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Entrepreneurs : comment améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle ?

Mise à jour le 20 octobre 2024

Vous souhaitez améliorer l’équilibre entre vos vies professionnelle et personnelle comme 41 % des salariés français1 ? Pas facile lorsqu’on est travailleur indépendant, dirigeant d’entreprise ou manager d’une équipe. Rassurez-vous, des solutions existent ! De l’organisation de vos journées au respect de vos temps de pause, en passant par le droit à la déconnexion, découvrez nos conseils pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle ?

Un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle consiste à répartir de manière harmonieuse votre temps et votre énergie entre les exigences qu’implique votre activité, vos obligations personnelles (tâches administratives, domestiques…) et vos loisirs.  

Un bon équilibre entre vie privée et professionnelle présente de nombreux avantages. Il vous aide à améliorer votre productivité, votre santé mentale et votre bien-être général, tout en favorisant votre épanouissement professionnel et personnel2.

Comment mieux organiser sa vie professionnelle et personnelle ?

#1 Listez les tâches à effectuer dans la semaine

Listez l’ensemble des engagements professionnels et personnels (activité sportive ou artistique, obligations familiales, travaux domestiques…) que vous devez effectuer dans la semaine et classez-les par ordre de priorité.  

Ne tombez pas dans le piège de vouloir en faire trop ! Plus vos objectifs seront réalistes, plus vous tiendrez votre planning et resterez motivé(e) dans la durée.   

Enfin, il est important de conserver une certaine flexibilité pour faire face aux éventuels événements et contraintes imprévues. Restez donc prêt(e) à ajuster votre emploi du temps et à reprioriser vos tâches si besoin. 


#2 Respectez des horaires et des temps de pause fixes

Lorsqu’on gère une activité, un magasin et/ou une équipe, il n’est pas toujours facile de délimiter les sphères professionnelle et privée.   

Pour maintenir une routine stable, vous ressourcer et mieux gérer votre temps, il est conseillé de : 

  • Définir (et respecter) des heures fixes de début et de fin de journée de travail.  
  • Programmer des moments de pause à heures régulières, notamment pour le déjeuner.

#3 Délimitez votre espace de travail et de vie

Ce conseil prévaut pour les travailleurs en mode hybride ou les freelances qui travaillent depuis chez eux.  

À domicile, évitez de travailler depuis votre lit, votre canapé ou la table de votre cuisine et aménagez-vous plutôt un espace de travail dédié.  

Pour bien délimiter les sphères privées et professionnelles, il est même recommandé de réserver votre logement aux moments de loisirs et de détente seul ou avec vos proches. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à louer une place dans un espace de coworking ou un bureau partagé.

#4 Utilisez des outils technologiques pour mieux organiser et gérer votre temps

Appuyez-vous sur des outils technologiques simples pour vous aider à gérer vos tâches professionnelles (voire certaines tâches personnelles) et suivre l’avancée de vos projets.  

Certains outils de planification sont très utiles pour programmer et synchroniser vos rendez-vous professionnels et personnels et garder la main sur votre emploi du temps. 

Vous pouvez aussi utiliser un assistant digital. Ce type de logiciel ou d’application s’appuie sur l'intelligence artificielle pour vous aider à organiser certaines tâches du quotidien. 

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#5 Pensez aux vacances !

Les dirigeants d’entreprise, de magasin et les auto-entrepreneurs ont souvent du mal à s’accorder quelques vacances. Or, celles-ci sont indispensables pour se ressourcer et être plus productif et créatif.  

Selon une étude publiée dans le Journal of Happiness Studies, 8 jours de vacances minimum sont en effet nécessaires pour permettre au cerveau de se reposer, de déconnecter et de recharger les batteries.

Dirigeants d’entreprises : comment aider vos collaborateurs à mieux concilier vie professionnelle et personnelle ?

Implémentez des horaires flexibles

Si votre activité le permet, instaurez des plages horaires flexibles en permettant par exemple à vos collaborateurs d’adapter leur heure d’arrivée et de départ en fonction de leurs contraintes (dans la limite d’une certaine fourchette).  

Vous pouvez également mettre en place le télétravail plusieurs jours par semaine pour aider vos salariés à mieux gérer leurs obligations personnelles.  

Si vous optez pour ce choix, il est toutefois nécessaire de former vos collaborateurs sur les problématiques du travail hybride et d’investir dans des technologies favorisant la collaboration et la communication à distance.  

N’oubliez pas d’ajouter un avenant à leur contrat afin d’encadrer ces périodes notamment en matière d’assurance.


Respectez le droit à la déconnexion

Depuis 2017, le droit à la déconnexion est défini par le code du travail comme le droit pour les salariés de ne pas être joignables par mail, téléphone et autres moyens de communication, en dehors de leur temps de travail.  

L’objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail en permettant un meilleur respect des temps de repos et de congés et une meilleure articulation entre vie personnelle et professionnelle. 

Les entreprises de moins de 50 salariés ne sont pas soumises à l’obligation de négocier un accord définissant les modalités d’application du droit à la déconnexion. Elles doivent simplement informer leurs collaborateurs de ce droit.

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  1. Étude « The New Human Age », ManpowerGroup, 2023 
  2. Étude « L’épanouissement professionnel comme un tremplin au développement personnel » réalisée par Émilie Amant, 2020 

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