En 2023, le phishing (ou hameçonnage) a représenté 77,5 % des cyberattaques auxquelles ont été soumises les entreprises. Parmi celles-ci, les TPE ont été les plus visées1. Les cyberfraudes peuvent avoir des conséquences importantes pour la situation financière, la réputation et la pérennité de votre société.
Découvrez les arnaques les plus fréquentes et quelques conseils pour assurer la sécurité de votre entreprise.
Qu'est-ce que la cybersécurité ?
Définition de la cybersécurité
La cybersécurité regroupe les pratiques et les outils techniques visant à protéger les systèmes informatiques, les réseaux, les programmes et les données de votre entreprise contre le risque de fraude, d'attaque numérique, d'accès non autorisé, de dommage ou de vol.
L'objectif est de garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos informations et de vos infrastructures informatiques.
Quelles sont les principales menaces pour la cybersécurité d’une petite entreprise en France ?
Le phishing (ou hameçonnage)
Le phishing est un type de cyberattaque via lequel un fraudeur tente de vous leurrer en se faisant passer pour une entité légitime. L’objectif est de vous inciter à communiquer des données personnelles et confidentielles sur votre entreprise (comptes d'accès, mots de passe…) et/ou des informations bancaires.
Le fraudeur utilise généralement des e-mails, des SMS, voire des appels téléphoniques, conçus pour ressembler à des communications légitimes provenant de banques ou de sociétés. Il se sert ensuite des informations collectées à des fins malveillantes (vol de votre identité, piratage de vos comptes, vol de votre trésorerie…), mettant en péril la sécurité de votre entreprise.
La fraude au faux fournisseur et faux prestataire de services
La fraude au faux fournisseur est un type de fraude commerciale par lequel une personne se fait passer pour un professionnel avec qui vous faites ou avez déjà fait affaire pour obtenir des informations sensibles ou se faire payer des factures.
Ce type de fraude peut prendre différentes formes :
- L’envoi de fausses factures paraissant authentiques (coordonnées bancaires correctes, numéros de compte et logos d'entreprise falsifiés et réalistes…) ;
- L’achat de produits ou de services à votre entreprise en utilisant une fausse identité et de fausses informations de paiement et coordonnées de livraison. Une fois les marchandises reçues, le fraudeur disparaît sans vous payer ;
Autre technique utilisée : le fraudeur se présente comme un partenaire commercial potentiel proposant des opportunités d'investissement et de partenariat. Il vous demande de verser des frais initiaux ou de lui communiquer des données confidentielles afin de lancer la négociation. Il disparaît ensuite, une fois les fonds transférés et les informations communiquées.
La fraude au placement
La fraude au placement ou à l’investissement consiste à envoyer des sollicitations trompeuses pour vanter des placements à rendements très rapides et sans risques.
Plusieurs cas sont possibles :
- Vous recevez un e-mail renvoyant vers un site internet en apparence sérieux pouvant parfois usurper l’identité d’organismes financiers officiels ;
- Un conseiller financier vous appelle et vous incite à faire un premier virement rapidement.
Dans les deux cas, vous n’obtiendrez jamais de profit et perdrez l’argent soi-disant investi. La personne disparaîtra avec votre argent sans laisser de trace.
La fraude au président
Ce type de fraude concerne les TPE employant au moins 2 salariés. Un fraudeur appelle ou envoie un e-mail à votre (ou l’un de vos) collaborateur(s) en se faisant passer pour vous. Il peut alors lui demander :
- D'exécuter un virement immédiat (sur un compte souvent situé à l'étranger);
- De communiquer des informations confidentielles.
En France, 3 % des TPE et PME ont déjà été victimes d’une tentative d'arnaque au faux président 2.
Fraude au président, au placement, au faux fournisseur : comment les prévenir et assurer la sécurité de votre entreprise ?
Informez-vous et sensibilisez vos éventuels collaborateurs aux enjeux de la cybersécurité en entreprise et aux règles élémentaires
Informez-vous sur les moyens d’identifier les signaux d'alerte des formes de fraudes précédemment citées.
Si vous avez des employés, sensibilisez-les également sur les différentes tactiques de fraudes, les moyens de les repérer et les bonnes conduites à adopter le cas échéant, comme par exemple :
- Vous remonter immédiatement une suspicion de fraude ;
- Valider avec vous que vous êtes bien à l’origine d’une demande d’information sensible ;
- Ne jamais cliquer sur un lien ou télécharger une pièce jointe contenue dans un e-mail suspect ;
- Ne jamais divulguer une information personnelle ou confidentielle par e-mail ou par téléphone (information bancaire, code d’accès…).
Réalisez des contrôles internes réguliers
Implémentez des protocoles de vérification interne en plusieurs étapes pour les paiements, les commandes et les factures. Par exemple :
- Vérifiez préalablement les informations communiquées par un tiers (identité, existence légale de la société…) grâce à des recherches approfondies ;
- Demandez systématiquement à vos éventuels collaborateurs de vous faire valider une autorisation de virement avant de l’effectuer.
Renforcez la sécurité informatique de votre entreprise
Mettez en place des outils destinés à garantir la sécurité de votre entreprise, telles que :
- Des solutions pour détecter et bloquer les tentatives de phishing ;
- Des filtres anti-spam ;
- Des logiciels antivirus.
Utilisez également des canaux de communication sécurisés pour échanger des informations sensibles avec vos fournisseurs et partenaires.
Enfin, il est important d’implémenter une solution de stockage pour centraliser, archiver et mettre en sécurité les documents importants de votre entreprise.
Utilisez uniquement des moyens de paiement sécurisés
Pour payer vos fournisseurs, il est important de toujours veiller à utiliser des moyens de paiements sécurisés, comme :
- L’application ou la plateforme de votre banque pour effectuer des virements depuis le compte de votre entreprise ;
- Des services de paiement en ligne sécurisés, comme Stripe ou PayPal ;
- Des cartes bancaires dotées de protocoles de sécurité avancés, comme le protocole 3D Secure qui exige une validation de paiement de l’émetteur par la saisie d’un code confidentiel sur son téléphone.
Mettez également en place des procédures de double vérification pour les paiements importants.
Souscrivez une assurance cybersécurité
Une assurance contre les cyberrisques (aussi appelée cyberassurance), est une garantie qui vous protège contre les conséquences financières, réputationnelles et matérielles d’incidents de cybersécurité.
Ce type d’assurance inclut généralement :
- Une prise en charge des dommages immatériels, matériels et financiers après une attaque cybercriminelle ;
- Un accompagnement par des experts pour gérer la crise, récupérer votre réputation et regagner la confiance de vos clients et partenaires.
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- Baromètre Cyber 2024 de Mailinblack
- Enquête Fédération Française de la Cybersécurité (FFCyber), 2023