Vous êtes spécialiste de la vente de pièces détachées de tout type de véhicule (vélo, scooter, moto ou voiture) et vos clients vous passent commande de pneus ou de jantes ? Grâce à nous, vous saurez par quel transporteur passer pour vos livraisons, quelles sont les dimensions à respecter et comment bien préparer votre colis avant envoi.
Affranchir vos colis de manière efficace
Nos transporteurs sont habitués à affranchir et à transporter des colis en toute sécurité vers la France ou l'international. Vous ne savez pas lequel choisir ? Notre comparateur d'envoi de colis en ligne vous permet de comparer simplement les offres de Colissimo et de Chronopost, sur une seule page. Vous pouvez ainsi évaluer les prix, les délais de livraison et d’autres services additionnels (modes de livraison, assurances complémentaires...) pour choisir le transporteur qui correspond le mieux à vos besoins d'expédition.
Pour vous aiguiller dans votre réflexion :
- Si vous utilisez Colissimo, votre colis (envoyé depuis et vers la France métropolitaine) arrivera dans un délai standard de 2 jours ouvrés.
- Avec Chronopost, vous faites le choix d'une livraison express : votre paquet de pneus ou jantes peut être livré en moins de 24 heures depuis et vers la France métropolitaine, en 1 ou 2 jours dans de nombreuses villes d'Europe et en quelques jours seulement dans le monde entier ! *
Respecter les dimensions maximum d'un colis
Une fois le transporteur choisi, passons à l’étape de préparation du colis. Selon s’il s’agit d’un vélo, d'un scooter, d'une petite voiture citadine ou d’une grosse cylindrée, la taille et le poids des roues, des pneus et des jantes ne seront pas du tout les mêmes :
- Pour un envoi avec Colissimo, il faut additionner longueur + largeur + hauteur, le total ne devant pas excéder 150 cm. Si le résultat est compris entre 150 et 200 cm, votre colis passera en envoi volumineux avec un surcoût de 6 € et au-delà de 200 cm au total, il ne pourra pas être pris en charge. Dans tous les cas de figure, le poids maximal est de 30 kg.
- Si vous choisissez un transport express avec Chronopost, le calcul est sensiblement différent, même si le poids maximal reste 30 kg. Côté format, deux critères sont à prendre en compte : la longueur maximale sera de 150 cm et en additionnant 1 fois la longueur, plus 2 fois la largeur et 2 fois la hauteur, la somme ne doit pas excéder 300 cm.
Vous l’aurez compris. Vous devez peser votre colis et mesurer vos roues, pneus ou jantes pour déterminer l’emballage qui conviendra pour l’expédition. Un carton aux bonnes dimensions est nécessaire pour optimiser l’arrivée des produits sans encombre.
Bien emballer des pneus et des jantes pour leur transport
Voici la dernière étape à respecter et elle n’est pas à négliger. Même si un pneumatique hiver de voiture ou une roue de moto ne paraissent pas être des objets fragiles comme un ordinateur, ceux-ci sont lourds et nécessitent un emballage correct pour le transport. Ils parviendront ainsi dans un état impeccable à votre client.
Avant de les expédier dans le carton sélectionné, il est conseillé de les emballer individuellement dans du papier bulle retenu avec de l’adhésif robuste. Bien calés dans leur carton, les pneus voyageront sans encombre.
Les jantes étant plus fragiles, il vous faudra les emballer individuellement et soigneusement avec du papier bulle et des cales en mousse ou en carton, surtout s’il s’agit de modèles pour voiture de collection. Vous les placerez ensuite dans un carton à double cannelure qui amortit parfaitement les chocs qui pourraient advenir durant le transport.
Cet article vous a plu ? Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions concernant l’envoi et l’emballage de pneus et jantes avec La Poste.
* Délais indicatifs en jours ouvrés.