Quelle solution de livraison e-commerce pour ses colis ?
En tant qu’e-commerçant, choisir la bonne solution d'envoi de colis pour votre boutique en ligne est indispensable. En effet, l’expédition de vos commandes peut jouer un rôle primordial sur la satisfaction de vos clients envers votre marque ou votre site, donc sur leur fidélisation. Raison pour laquelle il est important de définir une stratégie de livraison e-commerce précise. Alors quels sont les différents modes de livraison en e-commerce ? Quels sont leurs avantages ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien les choisir et pourquoi opter pour la solution e-commerce de colis La Poste Pro Expéditions ?
Comment choisir une solution d’envoi de colis ?
Si le prix et la qualité de vos produits vendus sur votre commerce en ligne sont des critères importants, il en va de même avec la qualité du service de livraison choisi. Les internautes sont non seulement exigeants sur les frais de port mais aussi sur le délai de livraison de leurs achats en ligne.
Prévoyez donc une solution de livraison e-commerce qui a pour vocation d’améliorer l’expérience de livraison rapide de vos clients en ligne.
Sachez que de nombreux critères sont à prendre en considération pour éviter les abandons de panier et augmenter les commandes de votre site e-commerce comme :
- Les méthodes de livraison
- Le coût de la livraison des colis
- Les délais de livraison
- La possibilité de suivre les colis
- Les services additionnels
- Les modalités d’assurance
- La gestion des formalités douanières
- La disponibilité du service client.
Pour bien choisir votre solution de livraison e-commerce, il est impératif de satisfaire le plus grand nombre de clients afin de les attirer et les fidéliser.
A minima, nous vous conseillons de proposer :
- Le choix entre la livraison express et la livraison standard ;
- Le choix entre la livraison à domicile, la consigne, la livraison en point de retrait ou encore en bureau de Poste.
Réduire le délai et les frais de livraison, c’est possible ?
Pour les délais de livraison, sélectionnez des prestataires connus pour leur rapidité. Et pour éviter toute méprise, communiquez les délais d’expédition à vos clients au moment du règlement de leur commande. Cela permet d’améliorer la conversion des paniers d’achat et d’augmenter la confiance de vos consommateurs.
Pour réduire le montant des frais de livraison, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Augmenter le prix des produits
- Proposer un système d’abonnement pour compenser les frais de livraison
- Offrir la livraison ou proposer des codes de réduction lors d’occasions spéciales.
Pour cela, vous devez estimer vos frais de port et décider de la stratégie à adopter pour facturer vos clients, donc comment répercuter ce coût. Il peut s’agir de tarif fixe ou de frais de port en temps réel (c’est-à-dire que les clients choisissent et payent pour le service qu’ils préfèrent).
Dans tous les cas, mieux vaut proposer des solutions de livraison qui peuvent convenir à tous les budgets.
Quelles sont les différents types de livraison ?
On distingue deux grands types de livraison :
- La livraison à domicile. Idéale pour les envois volumineux
- La livraison hors domicile (points retraits et consignes). Cette livraison permet de réduire les frais de livraison. Cette option flexible n’impose pas au client d’être présent à une adresse précise au moment de la livraison. De plus, il existe de nombreux points de retrait en France avec des horaires d’ouverture souvent étendus, ce qui facilite la récupération des commandes.
Quelle solution d’expédition choisir pour votre e-commerce ?
Vous l’aurez compris, mieux vaut proposer plusieurs transporteurs de colis différents afin de proposer plus de choix à vos clients et élargir l’offre de prix de vos frais de livraison.
Avec La Poste Pro Expéditions, automatisez vos expéditions en quelques clics et retrouvez ci-dessous les différents modes de livraison disponibles.
La Poste Pro Expéditions avec Colissimo
Colissimo pour les professionnels est une solution adaptée aux colis de moins de 30 kg, qui permet de suivre le processus de livraison de vos produits en temps réel, jusqu’à leur livraison. Les colis peuvent être déposés par vos soins dans un bureau de poste.
Vos clients recevront leurs colis dans un délai de 48h (à domicile ou dans un relais Pickup). De plus, le transporteur se charge des éventuels retours et une assurance intégrée de 23€/kg est prévue. A noter que les livraisons peuvent s’effectuer en France ou à l’étranger.
Lettre verte suivie avec La Poste
Pour l’envoi de petits colis, c’est vers le bordereau colis Lettre Verte suivie qu’il faut se tourner, à condition que votre colis ne dépasse pas les 3 cm d’épaisseur et les 3 kg en termes de poids.
Chronopost pour vos envois express
Avec Chronopost Pro, vous pouvez également envoyer des colis jusqu’à 30 kg en France et à l’international. Le transporteur propose différentes solutions de transport rapides et efficaces :
- Le lendemain avant 13h avec Chrono 13
- Le lendemain avant 18h avec Chrono 18
- En relais Pickup avec Chrono Relais.
Mais ce n’est pas tout : avec le service Predict de Chronopost, votre destinataire peut gérer sa livraison :
- En suivant son colis
- En reprogrammant la livraison
- En optant pour une livraison dans le lieu de son choix jusqu’à 1h avant l’arrivée du livreur.
La Poste Pro Expéditions pour la gestion des livraisons e-commerce
Avec notre solution de livraison e-commerce, vous pouvez piloter efficacement vos envois de colis depuis un tableau de bord unique. Comment ? En synchronisant les expéditions de vos boutiques ou en important un fichier de commandes.
La Poste Pro Expéditions, c’est aussi un accès à toutes les offres de livraison du groupe La Poste (domicile, hors domicile, standard, express) pour vous permettre d’envoyer vos colis et petites marchandises au meilleur prix en France et à l’international. Notre solution bénéficie de plusieurs fonctionnalités pour simplifier la gestion de vos expéditions : comparateur de transporteur (délais, tarifs, services..) pour optimiser vos coûts, possibilité de créer des règles d'expédition pour automatiser vos choix, prélèvement bimensuel pour favoriser vos transactions ainsi qu’un service client dédié pour vous aider pas à pas dès le démarrage.
Faites confiance à l’expertise de La Poste Pro Expéditions pour votre solution de transport e-commerce.