans… 
  • Les coussins de calage: remplis d’air, ils permettent de stabiliser les produits à l’intérieur du carton.

La préparation des commandes

La complexité de la préparation des commandes peut influer sur le temps nécessaire à chaque expédition. Les coûts opérationnels en sont automatiquement affectés.


La zone géographique à livrer

Le lieu de livraison est un facteur clé. Des zones éloignées ou internationales peuvent entraîner des coûts de transport plus élevés. Pour atténuer l’impact financier de vos envois, adaptez vos frais de livraison en fonction. Pensez aussi à prendre en compte les éventuels frais de douane.


Le coût de l’assurance

Perte de colis, vol de marchandise… : assurer vos envois suivant leur valeur est essentiel. Bien sûr, cela implique un coût supplémentaire devant entrer en ligne de compte dans le calcul des frais de port.


Les frais de retour éventuels

Erreur de commande, rétractation, article défectueux ou non conforme… : les coûts associés aux retours doivent être anticipés. Ils peuvent avoir un impact financier notable sur la gestion des expéditions.


Le supplément carburant

Pour faire face aux fluctuations de prix, les transporteurs appliquent ce que l’on appelle la surcharge carburant.

Les services La Poste pour l’envoi de colis

Nous proposons aux professionnels un large choix de solutions d'expédition et de services afin de répondre aux besoins de nombreuses boutiques en ligne. Toutes sont disponibles via La Poste Pro Expéditions.

Colissimo

Colissimo est un service dédié à l’envoi de colis en France et à l’international. Il propose une solution fiable et sécurisée pour expédier des colis jusqu’à 30 kg (20 kg hors France métropolitaine et Union européenne). Une indemnisation minimale de 23 €/kg est incluse en cas d’avarie ou de perte. La livraison des colis est assurée en 48h à domicile ou en point de retrait.


La Lettre Verte suivie

Avec La Poste, pour vos petits colis de moins de 3 cm d’épaisseur pesant jusqu’à 2 kg, depuis et vers la France Métropolitaine, profitez aussi d’un bordereau d’expédition colis Lettre Verte suivie.


Chronopost

Chronopost est un service de livraison express dédié aux envois nationaux et internationaux jusqu’à 30 kg. La livraison des colis s’effectue en 24h en France métropolitaine - entre 2 et 4 jours si c’est à domicile ou en relais pickup - ou en quelques jours dans 230 pays.

Tous les tarifs La Poste Pro Expéditions

E-commerce et calcul des frais de port : comment bénéficier de tarifs intéressants ?

Voici quelques solutions concrètes pour réduire vos coûts logistiques et les répercuter sur les frais de port fixes des clients :

  • Regroupement d’envois : optimisez-les en rassemblant plusieurs commandes dans un seul colis lorsque c’est possible 
  • Utilisation de plusieurs services : comparez et combinez les services de différents transporteurs pour tirer parti des tarifs les plus avantageux pour chaque type d’envoi 
  • Optimisation des processus de préparation des commandes : améliorez l’efficacité de la préparation des commandes pour réduire les coûts de main-d’œuvre tout en minimisant le risque d’erreur 
  • Frais de retour gérés : mettez en place une politique de gestion des retours efficace pour réduire les coûts associés au service.

Frais de port gratuits : bonne ou mauvaise stratégie ?

La livraison gratuite incite de nombreux clients à finaliser leur achat et évite qu’ils abandonnent leur panier en cours de route. Attention, pour s’y retrouver, voici quelques conseils :

  • Offrir les frais de port à partir d’un certain montant ;
  • Proposer une livraison moins chère (et par conséquent plus lente), en précisant les délais de livraison.

Vous pouvez aussi envisager d’offrir uniquement les frais de retour. Cette approche permet de renforcer la confiance des clients, tout en contribuant à maîtriser les dépenses logistiques de votre entreprise.

En mettant en place des pratiques de calcul optimisées, les e-commerçants peuvent, non seulement rationaliser leurs opérations, mais également renforcer leur position sur un marché concurrentiel. Ceci vaut pour les petites start-up comme pour les grandes entreprises.

Les trois points clés à retenir pour calculer ses frais de port en e-commerce

  • Parmi les éléments à prendre en compte, les options de livraison, le coût de l’emballage ou encore le coût de l’assurance.
  • Plusieurs solutions pour optimiser les coûts (regrouper les envois, utiliser plusieurs services…).
  • Offrir la livraison, oui, mais sous certaines conditions.

Vous êtes un pro de l'e-commerce en quête d’astuces pour optimiser vos opérations ? Ou bien vous venez d’ouvrir votre première boutique en ligne ? Découvrez dans notre guide pratique des conseils pratiques pour vous lancer et/ou développer votre business e-commerce.

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