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Comment communiquer sur un nouveau logo ?

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Vous êtes une entreprise et vous souhaitez moderniser votre marque. Pour une simple refonte de logo, un changement de quelques éléments graphiques ou le lancement d’une nouvelle identité visuelle, certaines étapes sont primordiales pour parler de ce renouveau. Comment annoncer le changement d’identité graphique ? Quels sont les outils de communication à prévoir ? Quelles sont les bonnes pratiques pour faire accepter cette évolution tout en minimisant les risques de rejet par vos équipes, partenaires et clients ? 
Découvrez sans plus attendre tous nos conseils pour établir une stratégie de communication et réussir cette opération sensible mais importante dans la vie d’une marque.

Quelles sont les raisons qui poussent une marque à changer d’identité visuelle ?

Un changement de logo ou de charte graphique est un évènement à part entière, qui arrive assez souvent dans l’existence d’une entreprise. En moyenne, la durée de vie d’un logo est comprise entre 5 et 10 ans. Pourquoi ? Ce dernier doit toujours être en phase avec la stratégie, la culture et les valeurs de la société.  

Eh oui. Ce n’est pas à prendre à la légère. Il ne s’agit pas uniquement d’un changement visuel sur vos produits ou sur votre site Internet. Derrière cette refonte se cache un changement plus profond, un changement de direction ou une évolution de l’état d’esprit de l’entreprise. 

Voici les raisons principales qui poussent une entreprise à changer de logo : 

  • Développement à l’étranger 
  • Fusion ou acquisition 
  • Image de marque démodée à moderniser 
  • Changement de cible ou repositionnement stratégique (raison d’être de la marque, évolution de la culture d’entreprise…) 
  • Déploiement de nouvelles offres de produits ou services 
  • Émergence de nouveau concurrents sur votre marché.

Changer d’image est un énorme projet et souvent coûteux pour une société, TPE/PME comme grand groupe. C’est pourquoi il est important de respecter certaines étapes pour assurer la communication à la fois externe et interne de cette nouvelle identité visuelle.

Comment préparer votre changement de logo ?

Les choses sérieuses commencent ici. Faites en amont une analyse stratégique afin de minimiser les risques de rejet par votre cible. Plus votre marque est ancienne, plus votre audit doit être réalisé dans les règles de l’art afin de ne pas déstabiliser vos destinataires (partenaires, clients, équipes) et compromettre votre notoriété. Pour cela, déterminez ce qui fonctionne (ou non) et identifiez les points qui peuvent nécessiter quelques améliorations. 

N’oubliez pas d’impliquer l’ensemble de vos collaborateurs dans la conduite du changement. Expliquez-leur les raisons de ce projet de refonte d’image pour ne pas les chambouler. Rassurez vos équipes et interrogez-les pour favoriser leur adhésion. 
Vous pouvez également, si vous le désirez, tester différents logos auprès de vos clients les plus fidèles avant le lancement. Ces derniers se sentiront impliqués et importants.

Comment annoncer le changement de logo de votre entreprise ?

Vous pouvez commencer par dévoiler votre nouvelle charte graphique en interne quelques jours avant le lancement officiel. Ensuite, préparez une campagne de communication afin de partager la nouvelle sur tous vos canaux de diffusion : site Internet, newsletters, réseaux sociaux, blogs, espace presse…

Tous vos supports de communication doivent, bien entendu, être prêts le jour J (brochures, templates PowerPoint, signatures d’email, carte de visites). En revanche, pensez à étaler vos communications dans le temps (avec des vidéos teasers pour susciter la curiosité, par exemple). En événementialisant votre changement d’identité visuelle, cela vous permet de communiquer de manière progressive sur la refonte auprès de vos salariés, vos partenaires, vos clients, vos prospects et les journalistes. Poussez chaque action de communication en douceur pour que vos cibles acceptent mieux le changement de logo sur le long terme.

Personnaliser vos courriers d’entreprise avec votre nouveau logo

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Sachez qu’avec La Poste Pro, vous pouvez communiquer sur votre changement de logo jusque sur vos courriers professionnels. Grâce au service Mon Timbre en ligne Logo, personnalisez vos timbres avec votre nouvelle identité de marque pour en informer vos destinataires dès la correspondance. C’est simple et pratique. En quelques clics et depuis votre bureau, vous pouvez changer la donne de votre communication et vous démarquer de manière originale. 

Si vous souhaitez tester ce service, vous pouvez souscrire à un abonnement de 1 mois pour la modique somme de 5,50€ net.  

Pour en savoir plus, découvrez notre vidéo sur le sujet.

Imprimez votre logo sur vos timbres

Respectez toutes ces étapes et nous vous garantissons que votre campagne de communication (interne et externe) autour de votre changement de logo aura plus de chances d’être un succès. Une stratégie gagnante s’anticipe et implique l’ensemble de vos parties prenantes, collaborateurs comme partenaires ou clients.