Aller au contenu de la page
Comment envoyer un vélo par La Poste ?

Comment envoyer un vélo par La Poste ?

Vous vendez des vélos en ligne ? En tant que e-commerçant (vendeur spécialisé ou non), vous devez fournir le meilleur service de livraison à vos clients mais vous ne savez pas comment faire. Le vélo étant un produit lourd et de grande dimension, il est normal de vous poser mille et une questions. Quelles sont les dimensions à respecter et les contraintes techniques à respecter ? A quel transporteur faire appel ? Comment protéger son envoi ? Pas de panique. La Poste Pro offre des solutions de transport de colis volumineux pour les professionnels en France métropolitaine et à l’international. Découvrez nos conseils pour emballer correctement votre vélo et utilisez notre comparateur colis pour simplifier le processus d'envoi.

Affranchir un colis avec un vélo

Nous vous expliquons ici comment expédier de manière optimale vos vélos avec les solutions La Poste.

Bon à savoir

Avec notre comparateur d'envoi de colis sur La Poste Pro, comparez en un clin d’œil les différentes offres (tarifs, délais, options) et options des transporteurs du groupe (Colissimo, Chronopost). 
Expédiez au meilleur prix

Colissimo est l’un des transporteurs emblématiques de La Poste Pro : il livre vos colis en 48 heures en France métropolitaine et en quelques jours seulement à l'étranger. Vous pouvez vous fier à son engagement dans les délais de livraison annoncés pour 40 destinations mondiales (dont tous les pays de l'Union Européenne).  

Quant à Chronopost, le spécialiste des envois express, vos colis sont entre les mains de vos destinataires dès le lendemain matin. De plus, que ce soit vers l’Outre-mer, les principales villes européennes ou encore les destinations internationales, Chronopost assure des livraisons rapides de vos envois (ici des vélos) en seulement 1 à 5 jours ouvrés. Un réseau mondial vous garantit une couverture complète, avec des livraisons vers 230 pays.

Réaliser un emballage conforme pour l'envoi de vos vélos

Maintenant que vous avez choisi votre transporteur, vous pouvez passer à l’étape d’après : la préparation de l’envoi de votre vélo. 

Vélo de villebicyclette, VTT (vélo tout-terrain), VTC (vélo tout-chemin), vélo de course... De nombreux modèles de vélos peuvent faire l'objet d'un envoi de colis par La Poste. Il suffit seulement de démonter l'engin afin de faire entrer le colis dans les dimensions maximales autorisées par Colissimo ou Chronopost. 

Ci-dessous les étapes à respecter : 

  1. Afin de préparer au mieux votre colis, procurez-vous une ou plusieurs boîtes en carton très solides. Au niveau des dimensions, la somme de la longueur, de la largeur et de la hauteur de chaque contenant ne doit pas dépasser 150 cm dans le cas d'un colis standard et doit être comprise entre 150 et 200 cm si vous souhaitez souscrire à l'option « Colis volumineux ».
  2. Démontez idéalement les roues, la selle, le guidon et les pédales afin de les placer de part et d'autre du cadre dans le carton. Si tout ne rentre pas, vous pouvez envoyer deux colis distincts.
  3. Calez tous les éléments du vélo (préalablement emballés dans du papier bulle) avec du carton ou du polystyrène afin qu'ils ne s'entrechoquent pas durant le transport et éviter d’éventuels dommages.
  4. Choisissez un ruban adhésif solide pour refermer le(s) carton(s).
  5. Pesez le(s) colis : le poids ne peut excéder 30 kg (ou 20 kg selon les destinations à l’international).

Vous avez besoin de matériel d’emballage ? La Poste propose tout ce qu’il vous faut sur sa boutique en ligne.

Découvrez nos caisses en carton à affranchir Achetez des protections et des calages

Vous savez à présent comment expédier des vélos de matière optimale !