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Comment gérer les paiements en ligne ?

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Comment gérer les paiements en ligne ?

Mise à jour le 23 novembre 2023

Les paiements en ligne concernent différents types de professionnels : e-commerçants, commerçants de proximité proposant le click and collect, ou certaines professions libérales. Toute mauvaise expérience au moment de payer en ligne se révèle dissuasive pour un acheteur potentiel.

Quelles solutions de paiement en ligne proposer à ses clients ?

Afin de choisir les meilleures solutions de paiement pour votre boutique e-commerce, basez-vous sur les pratiques des Français. 77 % des consommateurs privilégient le paiement en une fois par carte bancaire. 40 % sont séduits par les solutions de portefeuilles électroniques (ex : PayPal). Elles leur permettent de régler leurs achats en ligne sans avoir à saisir leurs coordonnées bancaires sur la page de paiement.

D’autres moyens de paiement en ligne émergent, comme :

  • Les applications et sites de collectes ou cagnottes, comme Lydia ou Leetchi. Ce sont les versions numériques du « cadeau commun ». Ces solutions facilitent la collecte d’argent entre amis ;
  • Le paiement en plusieurs fois, fractionné ou différé (l’option du Buy Now Pay Later* séduit un quart des européens) ;
  • Le paiement par lien (SMS ou e-mail). Il vous permet d’encaisser à distance les paiements par carte bancaire de vos clients. Vous n’avez pas besoin de posséder une boutique en ligne pour utiliser ce type de service.

Comment faire payer les clients en ligne ?

Vous avez le choix entre plusieurs solutions pour recevoir des paiements en ligne :

  • Solutions e-commerce des grandes plateformes (Prestashop, Shopify, etc.) Shopify Payments vous permet par exemple d’accepter les principaux moyens de paiement sur votre boutique, sans recourir à un fournisseur externe.
  • Solutions mise à disposition par des marketplaces, à l’image de Mavillemonshopping ou OMonDrive.fr.

  • Solutions de paiement en ligne pour vendre sur sa propre boutique e-commerce.

Comment choisir entre les 3 types de solutions de paiement en ligne ?

Dans la plupart des cas, vous réglez des frais d’installation fixes, puis un abonnement mensuel. Des commissions sont prélevées sur chaque vente réalisée. Par exemple, un acteur majeur du paiement en ligne facture aux marchands 1,20 % et une commission fixe de 0,35 euro. Pour vous aider, ci-dessous quelques caractéristiques de ces solutions :


1. Contrat de vente à distance proposé par les banques (VAD)
Il s’agit d’un contrat passé entre un commerçant et sa banque pour traiter les transactions en ligne.

  • Avantages : clients rassurés par la présence du logo d’une banque classique.
  • Inconvénient : solution généralement plus coûteuse par rapport à celle d’un prestataire indépendant.

2. Service de paiement indépendant (Stripe, Hipay, PlayPlug, etc.)

  • Avantage : peu onéreux.
  • Inconvénient : moins de garanties par rapport aux solutions proposées par les banques.

3. Portefeuille de paiement en ligne (Paylib, Lydia, PayPal)

  • Avantage : simple et rapide à mettre en œuvre
  • Inconvénients : nécessité pour le client de disposer d’un compte auprès d’un fournisseur de portefeuille en ligne, tarif susceptible d’être élevé.

Comment optimiser son formulaire de paiement ?

Près de 6 clients sur 10 ont déjà abandonné leur panier d’achat au moment de payer :

  • 22,8 % à cause d’un dysfonctionnement du paiement ;
  • 17,7 % parce que leur mode de paiement préféré n’était pas proposé
  • 6,9 % à cause d’un processus de paiement perçu comme trop compliqué.

Règle d’or n° 1 : fournissez les informations clés :

  • Récapitulatif de la commande visible sur le côté de la page.
  • Possibilité de modifier facilement le panier et les articles.
  • Barre de progression pour montrer aux clients les étapes restantes.

Règle d’or n° 2 : réduisez au maximum le nombre d’actions à réaliser. N’oubliez pas le champ du code promotionnel, si vous en proposez. Si vous avez accès à l’option, activez le remplissage intelligent des formulaires. Sur mobile, affichez par défaut le clavier numérique pour faciliter la saisie.

Règle d’or n° 3 : adaptez-vous aux attentes de vos clients : proposez une option d’achat en mode invité (saisie limitée aux informations indispensables à la commande : données de paiement et de livraison), le paiement en un clic ou one-click, des facilités de paiement (2, 3 ou 4 fois sans frais).

Règle d’or n° 4 : misez sur la transparence : suggérez une solution en cas d’échec de paiement (par exemple, inviter le client à contacter sa banque), ajoutez des liens directs vers vos différentes politiques (CGV, mentions légales, politique de confidentialité, politique de livraison, etc.)

Règle d’or n° 5 : ne négligez pas l’esthétique : personnalisez la page de paiement aux couleurs de votre boutique en ligne.



Les 3 points à retenir :

  • 50 % des cyberacheteurs utilisent plusieurs solutions de paiement en ligne ;
  • La bonne gestion des paiements en ligne repose sur le choix d’un fournisseur adapté à son activité, ses besoins et son budget ;
  • L’une des pages les plus stratégiques d’un site e-commerce est le formulaire de paiement. L’optimiser est indispensable.

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