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Quel transporteur choisir pour mon site e-commerce ?

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La livraison des colis est une étape importante pour les e-commerçants mais aussi pour leurs clients. Cela évite les abandons de panier et augmente les commandes sur votre boutique en ligne. Ainsi, il est indispensable de choisir un transporteur offrant des options de livraison adaptées à vos besoins et votre budget - ainsi qu’à ceux de vos clients. 

Découvrez comment comparer des transporteurs e-commerce grâce à La Poste Pro Expéditions et trouvez la meilleure solution de transport de marchandises.

Choisissez avec La Poste Pro Expéditions

Quels critères prendre en compte pour choisir votre transporteur ?

Les clients sont de plus en plus exigeants en matière de livraison. Ils s’attendent à recevoir leurs commandes rapidement et en bon état. Il est donc primordial de choisir un prestataire de transport qui achemine vos colis en toute sécurité tout en respectant les délais. Or, sur le marché, il existe une multitude d’acteurs et chaque transporteur possède ses propres spécificités. Selon vos besoins, à vous de savoir comment bien choisir son transporteur e-commerce et de déterminer le mode de transport le plus pertinent.

Evaluez vos besoins en matière de livraison

Commencez par lister vos besoins en matière d’expédition de colis et à vous poser, notamment, les bonnes questions :

  • Quel type de marchandises allez-vous envoyer ?  
  • Est-ce que vous envoyez des gros ou des petits colis ?  
  • Vos envois ont-ils de la valeur ?  
  • Est-ce que vos colis sont fragiles ?  
  • Quelle couverture géographique prévoir ? Allez-vous expédier uniquement en France ou également à l’étranger ?  
  • Avez-vous besoin d’une solution de livraison express ou une expédition standard suffit ?

Voici les critères à prendre en compte :

  • Poids, taille et dimension de votre colis 
  • Assurance de colis  
  • Protection de colis  
  • Destination de livraison  
  • Délai de livraison  
  • Dépôt en relais Pickup. 

Quels sont les différents modes de livraison disponibles ?

Le transporteur doit mettre à disposition différents modes de livraison pour répondre aux besoins de vos clients : en France ou à l’étranger tout d’abord mais aussi proposer des livraisons à domicile ou hors domicile (en point de retrait, en bureau de Poste, en consigne Pickup, en click and collect).

Quels services additionnels peuvent proposer les transporteurs de colis ?

  • Des options de livraison flexibles : la possibilité de choisir ou de modifier (avant l’arrivée du colis) la date de livraison, le lieu ou encore de bénéficier d’une seconde livraison.  
  • Le suivi en temps réel : un système de tracking pour permettre à vos clients de suivre leurs commandes en temps réel mais aussi une interface de suivi professionnel pour piloter et gérer toutes vos expéditions.  
  • La protection du contenu du colis : vérifier que le transporteur propose une protection adéquate pour vos colis.  
  • Les assurances possibles en complément de l’assurance transporteur comprise dans le prix d’envoi.  
  • La gestion des formalités douanières
  • La disponibilité du service client

Quels sont les meilleurs transporteurs logistiques pour mon e-commerce ?

Vous l’aurez compris, la livraison a un rôle important dans la satisfaction client. Afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre transporteur de colis, pourquoi ne pas faire confiance à notre solution La Poste Pro Expéditions ? Grâce à elle, vous bénéficiez d’un accès unifié à toutes les offres transporteurs du Groupe La Poste (Colissimo, Chronopost, Lettre verte suivie). Après synchronisation des commandes de vos boutiques ou importation de vos fichiers de commandes sous format Excel, il vous sera très facile de sélectionner l’offre du transporteur adapté à chacune de vos commandes.  

Comment ça marche ? 

  1. Synchronisez les commandes de vos boutiques à l'aide des modules e-commerce disponibles (Woocommerce, Shopify, Prestashop, Cdiscount...) ou importez vos fichiers d’expéditions (format Excel). 
  2. Vos commandes à expédier sont centralisées dans un tableau de bord qui vous permet de piloter vos expéditions en un clin d'œil. 
  3. Choisissez les offres adaptées à vos marchandises grâce au comparateur ou créez vos propres règles d'expédition pour automatiser vos envois.
  4. Il ne vous reste plus qu’à régler vos affranchissements et à imprimer les bordereaux d’expédition en ligne.  
  5. Le suivi de l’acheminement des colis se fait en temps réel et l’historique des expéditions est consultable en ligne à tout moment.  

Ainsi, vous pouvez tout gérer au même endroit et optimiser la gestion de vos expéditions. Simple et pratique ! 

Nos solutions d'envoi de colis