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E-commerce : bien choisir votre solution de livraison sur votre boutique PrestaShop

installation module e-commerce pour boutique PrestaShop

Dans l’univers du commerce en ligne, la vente ne constitue qu’une étape du parcours client. La satisfaction comme la fidélisation dépendent également de la livraison. C’est la deuxième raison incitant les e-consommateurs à acheter régulièrement auprès de la même marque1. Si gérer soi-même les expéditions peut s’avérer complexe, il existe heureusement des solutions conçues pour simplifier le processus.

Dans cet article, nous vous expliquons l’intérêt d’installer un module e-commerce sur votre boutique PrestaShop, pour quelle solution opter et comment l’installer.

Pilotez vos expéditions e-commerce

Module de livraison e-commerce : définition

Un module de livraison e-commerce est un logiciel conçu pour simplifier la gestion des expéditions des boutiques en ligne. Intégré à la plateforme e-commerce, il offre aux e-marchands une multitude de fonctionnalités pour centraliser l'ensemble du processus de livraison :

  • Gestion des commandes
  • Choix des prestataires de transport
  • Règles d'expédition
  • Suivi des colis
  • Gestion des retours.

Pourquoi installer un module de livraison e-commerce sur votre boutique en ligne PrestaShop ?

Cela vous permet de centraliser tous vos transporteurs en un seul endroit et d’accéder à leurs services sans vous engager dans des contrats contraignants. Vous profitez d'une large sélection de prestataires pour répondre à tous vos besoins, partout dans le monde.

Grâce au module de livraison e-commerce, vos clients bénéficient d’une expérience d'achat fluide, en affichant les bonnes informations : panier (avec choix de la méthode de livraison), page de livraison accessible depuis la page d’accueil (transporteurs, prix, délais, suivi en ligne, modalités de retour, etc.)

Cet outil vous permet de réduire vos coûts d'expédition de manière significative, en comparant les offres de transport disponibles pour chaque commande. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la solution la plus avantageuse en fonction des critères retenus par le client (express, à domicile, en relais, etc.).

Le module de livraison e-commerce vous fait gagner un temps précieux, en automatisant les tâches manuelles répétitives. Vous éditez vos bordereaux d'expédition en un clic, sans saisie fastidieuse d'informations. Vous profitez de l'impression groupée pour les commandes volumineuses.

Vous gardez le contrôle sur vos colis, tout en offrant une communication irréprochable à vos clients grâce au suivi en ligne des envois. Des notifications par e-mail ou SMS les informent à chaque étape de la livraison. Ce logiciel simplifie le processus de retour, en automatisant l'édition des étiquettes.

PrestaShop : comment choisir un module de livraison e-commerce ?

Face à la multitude de modules de livraison PrestaShop disponibles sur le marché, opter pour la solution la plus adaptée à vos besoins peut s'avérer délicat. Voici quelques critères clés à prendre en compte pour vous guider dans votre choix :

  • La diversité des transporteurs proposés 
  • Le prix du module, des frais d'expédition
  • Les fonctionnalités intégrées
  • La simplicité d'installation, d’utilisation, surtout si vous n'avez pas de connaissances techniques pointues
  • La qualité du service client. Il doit être réactif, efficace en cas de problème.

Comment installer le module de livraison La Poste Pro Expéditions pour PrestaShop ?

La Poste Pro Expéditions est un module (solution SaaS d’expédition multi-transporteur) pour PrestaShop. Il est totalement gratuitsans engagement ni condition de volume. La configuration minimale pour l’installer, sans code est : PHP 5.3.0 ou supérieure, PrestaShop 1.6.0.4 ou supérieure.

Le module de livraison La Poste Pro Expéditions pour PrestaShop est doté de diverses fonctionnalités :

  • Automatisation du traitement des commandes 
  • Expédition avec tous les transporteurs disponibles sur laposte.fr/professionnel (Colissimo, Chronopost, Lettre verte suivie) 
  • Affichage d’une carte de points de retrait
  • Suivi des commandes expédiées 
  • Affichage pour les clients du suivi des expéditions sur la page de commande.

Suivez ces étapes pour l’installer sur votre boutique e-commerce PrestaShop :

  1. Installation du module:
  2. Liaison du module à votre boutique en ligne PrestaShop. Une fois installé, une notification dans votre back-office PrestaShop apparaît. Cliquez sur le bouton « Je connecte ma boutique », puis créez un compte ou connectez un compte La Poste Pro existant. Il ne vous reste plus qu’à connecter votre boutique via la page Paramètres > Boutiques connectées. Ça y est, vous pouvez commencer à utiliser votre module et synchroniser vos commandes sur La Poste Pro Expéditions !
  3. Configuration:
    • Méthodes de livraison : page Livraison > Transporteurs.
    • Statut des commandes : page Livraison > La Poste Pro Expéditions de votre back-office PrestaShop, dans le bloc 4. Paramétrage des statuts de commande. Pour ajouter un URL de suivi, rendez-vous sur la page Livraison > La Poste Pro Expéditions de votre back-office PrestaShop, dans le bloc 2. Paramétrage des méthodes de livraison. En configurant l’URL, vous rendez disponible un lien de suivi sur la page de détails de commande de vos clients, mais aussi la vôtre.
    • Affichage de la carte des points de retrait: page Livraison > La Poste Pro Expéditions de votre back-office PrestaShop, dans le bloc 3. Choix des cartes de point relais à afficher pour vos clients.
    • Zones géographiques : page International > Zones géographiques.
    • Groupes de clients : page Paramètres de la boutique > Clients dans l'onglet Groupes.
    • TVA : page International > Taxes.
    Téléchargez notre module e-commerce

    Les 3 points clés à retenir :

    • Les modules de livraison constituent des alliés précieux pour les e-commerçants désireux de maîtriser le processus d’expédition de bout en bout.
    • Ils leur permettent d’offrir une expérience d’achat irréprochable à leurs clients.
    • En choisissant la solution adaptée à leurs besoins, les marchands en ligne peuvent transformer la livraison en un facteur de croissance durable pour leur activité.

    1 https://comarketing-news.fr/e-commerce-la-livraison-est-devenue-une-enjeu-de-fidelisation/