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Génération de trafic e-commerce : découvrez nos 10 astuces

Mise à jour le 2 octobre 2024

Créer un site web ne suffit pas à attirer des visiteurs sur votre boutique en ligne ! Encore faut-il générer du trafic pour augmenter vos ventes. Quelles sont les techniques efficaces pour attirer des visiteurs ? Comment optimiser votre présence en ligne ? Pour booster le trafic de votre site e-commerce et générer de l’audience, découvrez 10 stratégies simples et pratiques ! 

Comment améliorer votre référencement naturel pour accroître votre visibilité et créer du trafic sur votre site e-commerce ?

Le référencement naturel, également connu sous l’acronyme SEO (Search Engine Optimization), consiste à optimiser votre site pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Il s’agit plus précisément de répondre aux exigences des algorithmes qui évaluent et classent les pages web selon leur pertinence et leur qualité.  

Le but est d’améliorer la visibilité de votre site dans les résultats non payants, d’attirer un trafic e-commerce qualifié et d’augmenter vos chances de conversion et de ventes. Mais comment optimiser votre site pour le SEO ? 


Astuce 1 : Choisissez les mots clés pertinents et intégrez-les au bon endroit

Sélectionner les bons mots clés ou groupes de mots clés est essentiel pour améliorer l’efficacité de votre stratégie SEO. Ces derniers aident en effet les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site. Pour optimiser votre référencement naturel, il est ensuite indispensable de les insérer intelligemment dans vos contenus.  

Commencez par effectuer une recherche de mots-clés populaires, opportuns et spécifiques à votre secteur d'activité.  

Par exemple, une boutique de vêtements de sport pourra se positionner sur les mots clés en lien avec ses articles les plus recherchés, comme « baskets enfant en ligne ». Pour cela, vous pouvez vous aider de certains outils comme Google Keyword Planner, SEMrush et Ahrefs.  

Ensuite, intégrez vos mots-clés principaux dans les titres et les meta-descriptions de vos pages. Ces dernières correspondent au court résumé du contenu d’un article apparaissant sous le titre sur la page de résultats de recherche d’un internaute. Cette étape vous permettra d’améliorer le classement de votre contenu, et donc, de générer plus de clics. 


Astuce 2 : Soignez la structure des pages de votre site ou de vos fiches produits, notamment les balises pour le SEO

Les balises HTML, autrement appelées H1, H2, H3 et H4, correspondent au titre et aux sous-titres de vos contenus. Elles structurent non seulement votre contenu mais facilitent également la lecture pour les moteurs de recherche et les internautes. 

Utilisez-les pour hiérarchiser vos informations et inclure vos mots-clés : vous pourrez ainsi petit à petit améliorer le classement de vos pages dans les résultats de recherche. 


Astuce 3 : Ne négligez pas le maillage interne et externe

Ajouter des liens internes et externes est également un bon moyen de booster le référencement naturel de votre site.  

Les liens internes lient les pages de votre site entre elles, de manière logique. Ils facilitent la navigation sur votre site web et aident à retenir les visiteurs plus longtemps. Les liens internes sont également utiles aux moteurs de recherche, qui peuvent découvrir plus de pages sur votre site. 

Les liens externes (ou backlinks) s’obtiennent en collaborant avec d'autres sites ou en participant à des blogs invités. Ils renforcent la crédibilité de votre site et permettent également d’améliorer votre classement. 

N’oubliez pas de référencer votre site web sur les moteurs de recherche ! Votre conseiller Pro vous accompagne dans le développement de votre présence en ligne. Contactez-nous en appelant le 3634* ou faites vous rappeler par un Conseiller Pro !

Comment augmenter le trafic vers votre e-shop (ou site e-commerce) via les réseaux sociaux ?

Astuce 4 : Optimisez vos profils sur les réseaux sociaux

Pour améliorer votre visibilité, maintenir l'intérêt de votre audience et attirer plus de visiteurs sur votre site, assurez-vous que vos profils sur les réseaux sociaux sont complets et utilisent des mots-clés pertinents.  

Insérez également des liens en bio sur ces plateformes. Enfin, publiez régulièrement du contenu engageant et incitez les utilisateurs à visiter votre site internet via des appels à l'action clairs. Notre petit conseil en plus ? Pensez à adapter votre contenu à chaque plateforme


Astuce 5 : Interagissez avec votre audience

Les actions suivantes peuvent vous aider à augmenter la portée de vos publications sur les réseaux sociaux et à fidéliser votre audience :   

  • Répondez aux commentaires de vos clients en utilisant des hashtags adaptés ; 
  • Posez des questions à votre audience ;  
  • Organisez des jeux-concours ; 
  • Encouragez vos abonnés à partager leur retour d’expérience suite à l’achat de l’un de vos produits, en utilisant le hashtag de votre marque ou en vous identifiant sur leur publication. 

Ces leviers stimulent l'engagement et attirent plus de visiteurs. Et plus vos abonnés sont engagés, plus ils sont susceptibles de visiter votre site web et de le consulter régulièrement. 


Astuce 6 : Nouez des partenariats avec des influenceur

Les influenceurs peuvent promouvoir vos produits auprès d’une audience complémentaire ciblée afin d’augmenter considérablement le trafic vers votre site. Si pour des questions de budget, certains influenceurs sont hors de portée pour les plus petites entreprises, d’autres, comme les nano influenceurs (moins de 3000 abonnés), sont tout à fait accessibles.  

Une collaboration avec un influenceur ou un nano-influenceur en lien avec votre secteur et partageant les mêmes valeurs que votre marque renforcera votre crédibilité auprès de votre cible. De plus, ce partenariat vous sera mutuellement bénéfique. 

Veillez à mesurer votre collaboration en comptant le nombre de “likes”, de partages et de commentaires et en intégrant des liens trackés sur le contenu en question. Ce type d’URL modifié vous permettra de mesurer le nombre de clics et de conversions pour évaluer l’efficacité de votre action marketing et les sources de trafic. 

La création de codes promotionnels et leur mise en avant par l'influenceur peuvent également maximiser le trafic sur votre site. Pensez-y !

Comment mettre en place de la publicité payante et des contenus sponsorisés pour l'acquisition de trafic e-commerce ?

Astuce 7 : Utilisez des outils de référencement en ligne et des bannières publicitaires

Certaines plateformes en ligne, telles que celle du groupe La Poste, vous permettent de mettre en place des liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche pour apparaître en haut des résultats de recherche et générer plus de trafic.  

Des bannières publicitaires sur des sites adaptés à votre cible peuvent quant à elles attirer des visiteurs qualifiés qui ne vous auraient pas connu autrement. 


Astuce 8 : Utilisez le retargeting pour cibler des profils ayant déjà visité votre site

Le retargeting s’appuie sur des cookies pour identifier les internautes ayant déjà visité votre site ou votre boutique en ligne. Il vous permet de les cibler avec des annonces ou de la publicité en ligne pour les inciter à revenir, à finaliser leurs achats et ainsi augmenter votre taux de conversion. Pour les cibler, vous devez :

  • Segmenter vos audiences en fonction des pages visitées et du comportement des visiteurs sur votre site ;  
  • Créer des annonces personnalisées portant sur les produits ou services consultés ; 
  • Utiliser des outils de remarketing comme Google Ads et Facebook Ads pour diffuser vos annonces. 

Générez du trafic depuis d’autres canaux

Astuce 9 : Utilisez l’email marketing, les flyers et les courriers adressés

L'email marketing (comme la newsletter) est un outil efficace pour informer vos clients de vos nouveautés et de vos promotions. Pour générer du trafic, pensez à bien intégrer un appel à l’action (Call To Action - CTA) dirigeant vers le site. 

Les flyers et courriers adressés sont également très utiles pour attirer des clients locaux ou vous adresser ponctuellement à vos meilleurs clients.  

Pour gérer vos envois d’emails, flyers et courriers adressés, vous pouvez utiliser la plateforme marketing du groupe La Poste. 


Astuce 10 : Participez à des événements pour attirer des visiteurs

Enfin, participez à des salons et à des événements locaux ou spécialisés pour promouvoir votre entreprise et votre site internet. Ces canaux vous aideront à informer un public plus large et à attirer des visiteurs qualifiés. N’oubliez pas de préparer vos cartes de visite ! 

Mesurez le trafic de votre site pour l’optimiser continuellement

Augmenter le trafic sur votre site e-commerce nécessite une combinaison de stratégies SEO, de présence sur les réseaux sociaux, de partenariats et de publicités payantes. Pour ajuster votre stratégie et optimiser continuellement les performances de votre site internet, suivez et analysez votre trafic en permanence. Google Analytics peut par exemple vous aider à comprendre d'où viennent vos visiteurs et comment ils interagissent avec votre contenu. 

Vous souhaitez vous faire accompagner dans le développement de votre business en ligne ? Trois options s’offrent à vous : contactez nos conseillers Pro en appelant le 3634*, rendez-vous sur l’un de nos points de contact physique ou demandez à être rappelé ! 

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Vous êtes un pro de l'e-commerce en quête d’astuces pour optimiser vos opérations ? Ou bien vous venez d’ouvrir votre première boutique en ligne ? Découvrez dans notre guide pratique des conseils pratiques pour vous lancer et/ou développer votre business e-commerce.

*Service gratuit, prix d’un appel local

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